Fenêtres en plastique et bois-aluminium - Reconnaître la qualité

• Erstellt am 15.10.2021 10:13:49

Dany250

17.10.2021 15:15:10
Alors, hier nous avons décidé spontanément d’aller aussi voir la troisième maison témoin de notre constructeur préféré. Ce fut une bonne décision, car ici les fenêtres en bois-aluminium étaient effectivement installées et même en blanc à l’intérieur, comme nous le VOULIONS à l’origine.

Merci de jeter un œil, je dois dire que la qualité ne nous a pas vraiment impressionnés. Les couvre-joints en aluminium ne sont pas vraiment « soudés », mais il n’y a pas non plus beaucoup de jeu entre eux. La maison a été construite en 2012, certes cela fait déjà 9 ans, mais j’ai en fait l’intention de vivre plus longtemps dans ma maison. Parfois, les poignées bougeaient un peu. On a aussi pu voir des fissures dans les coins à l’intérieur :eek:. Cela ne nous dérangerait pas (puisque nous avons décidé hier d’avoir aussi les fenêtres noires à l’intérieur comme à l’extérieur (pas anthracite)), mais si c’était plutôt un signe de « mauvaise qualité », ce serait très regrettable.

Nous avons aussi demandé au vendeur sur place qui était le fabricant des fenêtres. Les fenêtres bois-aluminium viennent donc d’une petite entreprise locale du constructeur, appelée « Fenster Braun ». Quelqu’un connaît peut-être cette marque ? Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’informations sur leur site :confused:. Les fenêtres en PVC viennent d’une entreprise pas loin du constructeur, « Gugelfuss » s’appelle la société, leur site web est plus design, mais cela ne veut rien dire pour le moment. Je ne connais aucune des deux entreprises, donc je suis reconnaissant de vos retours.

Nous penchons toujours un peu plus pour les fenêtres bois-aluminium (peut-être que la couleur noire souhaitée leur fera moins de mal sur le long terme ?), mais comme déjà écrit dans le message d’origine cela n’est pas vraiment justifiable.

User0815

17.10.2021 15:19:53
Honnêtement, je ne me concentrerais pas trop sur les maisons témoins, elles ne viennent souvent même pas du fabricant qui y est installé, surtout dans les parcs de maisons témoins. As-tu la possibilité de visiter des chantiers de tes entreprises de construction préférées ?

Dany250

17.10.2021 16:51:50
Difficile, je pourrais demander s'ils proposent des maisons témoin à visiter. Notre favori n'est pas très présent dans la région (près de Stuttgart) et ne construit qu'environ 100 maisons par an.

Pourquoi penses-tu que ce ne sont pas leurs maisons ? Je trouverais cela quand même un peu fort...

11ant

17.10.2021 17:58:30

Comment passe-t-on directement du blanc au noir ? – Pussi, euh, monsieur Winkelmann recommande un gris pierre frais :)

Les fenêtres ont l’air assez correctes. Bien sûr, les poignées bougent après neuf ans, surtout si même un caniche sur vingt veut vérifier la qualité. Les maisons témoins ont simplement plus de « visiteurs » que nous autres.

La plupart des fabricants de fenêtres n’ont pas leur propre production (et inversement, à l’époque, nous aurions fait mieux de ne pas vendre directement aux particuliers en tant que fabricant). Dans l’automobile, on appelle cela du « badge engineering », quand on appose juste son logo sur un produit déjà acheté. Toute l’histoire des normes ISO, RAL et Rosenheim n’est pas rentable pour un petit artisan. Ce sont donc en général Schüco, Kömmerling ou consorts qui se cachent derrière quand c’est marqué « Inconnu ». Si le même fabricant de fenêtres fournit toujours aujourd’hui ton favori, il n’est sans doute pas mauvais.

Je l’ai déjà expliqué dans « Quand les maisons témoins mentent » :

Mais même un fournisseur peut changer sans que cela soit indiqué dans la maison témoin. Dans les descriptions des prestations de construction, on trouve souvent un fabricant précis avec la mention « ou équivalent ».

ypg

17.10.2021 19:07:09

Alors prends-les donc ! Si tu choisis d’autres fenêtres maintenant, tu vas le regretter - peu importe ce qui est de meilleure qualité.
La qualité est très subjective, et la plupart du temps on installe ce que l’on peut se permettre et en quoi on a confiance.
Les fenêtres même de fabricants de marque sont toujours une bonne solution : elles fonctionnent toutes. On peut changer les poignées, les ajuster… les fermetures et les ergots aussi. Qu’importe : prends ce que tu peux te permettre et en quoi tu as confiance !

Dany250

17.10.2021 20:18:17

Tu parles comme souvent en énigmes… Winkelmann ? Gris pierre frais ?

Noir profond, car nous avions déjà imaginé depuis longtemps des accents noirs (robinetterie, balustrades, etc.). Comme nous avons beaucoup de blanc et plutôt peu de décoration, des fenêtres noires ne seraient certainement pas trop oppressantes, plutôt le bon contraste (probablement)!? Avec du noir, on ne voit (espérons-le) pas non plus les fissures si facilement :-).

Les stores à lamelles sont d’ailleurs également prévus en noir (comme je l’ai dit, pas anthracite).

Ça me fait même super plaisir!!
As-tu regardé toutes les photos ? Les fissures dans les coins blancs ? La marque des ferrures ? Est-ce que tout ça vaut quelque chose ?

Merci ! Vos encouragements font tellement de bien, quand on considère toutes les décisions que nous (on) doit prendre.

Je pense que si quelque chose sortait complètement de l’ordinaire ici, une contestation légitime viendrait aussi !?