BBaumeister
04.02.2021 12:26:34
Ok, alors je vais le contacter, chez nous c’est toujours le même :D
Il n’y a pas de cave. Mais je regarde ce qui a le plus de sens chez nous !
Pour le moment, je sais que la ventilation contrôlée deviendra une Vaillant recoVair, mais il y a sûrement des dizaines de modèles différents... Nous aimerions à nouveau un foyer panoramique, qui fonctionne au bois de chauffage/briquettes de bois.
Une question bête, qui a peut-être déjà été abordée plusieurs fois... Mais est-ce qu’une ventilation contrôlée suffit pour évacuer plus rapidement les odeurs de cuisson de la maison, de sorte qu’une extraction d’air ne serait peut-être même pas nécessaire ?
Si la maison est très bien isolée, réfléchissez bien à l’idée du foyer panoramique. Beaucoup de verre signifie toujours une forte émission de chaleur d’un coup. Cela fait rapidement surchauffer une pièce. Un poêle de masse serait peut-être mieux.
Concernant le problème de ventilation : un foyer doit toujours être indépendant de l’air ambiant. Il existe des systèmes de cheminées où l’air frais est quasi-amené par l’interstice entre la paroi de la cheminée et le conduit de fumée. À condition que la cheminée soit homologuée Dibt (ce sont, si jamais, seulement des foyers avec une vitre plate dans une seule direction), cela peut suffire. Sinon, vous ne pouvez pas vous passer d’un détecteur de dépression. Celui-ci mesure la dépression dans la pièce et dans la cheminée. Si la dépression dans la cheminée est plus faible que dans la pièce (les gaz de combustion peuvent être aspirés dans la pièce), le détecteur coupe la hotte aspirante et le système de ventilation. En pratique, cela ne nous est arrivé qu’une seule fois, lorsque le foyer était encore en phase d’allumage (le tirage dans la cheminée était encore faible) et que la hotte fonctionnait à plein régime (on venait de faire cuire du poisson). Mais on sentait nettement que de la fumée entrait dans la pièce par le foyer.