Je ne connais pas les éléments mais la plupart des éléments de magasin de bricolage sont en bois fin et sont cloués avec des agrafes courtes ; c’est pourquoi ils se détachent souvent rapidement. Je renoncerais complètement à la peinture, sinon tu dois toujours retoucher au pinceau et si ce n’est pas une peinture couvrante, on voit rapidement où le bois est devenu sombre. J’ai toujours du mal avec ces longues et hautes constructions de clôture. D’abord elles doivent être posées avec précision et ensuite c’est visuellement un mur, même si c’est en bois, ces longs murs ne me plaisent pas du tout, même si cela semble être la mode en ce moment. Tu devrais probablement séparer les thèmes du son et de la vue, car avec une telle mesure il n’y a pas d’isolation phonique. Dans notre ancienne maison, nous avions aussi une limite de 20m et nous avons mis des poteaux en bois et rempli les espaces entre avec des planches grises. Ce n’est pas un travail difficile et un bois de 20mm ne pourrit pas aussi vite que celui des éléments de clôture. Tu peux prendre le bois le moins cher que tu trouves à ce moment-là ; peinture etc. je m’en passerais, alors il vieillira un peu plus vite de quelques mois... Nous avions une protection de talus en bois imprégné sous pression à la chaudière dont on m’avait dit qu’elle durerait 4-5 ans. Après 12 ans, elle est toujours là et tiendra encore des années. Devant ce mur de planches nous avons finalement planté des thuyas parce qu’on pouvait les obtenir assez bon marché en 100-140cm. Ils sont sans doute réputés comme arbres de cimetière, mais ils me plaisaient parce que c’était toujours comme un grand coussin vert, récemment plus de 250cm de haut :D et très dense ; j’ai trouvé ça génial et vraiment pas cher en plus. La clôture en planches derrière est toujours là aujourd’hui (25 ans) et était plantée en verdure des deux côtés. Si je te comprends bien, vous aimeriez aussi travailler vous-mêmes dessus donc je chercherais des idées que je peux réaliser seul, les systèmes de bricolage prêts à l’emploi ne comptent pas pour moi dans ce cas.