Puisque nous sommes justement en train de planifier la terrasse, je me permets d’intervenir ici. La terrasse doit faire environ 30 m², et une autre terrasse sur pilotis d’environ 8 m² sera construite l’année prochaine. La terrasse est orientée au sud-ouest, sans toiture. En cherchant un bois approprié pour la surface, je me pose maintenant des questions. Les choix sont le douglas ou le mélèze, qui ont déjà été recommandés ici, ou le pin thermo-traité. Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience avec ce dernier ? Les lames de terrasse doivent être posées parallèlement au mur de la maison avec une pente s’éloignant de la maison, elles doivent donc être lisses, non rainurées, pour que l’eau puisse s’écouler correctement. De plus, une sous-structure sans contact direct avec le bois est bien sûr nécessaire. La décoloration du bois m’importe peu, j’y vois même un aspect agréable. Je m’inquiète davantage des éclats. Les vendeurs de pin thermo-traité indiquent souvent que ce bois est beaucoup moins sujet à la formation de fentes/éclats que le mélèze. Quelqu’un a-t-il des retours d’expérience pour l’un ou l’autre de ces bois ? Avec une surface lisse, je me dis que si des éclats apparaissent un jour, je pourrais simplement poncer les 1 à 2 mm supérieurs, comme pour du parquet, et retrouver la tranquillité. Est-ce une erreur de raisonnement ?