Installation photovoltaïque - cadre approximatif des coûts

• Erstellt am 12.05.2024 00:45:26

nordanney

12.05.2024 15:14:14

Dois-tu financer le photovoltaïque (dans le titre il y a encore PC – peut-être que quelques geeks informatiques viendront) ou le paies-tu comptant ?

Tu peux assez facilement calculer si l'installation est rentable et comment.

Actuellement, les prix pour une installation de 10 kWc sont d'environ 1 200-1 300 € par kWc tout compris (ne râle pas, ce sont les prix moyens actuels à travers toute la République – on peut aussi bien les retrouver en lecture groupée – qui cherche trouve).
Donc un investissement de 12 k€.
Avec cela, tu couvriras actuellement environ 20-25 % de ta propre consommation d’électricité – en supposant un prix externe de l’électricité à 33 cents, tu économises actuellement 25 cents/kWh, soit environ 150 € par an (estimé à 600 kWh).
Par ailleurs, tu injecteras environ 9 400 kWh dans le réseau à 8,1 cent/kWh, soit environ 760 € par an.
Cela fait donc ensemble 910 € par an – avec un investissement de 12-13 k€, l’installation sera amortie après 13-14 ans. Pas très sexy, car tu pourrais parallèlement placer ton argent.
Mais voilà que les variables entrent en jeu :
- augmentation annuelle du prix de l’électricité
- pompe à chaleur
- voiture électrique
Selon la manière dont tu calcules, l’amortissement peut s’améliorer considérablement. Par exemple, j’ai une autoconsommation de 25 %, soit 2 400-2 600 kWh par an (pompe à chaleur et voiture). C’est nettement mieux. Et si dans 10 ans le prix de l’électricité est par exemple de 50 cents/kWh, ceux qui ont installé aujourd’hui une installation photovoltaïque sur leur maison riront aux éclats.

Que peut-il arriver cependant ?
- pertes de rendement au fil du temps, atténuées par des garanties de performance parfois de plus de 85 % après 20 ans
- pannes de l’onduleur, atténuées par des durées de garantie parfois très longues, mais généralement après 10 ans la garantie/fonction cesse

Le "problème" avec les très petites installations comme celle mentionnée dans ton message initial, ce sont les coûts fixes quoi qu’il arrive. Que tu poses 2 kWc ou 50 kWc sur le toit, le coffrage et le temps de chantier sont les mêmes. Et la pose et le raccordement ne prennent pas beaucoup plus de temps. Mais avec une petite installation, ils sont proportionnellement très élevés par kWc.

Enfin sur le sujet du stockage. Tu dois calculer combien coûte l’électricité stockée ou combien tu en consommes. Actuellement, il semble que souvent l’électricité issue du stockage soit même plus chère que celle du réseau. C’est pourquoi je ne compte pratiquement plus un stockage.

MachsSelbst

12.05.2024 21:41:30
Un parent vient de dépenser 19k pour 4,2kWp, un stockage de 5kWh et un nouveau tableau électrique et trouve ça super.

Mais c’est bien que ici aussi, la prise de conscience mûrisse lentement, que pour Monsieur Tout-le-monde c’est généralement absurde et que cela ne vaut vraiment la peine qu’avec beaucoup de chance, si l’installation fonctionne sans panne pendant 20 ans...
Et après 15, 20 ans on est juste à l’équilibre, alors on commence vraiment à économiser de l’argent.

En hiver, on a le problème que les 4,2kWp ne produisent presque pas assez d’énergie pour une pompe à chaleur... et on recharge la voiture électrique généralement le soir, donc via le stockage. On recharge donc une batterie avec une batterie... En termes de rendement, une catastrophe totale.
Et en été, tu ne peux même pas utiliser toute l’énergie, donc on injecte à 6(?) centimes. Hourra...

Allthewayup

12.05.2024 21:54:06

J’ai aussi des proches qui ont accepté une offre En*al et je n’ose même pas leur dire ce que j’en pense. Chez mes parents, j’ai pu heureusement l’empêcher car on m’en avait informé à temps.

En hiver, même 12kWp ne produisent presque rien pour la pompe à chaleur. Il est fortement déconseillé de charger une voiture électrique à partir de la batterie, cela n’a absolument aucun sens.

Au moins 8,1 centimes, mais ce n’est pas non plus un argument.

C’est pourquoi j’ai déjà dit en substance qu’une installation photovoltaïque est plus une passion qu’un cas d’affaires. Du moins si l’on prend un horizon temporel raisonnable pour l’évaluation.

En temps de crise, c’est une sorte de secours, comme le poêle à bois quand les prix de l’électricité et du gaz ont flambé et qu’on s’en est sorti, malgré la hausse du prix du bois, à un coût relativement bien moindre tout en ayant la certitude que « la maison sera chaude ».

nordanney

12.05.2024 22:24:42

Je trouve que c'est une estimation beaucoup trop pessimiste. De manière réaliste, une installation non financée devrait atteindre le point d'équilibre après environ 10 ans.
Et en plus, c'est bon pour la conscience écologique.

motorradsilke

12.05.2024 23:17:00
Pour une installation non financée, tu dois toutefois déduire les intérêts que tu aurais obtenus sur l'argent investi. Et pour une installation financée, il faut ajouter les intérêts du financement.

kbt09

13.05.2024 07:19:13
Et en cas de non-réalisation de la production possible d'énergie non fossile, nous devons alors aussi commencer à prendre en compte les coûts laissés par la destruction de l'environnement et le changement climatique. Car ceux-ci sont maintenant, pour la plupart -ironiquement- supportés par l'État (nous tous) et ne sont pas inclus dans les calculs individuels du rendement. Cela conduit simplement à ce que des impôts doivent être dépensés à cet effet.