Si j'avais écrit, "une installation photovoltaïque s'amortit en 8-18 ans", cela aurait-il été mieux ? ;-)
Alors : bien sûr, comme pour tous les achats, il faut un peu s'informer avant afin d'éviter les pièges habituels.
Je vais passer directement à tes termes :
Clé en main : c'est ce que je voulais dire. Si on construit soi-même, l'installation s'amortit en 2/3 du temps.
Taille normale : une taille normale, c'est une installation lorsque toutes les surfaces de toit (maison, garage, carport) sont pleines, sauf si c'est PLEIN nord ET plus raide que 25°. Taille normale n'est pas ce que le solaireur recommande. Il est paresseux et préfère passer moins de temps sur le toit, ainsi il peut servir plus de clients avec des batteries...
Et oui – si on ne peut installer que 5 kWp sur une maison mitoyenne, l'amortissement se décale vers l'arrière, jusqu'à « non rentable ». Ces toits seront donc pris en compte lors de la prochaine rénovation de toiture...
Tarif d'injection : une fois que tu as reçu ton offre, tu peux calculer si elle est bonne. On détermine le rendement (soi-même), on le multiplie par le tarif d'injection, fois 20. Si l'offre est en dessous, c'est bien. Sinon, c'est mauvais. Le reste dépend de la consommation propre.
Si on procède ainsi, les 11-12 ans sont une bonne moyenne. Ensuite, on fait encore 8 ans d'argent et 18 ans d'électricité propre et bon marché.
On peut optimiser encore en supprimant la solarthermie et les cheminées. La pompe à chaleur sera de toute façon à changer dans quelques années, elle est actuellement fortement subventionnée. En plus, la pompe à chaleur augmente l'autoconsommation et décale l'amortissement vers l'avant.
Encore deux remarques :
- Une batterie ne s'amortit pas. Il faut donc l'exclure des calculs (et idéalement aussi de la commande).
- « Pas de toit » est une excuse, « pas d'argent » ne l'est pas. La KFW le propose à 1%. La plupart des banques encore moins cher car les remboursements sont légalement garantis par le fournisseur d'énergie. C'est donc un crédit à très faible risque que tout le monde devrait obtenir après un entretien avec son banquier.