Dans le cadre de la planification de notre nouvelle construction, je me suis bien entendu également penché sur le thème du photovoltaïque. Grâce aux nombreux contributions ici sur le forum (merci pour cela !!), je suis arrivé à la conclusion que je préfère investir l’argent dans une surface photovoltaïque maximale, plutôt que dans photovoltaïque + stockage. Comme notre toit n’a qu’une inclinaison de 22°, je souhaite couvrir à la fois le côté sud et le côté nord. Malheureusement, le ramoneur insiste pour une échelle (côté nord), ce qui fait que trois modules de moins peuvent être installés ici. Il reste néanmoins de la place pour 67 modules ou aussi 26,8 kWp.
Mais comme notre budget est limité et que la rentabilité influence aussi un certain choix dans notre décision, j’ai décidé de monter l’installation moi-même, avec l’aide de deux amis expérimentés. Nous pouvons utiliser l’échafaudage, de sorte qu’aucun effort supplémentaire ne soit nécessaire. Un conduit vide du toit jusqu’au tableau de répartition est présent.
Les composants suivants ont été commandés :
Module solaire Jonsol JSM108-400-Fullblack 67 pcs.
Puissance nominale : 400 Pompe à chaleur, tolérance : 0/+3 %, connecteur MC4
Type de cellule : 108 demi-cellules solaires monocristallines - triées noires
Couleur du cadre et film : noir
Garantie produit 25 ans
Garantie de performance linéaire 25 ans
Câble solaire KBE 1x6mm jusqu’à 16mm
Enfouissable et haute résistance à l’eau
Optimiseur de puissance SolarEdge P850 34 pcs.
2 modules connectés à un optimiseur
Garantie produit 25 ans
SolarEdge SE25K 1 pcs.
Puissance nominale AC : 25 000 W, sans transformateur, triphasé
Garantie produit 12 ans
GAK 1000-3R-X-C-PC-1.0 1 pcs.
Incl. protection contre les surtensions DC type 2
Compteur d’énergie SolarEdge 1 pcs.
Incl. 3x transformateurs de courant 70A
Système de montage Sunavi Systems
Multi pour toit en tuiles incluant tuile en métal Marzari Grande 280
Modules en position verticale, avec conception système selon DIN 1055
Mise en service et documentation 1 psch
Élaboration des documents de documentation pour l’enregistrement et la mise en service de l’installation auprès du gestionnaire de réseau compétent
Le tout pour 19 991,00 € ou aussi 745,93 €/kWp
Pour être juste, je dois préciser que l’offre est venue par l’intermédiaire d’un contact d’un ami, qui installe de grandes centrales et bénéficie bien entendu de bonnes conditions de capitaux propres. Il gagne néanmoins quelque chose là-dessus.
Ceci juste pour montrer qu’il est tout à fait possible de réaliser des coûts d’acquisition raisonnables pour une installation photovoltaïque. Bien sûr, dans ce cas, une bonne dose d’autonomie est présente. Mais ajoutons 5k en plus pour deux jours d’installation, nous restons encore nettement en dessous de 1k/kWp...