Ventilation résidentielle contrôlée + cheminée + extraction de cuisine, est-ce que ça fonctionne ?

• Erstellt am 11.11.2020 20:17:53

BBaumeister

04.02.2021 12:26:34

Si la maison est très bien isolée, réfléchissez bien à l’idée du foyer panoramique. Beaucoup de verre signifie toujours une forte émission de chaleur d’un coup. Cela fait rapidement surchauffer une pièce. Un poêle de masse serait peut-être mieux.

Concernant le problème de ventilation : un foyer doit toujours être indépendant de l’air ambiant. Il existe des systèmes de cheminées où l’air frais est quasi-amené par l’interstice entre la paroi de la cheminée et le conduit de fumée. À condition que la cheminée soit homologuée Dibt (ce sont, si jamais, seulement des foyers avec une vitre plate dans une seule direction), cela peut suffire. Sinon, vous ne pouvez pas vous passer d’un détecteur de dépression. Celui-ci mesure la dépression dans la pièce et dans la cheminée. Si la dépression dans la cheminée est plus faible que dans la pièce (les gaz de combustion peuvent être aspirés dans la pièce), le détecteur coupe la hotte aspirante et le système de ventilation. En pratique, cela ne nous est arrivé qu’une seule fois, lorsque le foyer était encore en phase d’allumage (le tirage dans la cheminée était encore faible) et que la hotte fonctionnait à plein régime (on venait de faire cuire du poisson). Mais on sentait nettement que de la fumée entrait dans la pièce par le foyer.

nordanney

04.02.2021 12:55:51

Mais seulement pour une période limitée. C’est toutefois maîtrisable, aucun autre matériau de stockage ne devrait être installé. Alors ça fonctionne très bien, sans que cela devienne un sauna – tu repousses la chaleur presque directement par la cheminée. Écologiquement parlant, c’est autre chose :cool:

Autrement, le ramoneur ne l’acceptera plus à ma connaissance. Le mien se moque complètement de la certification Dibt, d’ailleurs. Il exige toujours un pressostat. C’est pourquoi je me permets d’acheter au cours de l’année un modèle techniquement simple, qui est certes indépendant de l’air ambiant, mais non certifié. L’argent économisé (ce n’est pas négligeable) peut alors être utilisé pour d’autres choses. Il s’agira de 11 kW pour un peu plus de 20 m² dans la pièce à cheminée.

BBaumeister

04.02.2021 13:07:28
11 kW, c’est déjà beaucoup. Y a-t-il encore des grilles d’aération pour la chaleur de convection ? Peut-être qu’un échangeur d’eau serait encore utile. Ainsi, la chaleur serait au moins efficacement utilisée pour l’eau chaude.

nordanney

04.02.2021 13:36:28

Mais c’est nécessaire pour avoir une surface vitrée assez grande (cheminée d’angle).

Bien sûr. 400/600 cm² sont prévus.

Comme je l’ai dit, je ne fais pas ce genre de bêtise compliquée. La chaleur s’échappe en grande partie par la cheminée – je veux seulement l’esthétique.

BBaumeister

04.02.2021 13:41:50

J’ai quand même des doutes pour savoir si tu seras vraiment content avec ça. Pour que la grande vitre ne noircisse pas et ne doive pas être nettoyée sans cesse, il faut aussi fournir une quantité suffisante de bois, et alors il fait très vite très chaud. Place simplement un radiateur soufflant de 11 kW (chauffage de chantier) dans la pièce et laisse-le fonctionner pendant 1,5 heure. As-tu pensé, par ailleurs, à une cheminée à gaz ou à une cheminée panoramique à éthanol ? L’esthétique est la même, tu n’as juste pas le problème de la température. Et il ne s’échappe pas autant de chaleur par la cheminée, car un certain rendement doit être respecté pour qu’une cheminée soit homologuée.

nordanney

04.02.2021 13:48:19

J'ai l'expérience correspondante. Il y a quelques années, lors de la dernière construction de maison, nous avions aussi une cheminée de ce genre (en termes de puissance – une cheminée tunnel ; puissance plus élevée pour une plus grande surface). Ce n'est jamais devenu un sauna, même les fenêtres restaient fermées. La chaleur s'échappe effectivement simplement par la cheminée. Le bois n'est pas un problème ici à la campagne non plus.

Je suis vieux jeu. Une cheminée doit être alimentée au bois. Ça doit crépiter et pétiller. Il doit y avoir aussi des étincelles, et quand j'ouvre la porte de la cheminée, ça doit sentir le feu de bois. Tout cela, les flammes de gaz/éthanol ne peuvent pas l'offrir. Je pourrais aussi bien y accrocher une télé et laisser l’image du feu de cheminée défiler dessus ;)