Une très belle discussion.
J'ai délibérément choisi un chauffage au gaz dans ma maison neuve (entrée fin 2018). J'aurais volontiers renoncé aux panneaux solaires sur le toit. Malheureusement, cela n’était déjà plus possible.
De plus, j’utilise seul 2 voitures (un essence 8 cylindres et un diesel 6 cylindres) et je continuerai à les conduire (avec plaisir) tant qu’il n’y aura pas d’autre solution.
Et non, je ne me moque pas de l’environnement. Cependant, la protection de l’environnement ne peut pas toujours se faire sur le dos de la classe moyenne.
Presque chaque année, de nouvelles normes de construction sont introduites, ce qui rend la construction neuve de moins en moins abordable pour beaucoup de gens.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ces dernières années, la protection de l’environnement est uniquement utilisée pour adopter des taxes, interdictions, règles, etc., toujours plus absurdes. Il devrait être connu que même les politiciens des Verts prêchent l’eau et boivent du vin.
Revenons une fois de plus au sujet de la voiture. Mes deux horribles moteurs à combustion ont 28 et 19 ans. C’est pour moi une véritable protection de l’environnement.
Pas de remplacement permanent et inutile des biens de consommation, etc. La prime à la casse, par exemple, symbolise clairement pour moi l’idiotie de la « politique environnementale ». Mettre à la ferraille des voitures fabriquées avec une dépense énergétique incroyablement élevée après quelques années ne peut pas être la solution. Le problème lié à la fabrication des batteries pour voitures électriques devrait également être connu.
Je préfère réparer plutôt qu’acheter neuf, je porte volontiers des vêtements d’occasion et j’aime beaucoup conduire de vieilles voitures.
C’est ma contribution à la protection de l’environnement.