Conseil pour système photovoltaïque

• Erstellt am 13.09.2021 14:52:07

hampshire

16.09.2021 23:06:00

La formulation « économiser du CO2 » est étrange. Qu’est-ce qu’on « économise » exactement ? Réduire la consommation suffit déjà. Je peux me faire une belle image en tant que propriétaire forestier – la forêt, cependant, stockerait aussi du CO2 tant qu’elle reste debout, même si elle n’est pas à moi. Je peux me convaincre que le fait de ne pas pratiquer une gestion extensive est une contribution. Je le fais parfois aussi. ;) Je cherche encore environ 10 hectares de forêt feuillue contigus dans la région bergique pour les laisser debout et arrêter la gestion. Peut-être que quelqu’un a un conseil pour moi.

Deliverer

17.09.2021 07:37:24

Chaque kWh produite évite qu'elle soit générée de façon fossile. La kWh moyenne en Allemagne a une empreinte CO2 de 440 g. Cela va certes diminuer avec le développement accru des énergies renouvelables - mais actuellement, je réduis ainsi l'empreinte CO2 de l'Allemagne d'environ 2 chauffages au gaz. Et chacun avec un toit peut faire de même ! Et on reçoit même de l'argent pour cela !! C'est dingue, non ?! :-)

KingJulien

17.09.2021 07:49:23

C'est un peu trop général à mon goût. Certainement dans certaines circonstances.
Pour une installation clé en main de taille normale, qui est planifiée maintenant et qui reçoit alors encore au maximum 7,xx centimes de rémunération de l'injection, plutôt pas.

Deliverer

17.09.2021 08:30:48
Si j'avais écrit, "une installation photovoltaïque s'amortit en 8-18 ans", cela aurait-il été mieux ? ;-)

Alors : bien sûr, comme pour tous les achats, il faut un peu s'informer avant afin d'éviter les pièges habituels.
Je vais passer directement à tes termes :

Clé en main : c'est ce que je voulais dire. Si on construit soi-même, l'installation s'amortit en 2/3 du temps.

Taille normale : une taille normale, c'est une installation lorsque toutes les surfaces de toit (maison, garage, carport) sont pleines, sauf si c'est PLEIN nord ET plus raide que 25°. Taille normale n'est pas ce que le solaireur recommande. Il est paresseux et préfère passer moins de temps sur le toit, ainsi il peut servir plus de clients avec des batteries...
Et oui – si on ne peut installer que 5 kWp sur une maison mitoyenne, l'amortissement se décale vers l'arrière, jusqu'à « non rentable ». Ces toits seront donc pris en compte lors de la prochaine rénovation de toiture...

Tarif d'injection : une fois que tu as reçu ton offre, tu peux calculer si elle est bonne. On détermine le rendement (soi-même), on le multiplie par le tarif d'injection, fois 20. Si l'offre est en dessous, c'est bien. Sinon, c'est mauvais. Le reste dépend de la consommation propre.

Si on procède ainsi, les 11-12 ans sont une bonne moyenne. Ensuite, on fait encore 8 ans d'argent et 18 ans d'électricité propre et bon marché.

On peut optimiser encore en supprimant la solarthermie et les cheminées. La pompe à chaleur sera de toute façon à changer dans quelques années, elle est actuellement fortement subventionnée. En plus, la pompe à chaleur augmente l'autoconsommation et décale l'amortissement vers l'avant.

Encore deux remarques :
- Une batterie ne s'amortit pas. Il faut donc l'exclure des calculs (et idéalement aussi de la commande).
- « Pas de toit » est une excuse, « pas d'argent » ne l'est pas. La KFW le propose à 1%. La plupart des banques encore moins cher car les remboursements sont légalement garantis par le fournisseur d'énergie. C'est donc un crédit à très faible risque que tout le monde devrait obtenir après un entretien avec son banquier.

Tom1978

17.09.2021 08:40:07
Nous allons installer une centrale photovoltaïque de 13,29 kWc. Maintenant, la question est de savoir si un stockage sans subvention en vaut la peine. J'ai cherché moi-même des batteries sur Internet et je suis tombé sur celle-ci. Le prix semble déjà très intéressant. La question est toujours :
a) est-ce que l'installateur photovoltaïque l'installera aussi ?
b) quel est sa réelle qualité ?

Heureusement, il nous reste encore environ 10 mois avant l'achèvement. J'espère que d'ici là, la nouvelle subvention pour les batteries arrivera en Brandebourg.

Deliverer

17.09.2021 08:49:57
Si tu arrives à moins de 250,-€ par kWh, que tu as trois fois plus de photovoltaïque que de stockage et que tu peux plus ou moins toujours vider le stockage la nuit, cela devrait être rentable.

Petite précision à mon sermon plus haut : faites très, très attention aux tarifs cloud et googlez-les d’abord. La plupart des tarifs sont mauvais dès le départ. Le principal problème est cependant que l’on base son calcul sur 20 ans. Actuellement, l’un des plus grands fournisseurs annule tous ses « bons » contrats et détruit ainsi les calculs de milliers de clients à qui on avait vendu un énorme stockage hors de prix comme condition cloud...