Installation photovoltaïque : Taux d'autoconsommation avec batterie et autres questions

• Erstellt am 27.11.2015 13:23:34

Elina

03.12.2015 23:23:58
Nous avons une installation photovoltaïque orientée plein sud mais avec un toit très plat (25°). Elle a une puissance de 7,28 kWc. En 2014, nous avons eu 7,13 MWh, cette année jusqu’à présent 7,2. Les mois d’hiver produisent moins qu’avec un toit plus pentu, mais pour l’été, l’inclinaison est parfaite. Il ne sert pas à grand-chose d’utiliser les appareils quand il y a soleil, car la machine à laver et autres consomment aujourd’hui relativement peu d’électricité. D’autres choses consomment bien plus d’électricité. Nous avons par exemple un véhicule électrique (Twizy), bientôt nous chaufferons l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur eau chaude sanitaire qui doit se recharger pendant la journée grâce au photovoltaïque, en été nous utilisons la climatisation split pour maintenir la maison à 20°, grâce à l’autoconsommation, souvent même au-dessus de 70 % (nous avons la coupure « souple ») le refroidissement en période de forte chaleur est pour nous complètement gratuit. Cela a été particulièrement agréable lors des journées à 38° cette année.
Ce qu’il faut savoir, c’est que des appareils comme le lave-vaisselle, la machine à laver ou la cuisinière provoquent des pics de consommation où beaucoup d’électricité est consommée en quelques minutes seulement, alors que le reste du programme consomme presque rien. C’est embêtant si un nuage passe à ce moment-là... Mieux vaut des consommateurs qui consomment relativement peu mais sur une plus longue durée. Le climatiseur split consomme environ 600 W quand il tourne à plein régime. Le Twizy se charge à 2000 W pendant 3 heures. Comme notre installation photovoltaïque de 7200 W atteint un pic d’environ 6000 W lors d’une bonne journée en été (la coupure à 70 % n’intervient qu’après l’autoconsommation), nous avons ainsi une bonne répartition des charges. Lors d’une journée de ce type, il peut arriver qu’on produise 45-48 kWh. En hiver, c’est plutôt 2-6 kWh.
Bilan sur 2 ans : consommation totale de 3000 kWh (avec laquelle nous produisons aussi l’eau chaude sanitaire), nous devons en acheter 1900 kWh. Nous avons financé entièrement l’installation et payons 110 euros par mois, mais recevons aussi 1000 euros par an de tarif d’injection (14,07 ct/kWh net). Donc un peu plus de 80 euros par mois. Il reste un écart de 30 euros. On peut encore y déduire l’acompte économisé, ce qui fait 250 euros par an, donc environ 20 euros par mois. Il reste encore 10 euros de moins. Mais il y a aussi l’amortissement ainsi que la possibilité d’acheter chez Metro (pas de licence commerciale, mais le numéro de TVA suffit !) et on économise vraiment beaucoup. Il y a constamment des bons d’achat et beaucoup de choses sont moins chères que ailleurs. Donc je pense que c’est déjà une affaire rentable, malgré la mensualité de 110 euros.
La batterie ne vaut malheureusement pas la peine. Elle pourrait peut-être augmenter l’autoconsommation de 1000 kWh, ce qui ferait 250 euros moins les 140 euros de tarif d’injection perdus par an en « gain », donc juste 110 euros d’économies sur la facture d’électricité. En face, il y a les coûts d’acquisition et de montage de la batterie, ainsi que la perte de conversion de 20-30 %. Si la batterie dure les 10 années habituelles, elle ne devrait pas coûter plus de 1000 euros – tout compris et montage inclus – pour ne pas être une opération déficitaire. Mais elles coûtent plusieurs fois plus. Mieux vaut alors passer à l’eau chaude électrique (pompe à chaleur eau chaude sanitaire). Comme nous utilisons actuellement des chauffe-eau instantanés, et que la pompe à chaleur ECS ne coûte que 600 euros, et qu’elle est censée économiser environ 60 % des coûts de chauffage, je vois plutôt une chance d’amortissement.

nordanney

04.12.2015 07:22:39
Tu as posé des questions sur le photovoltaïque avec batterie - exactement cette question, peu de gens pourront te la répondre, car il y a à peine quelqu’un ;)

Nous avons une installation O/S/W sur le toit avec 7,x kWp - consommation propre en fin d’automne jusqu’au printemps presque 100%. En été, c’est exactement le contraire. Résultat total : environ 30% de consommation propre en moyenne annuelle. Nous avons déjà optimisé les consommateurs - télétravail, lavage + séchage + lave-vaisselle durant la journée, etc.

Dans quelle mesure la batterie aide, je n’aime pas non plus le calculer, car elle est simplement trop chère, trop nouvelle, trop expérimentale (combien de fois puis-je réellement charger avant qu’elle lâche), etc.

T21150

04.12.2015 11:43:13
Bonjour Elina et Nordanney,

merci beaucoup pour vos réponses. Elles sont toutes les deux très intéressantes et utiles pour moi.

Pour ce qui est du Twizzy : je trouve ce véhicule cool. J’y suis déjà monté.
Un jour dans un futur proche, j’aurai aussi une voiture électrique ou hybride.
C’est pourquoi le courant triphasé est déjà tiré à l’extérieur. C’est sûrement judicieux d’avoir alors une installation photovoltaïque. Je suis d’accord.

J’ai encore plusieurs appareils électriques dans la maison qui consomment plus d’énergie qu’ils ne le devraient, si on les remplaçait par des neufs. Mais le business case est négatif, je remplace les appareils seulement quand ils sont cassés. Ainsi, l’installation photovoltaïque fonctionne sûrement bien aussi pendant la journée, quand personne n’est là et que le réfrigérateur, le congélateur coffre et la ventilation de la maison tournent.

Au moins, vos expériences globalement décrites correspondent assez bien aux calculs dont je dispose (avec / sans stockage). Mon chauffage et mon approvisionnement en eau chaude sont tout neufs, je ne vais pas les changer maintenant. Je travaille aussi en télétravail, en moyenne 2,5 jours par semaine.

Le stockage est très petit, il maintient la maison seulement pendant la nuit (ventilation etc.).
Le calcul est de 675 kWh par an à partir de la réserve (qui est maintenant, en comparaison à une « vraie » (c’est-à-dire bien plus grande) réserve, aussi nettement moins chère), mais cela ne rapporte pas, c’est un jeu pour Thorsten qu’une batterie soit intégrée dans l’onduleur.
L’appareil a 10 ans de garantie et l’installation fonctionne grâce à une offre innovante, donc je ne dois pas m’inquiéter pour une batterie qui tomberait en panne prématurément. Si elle tombe en panne, une nouvelle sera installée sans que j’aie d’autres coûts.

Le calcul indique aussi que je consommerai environ 1400 kWh par an directement. Et qu’environ 2000 kWh resteront à acheter. Le taux d’autonomie sans batterie est d’environ 30 %, avec environ 50 %. Je suis très curieux de voir ce que la réalité donnera plus tard. Un tel calcul est « sympa ».

Comme dit, nous avons une orientation Est-Ouest, avec des panneaux sur les deux côtés du toit.
On peut ainsi « récolter » de l’électricité le matin et l’après-midi, et à midi les deux côtés s’additionnent (en partie). Le capteur pour le solaire thermique est à l’Est, là il n’y a plus d’apport en énergie au plus tard à 14h30 en été (le rendement maximal était d’environ 14,5 kWh/jour, ce qui suffit ces jours-là, parce que personne n’a alors besoin d’eau chaude en grandes quantités).

Cordialement,
Thorsten

Elina

04.12.2015 21:43:33
Puis-je demander combien a coûté l’onduleur avec batterie ? Notre onduleur tiendra encore probablement quelques années, mais à un moment donné, il faudra bien le remplacer et je pourrais aussi envisager d’installer alors une batterie, étant donné que les prix vont sûrement encore baisser.
La batterie pour le Schnuffzi (c’est comme ça qu’on l’appelle chez nous ;) ) coûte en tout cas 40 euros de location par mois, c’est une sacrée somme et il faut même une assurance tous risques, car la batterie doit être assurée séparément. Il me semble même avoir lu que la batterie coûte plus cher que le reste de la petite voiture...
Le petit n’a toutefois pas besoin de courant triphasé, il se branche sur n’importe quelle prise domestique normale. Il est cependant prévu pour l’avenir une Zoe, la technologie m’enthousiasme déjà.

La solaire thermique se prête mieux en fait à la façade (en hiver l’incidence est verticale, là où on en a justement besoin, et en été sous un angle très faible pour que la soupe ne chauffe pas trop). Nous y avons aussi réfléchi, mais les coûts n’étaient pas en rapport avec les bénéfices, surtout que la pompe à chaleur eau-eau ne coûte finalement que 699 euros. Je suis curieux de voir dans quelle mesure la consommation électrique sera réduite quand l’eau chaude ne passera plus par un chauffe-eau instantané.
ah oui, ce qui est aussi très sympa : je me suis fait installer un compteur S0 pour l’installation photovoltaïque (environ 45 euros). Comme ça, je vois à tout moment combien d’électricité les appareils consomment, je trouve ça assez intéressant d’observer cela en temps réel. On voit alors le profil de consommation réparti sur la journée. Je ne peux que recommander !

T21150

05.12.2015 11:19:49
Salut !

Les prix pour les onduleurs et aussi ceux avec batterie baissent.

Je n’achète pas l’installation – c’est un autre modèle d’exploitation qui sera utilisé chez moi.

Le nom et le type de l’onduleur, volontiers par message privé – coûtent actuellement environ 4 000 euros. Ce qui fait déjà plus de 1 000 euros de moins qu’il y a un an. En gros, l’onduleur coûte donc actuellement environ 3 000 de plus qu’un onduleur sans batterie.

Pour ce qui est du compteur S0 : pourrais-tu m’expliquer par message privé ce que c’est (je ne veux pas faire exploser le fil par une digression ici). Merci.

Cordialement
Thorsten

f-pNo

07.01.2016 23:41:30
J'ai analysé l'année dernière et suis arrivé à un résultat à la fois connu et étonnant/remarquable :

Autoconsommation 2015 (rapport production photovoltaïque : autoconsommation) : 20,36 % (le taux déjà connu)
Autoconsommation 2015 (taux consommation électrique totale du ménage : autoconsommation) : 70,16 %
(calcul (achat d'électricité + autoconsommation) vs. autoconsommation)

Je suis vraiment surpris. Je n'avais jamais pris en compte ce rapport auparavant.
Euh non - nous n'avons pas de batteries.