J'ai traversé un processus d'apprentissage similaire. Nous en sommes maintenant à la pompe à chaleur air-eau (Luft-Wasser-Wärmepumpe). La ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est ajoutée principalement pour des raisons de confort. Avec l'isolation standard prévue (selon le descriptif des prestations de construction, donc rien de particulièrement exceptionnel), nous atteignons malgré tout KfW70. L'alternative serait le gaz et la solaire thermique. J'avais posé beaucoup de questions à ce sujet, mais la pompe à chaleur que l'entrepreneur installe normalement (avec laquelle d'autres personnes vivent déjà, et qui fonctionnent donc d'une certaine manière) n'est pas plus chère (plutôt moins chère) à l'achat que le gaz + solaire thermique (hypothèse : raccordement gaz uniquement pour le chauffage, donc celui-ci est supprimé, la cuisson étant électrique). Sans la contrainte de la solaire thermique, le gaz aurait probablement été mon choix, mais ce n’est pas possible... ou cela ne réduit pas les coûts d’investissement.
Je ne construirais en aucun cas deux systèmes. Un chauffage par le sol est différent des radiateurs connus depuis toujours, mais différent ne signifie pas forcément pire. En fin de compte, le confort et le bien-être dans une maison moderne (efficace) avec chauffage par le sol (et idéalement ventilation contrôlée) devraient être nettement plus élevés que dans une construction des années 80 avec des radiateurs sous les fenêtres. Ne te fais pas de souci à ce sujet.
Donc, prends la solution qui est courante sur le marché, qui est simple (pas deux systèmes) et qui peut être mise en œuvre légalement. C’est, à mon avis, la pompe à chaleur. Soit une pompe à chaleur air-eau, soit une pompe à chaleur eau glycolée-eau (collecteurs de surface, si l'on veut consacrer la surface de façon permanente, ou géothermie si l’on veut forer et peut payer cela).