Une cheminée est-elle encore utile dans les constructions neuves aujourd'hui - expériences ?

• Erstellt am 20.03.2018 23:34:23

Baumfachmann

21.03.2018 06:37:50
La cheminée, c'est quand même un peu du luxe. Je le referais toujours. Maison Kw40, maison à ossature bois, quand il fait trop chaud, j'ouvre juste une porte et j'éteins le chauffage. J'ai une chaudière à gaz et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. D'autres dépensent 35-40000 € pour un chauffage et moi, j'ai fait simple, 4700 € pour une cheminée indépendante de l'air ambiant et 1500 € pour le poêle à bois.

munger71

21.03.2018 06:51:34
Nous avons dans notre maison actuelle une cheminée, même problème que beaucoup ici. Quand le poêle est allumé, on marche en T-shirt et il fait une chaleur insupportable. Puis avec un accumulateur d'eau. Notre nouveau bien ne recevra plus de cheminée : la saleté, l'air vicié, la chaleur parlaient contre. Si des personnes allergiques vivent dans la maison, je ne recommande pas de cheminée, l'air sec rend ces personnes malades (d'après ma propre expérience). Il vaut mieux investir l'argent dans une ventilation intérieure.

Müllerin

21.03.2018 07:38:28
J'ai ressenti la même chose que vous, j'ai aussi grandi avec une cheminée en briques apparentes et pour moi, cela faisait toujours partie intégrante de la maison.
Si nous avions acheté un vieux bâtiment, il y en aurait aussi eu une "dedans".
Dans une maison neuve, nous avons préféré y renoncer pour exactement les raisons que tu as mentionnées.

Zaba12

21.03.2018 08:43:03
Nous allons simplement nous laisser surprendre en ce qui concerne la cheminée. Nous n'avons jamais eu de cheminée. Nous allons maintenant en avoir une dans le salon (55m²). Ce sera un "Schiedel Grande S", parce qu'elle ne prend pas de place dans la pièce de vie, qu'elle fonctionne avec une ventilation contrôlée de l'air ambiant et qu'elle est ouverte sur 3 côtés (verre).

Je pense que pour la période de transition "printemps/automne", ce sera très agréable. Mais les 10 000 € de dépense supplémentaire sont un vrai luxe, c'est sûr.

Au moins, nous sommes prêts pour la fin du monde :-p.
- Nous pouvons chauffer
- Nous obtenons de l'électricité du toit
- Et pouvons utiliser cela pour faire fonctionner la voiture

Joedreck

21.03.2018 09:03:41
Nous avons également délibérément choisi de ne pas avoir de cheminée. Nous en avions une dans l'ancienne maison. Mais faire le bois, aller le chercher, le traîner à l'intérieur, etc. Après quelques années, cela ne nous plaisait plus.

Si c'est dans une nouvelle construction, je ne le ferais qu'avec une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et sans [Wassertasche]. La [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] répartit au moins la chaleur.
La [Wassertasche] ne vaut tout simplement pas le coup dans 95 % des cas. Et on a ce "luxe" aussi sans [Wassertasche].

Mais 10 000 €... Pff. Je réfléchirais à deux fois si cela en vaut la peine pour moi.

Bautraum2015

21.03.2018 09:40:09
Nous en avons un intégré !
Oui, nous le considérons comme un luxe ! Nous avons notre propre source de bois, c’est-à-dire une forêt, et mon homme adore faire une pagaille dans la forêt avec la tronçonneuse et sa force masculine tous les deux ans environ. Nous ne l’avons pas utilisé si souvent l’an dernier, mais cet hiver tous les jours, en baissant par ailleurs le chauffage par le sol de manière générale. Les économies sont immenses !! Je ne remarque aucune surchauffe.
Il n’y a guère de chose plus belle que de siroter son thé / cacao / vin rouge devant un feu qui crépite. Nous adorons ça.
Nous avons un Schiedel Kingfire et avons payé 7500 €. Si les hivers futurs conservent des températures aussi froides, il sera bientôt rentabilisé. Même si la rentabilité est secondaire. Quand une installation photovoltaïque est-elle amortie ? Quand les forages pour puits perdus ?

P. S. Oui, faire du bois soi-même est du travail ! Un vrai travail physique, qui fait du bien ! Notre société est devenue tellement molle, hommes inclus. Tout le monde devrait suivre un cours de tronçonneuse et abattre son propre arbre, ça redonne aussi de la force physique.