Thomas.W
16.12.2021 20:47:01
Alors tu devrais plutôt te tenir complètement à l’écart du monde du bois long, car c’est une chose totalement différente à plusieurs niveaux (essences, qualités, sections, etc. etc.). On ne scie pas du bois de chauffage dans du filet. Une charpente est une affaire spatiale. Utiliser du bois assemblé dans la dimension parallèle à l’arête – donc au niveau des pannes – mais du bois croissant dans la dimension perpendiculaire à celle-ci, parallèle au pignon – donc au niveau des chevrons – conduit donc à des constructions totales stabilisées seulement à moitié contre le gauchissement. Les développements dans la technique du bois (de construction) depuis la fin de l’ère "Kaiser Wilhelm" ne sont pas nés pour rire – sans parler du fait que le bois de qualité filet Premium est actuellement extrêmement rare et qu’en faire des poutres de toiture style rétro serait un gâchis de première classe. L’invitation à te conseiller plus précisément si tu montrais le plan de la maison concernée, je ne la répéterai pas après plusieurs ignorations. Ce à quoi le processus – je suppose que "fâcheux" devait en fait signifier "normalement" avant la correction orthographique – ressemblerait, a déjà été expliqué ici : 1. avoir abattu le bois traité l’année suivante déjà en 2018, 2. faire (ou avoir fait) scier les planches à partir de celui-ci, 3. utiliser dans les deux dimensions du bois assemblé – s’il est judicieux de l’utiliser du tout comme chevrons en sections de poutres, comme je l’ai dit, cela ne se lit pas dans les textes. Sans parler du fait qu’actuellement, le bois mûr à l’abattage, par ailleurs généralement adapté aux usages de construction, donnera très rarement les poutres nécessaires : le bois de tes rêves audacieux serait soit trop déformé avant ou après le sciage pour ce que tu comptes en faire – et il resterait aussi (probablement dans une mesure statiquement pertinente) non conforme aux dimensions et à la structure. Toute ta naïveté est entièrement expliquée par "l’aveu" que tu n’as eu affaire au bois que pour le brûler jusqu’à présent. Si l’entreprise prévue partage ta naïveté, je ne vois malheureusement aucun avantage ici dans la "personne unique" à la fois pour le débardage et la transformation.
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. Juste parce que je n’ai pas à faire avec la scierie chaque semaine, je devrais y renoncer. C’est pour ça qu’il y a des professionnels qui font cela au quotidien.
Ai-je bien compris que le fournisseur de bois long fait sécher sa marchandise entière pendant 3 ans, puis la scierie la transforme ? Et voulais-tu dire abattre puis scier immédiatement, puis sécher 3 ans ?