Chauffage au sol pompe à chaleur air-eau. Maison trop chaude quand le soleil brille

• Erstellt am 04.12.2019 14:18:21

Lumpi_LE

07.12.2019 19:46:45
4000 est plutôt un objectif à 10 ans, bien que cela dépende encore de savoir s'il s'agit d'une pompe modulaire ou non.

chewbacca123

07.12.2019 20:59:04
UPS, d'accord, ben super. D'où cela vient-il ? Pourquoi cette fréquence ?

Daniel-Sp

07.12.2019 23:38:45
L'ordonnance sur les économies d'énergie exige ERR pour les pièces chauffées. Comme les fabricants de pompes à chaleur supposent qu’elles sont également utilisées (et que plusieurs circuits de chauffage sont ainsi fermés), mais que la pompe à chaleur a besoin d’un débit minimal, des mesures telles que la vanne de dérivation et le accumulateur tampon sont requises dans les schémas d’installation. L’installateur de chauffage suit ces schémas hydrauliques approuvés par le fabricant afin de pouvoir toujours dire en cas de problème que l’installation a été réalisée conformément aux exigences du fabricant. Ce qui se passe : à cause de l’ERR, des circuits de chauffage sont fermés, le débit minimum est sous-estimé et la pression augmente, la vanne de dérivation s’ouvre et le départ chaud s’écoule directement vers le tampon dans le retour. Le tampon ne peut stocker que très peu de chaleur, donc la température du retour augmente rapidement. Votre pompe à chaleur est commandée par la température de retour. Après un court moment, la température de retour cible plus l’hystérésis est atteinte et le compresseur s’arrête. Dans votre cas, en moyenne après 14 minutes. Le compresseur est arrêté, la pompe de circulation de l’eau de chauffage fonctionne conformément à l’usage, la température de départ baisse et donc aussi celle du retour. Comme la chape dans les circuits ouverts est encore froide (fraîche), la température du retour mesurée descend sous la bande d’hystérésis inférieure après un court instant et le compresseur redémarre, et le cycle du court-circuit via la vanne de dérivation recommence. Si votre pompe à chaleur ne produisait pas d’eau chaude, les durées de marche du compresseur seraient probablement encore plus courtes en moyenne. Pour que malgré la courte durée de fonctionnement de la chaleur arrive encore dans les pièces, la courbe de chauffage est réglée beaucoup trop haut. Cela ne fait qu’aggraver le problème. Je suppose que votre installateur de chauffage respecte les instructions d'installation du fabricant et ne désinstalle pas l’ERR lundi (ou ne la met pas au maximum) et ne ferme pas complètement la vanne de dérivation. Vous devrez vous occuper vous-même de votre chauffage. Vous n’avez pas une mauvaise pompe à chaleur, elle est juste mal exploitée. Nous habitons notre maison depuis août et avons déjà comptabilisé 210 démarrages du compresseur. Aussi une pompe à chaleur Novelan... Cordialement, Daniel

chewbacca123

08.12.2019 09:23:17

Tout d’abord, un grand merci pour ta réponse détaillée, cela m’éclaire un peu mieux. Je suis malheureusement un parfait novice. J’ai maintenant effectué certains réglages comme tu l’as suggéré. Cependant, je n’ai pas pu modifier l’hystérésis ECS à 6, je n’ai pas cette possibilité, elle reste sur 2. La courbe de chauffe est maintenant 28-22-0 et l’eau chaude à 48 degrés.
Le départ et le retour, voir image ci-jointe, sont maintenant bien meilleurs. Ce n’est plus pareil.
J’ai fait ces réglages hier après-midi, mais ce matin il fait quand même assez frais dans certaines pièces – par exemple dans le salon il fait seulement 20,5°, alors que le thermostat est réglé à 22-23°. Et dans la salle de bains, où nous voulons aussi qu'il fasse chaud, il y fait normalement toujours entre 23° et 24°, mais là aussi il fait encore seulement 20,5°. Nous avons un petit bébé à la maison, il fait donc maintenant assez froid surtout dans la salle de bains où il devrait faire plus chaud.
Comment expliquer cela ? J’ai joint des photos.
Notre installateur vient demain après-midi, je vais le confronter à toute cette situation. Mais est-ce que beaucoup de gens ont ce problème avec ce type de système de chauffage ? C’est assez compliqué, et je ne peux m’y consacrer autant en ce moment que parce que je suis en congé parental.
Ou est-ce simplement parce que notre installateur n’a pas fait de réglages corrects ?

Daniel-Sp

08.12.2019 09:54:07
Salut,
Le mot de passe pour modifier l’hystérésis WW est 9445. S'il fait trop froid, augmente la courbe de chauffage à 30/22/0.
Comme tu écris que l’ERR est réglé entre 22 et 23 degrés, je suppose que toutes les ERR ne sont pas réglées au maximum. Quel débit total indiquent tes débitmètres sur le répartiteur de circuit de chauffage ? Et la question cruciale : la vanne by-pass est-elle complètement fermée ? Je suppose que non.
Tu devrais profiter d’aujourd’hui pour lire le manuel d’utilisation du régulateur de pompe à chaleur, y compris celui pour les professionnels (tu le trouves sur le site internet). Demain, fais-toi montrer la vanne by-pass ainsi qu’expliquer comment tu utilises les topmètres sur le répartiteur de circuit de chauffage (ouverture complète, demande s’il y a des limiteurs de débit supplémentaires en aller et retour).
Quel modèle a été installé ?
Oui, la régulation est compliquée. Et la plupart ne rencontrent les problèmes que lorsque la pompe à chaleur est déjà tombée en panne après quelques années. L’artisan agit selon les directives du fabricant.
Tu dois t’occuper toi-même de cela.
Si la pompe à chaleur ne cycle plus et que la courbe de chauffage est à peu près correcte, le réglage hydraulique thermique se fait, mais pas via les ERR, plutôt via les topmètres. Si tout est correct, tu n’auras plus besoin de toucher au chauffage.
Important aussi : la longueur des différents circuits de chauffage !
Cordialement, Daniel

chewbacca123

08.12.2019 10:18:56

Question bête - si je règle tous les ERR à fond, ne fera-t-il pas très chaud partout ? Surtout dans la chambre, où nous préférons ne pas allumer du tout le chauffage
La vanne de décharge n’est pas fermée, car je ne sais même pas où elle se trouve. Je me ferai montrer ça demain absolument car je ne sais pas du tout où elle se trouve. Je me ferai montrer ça demain absolument.