Pompe à chaleur air-air vs air-eau maison KFW55 - fonction de refroidissement importante

• Erstellt am 26.06.2023 14:32:29

nanella

26.06.2023 19:09:39

Si possible, j’aimerais pouvoir m’en passer en été. Si l’occasion se présente, nous allons certainement tester cela nous-mêmes.

Pour d’autres peut-être, pour nous non.

Merci pour l’avertissement. Nous en étions conscients, nous poserions de toute façon du plancher en bois massif dans la plupart des pièces au lieu de carreaux (pour des raisons esthétiques et justement à cause du problème de chaleur). Mais oui, en hiver, beaucoup d’éléments plaident en faveur d’un chauffage par le sol. Nos réserves concernaient plutôt le refroidissement en été. Le consensus ici semble assez clair en faveur de la pompe à chaleur eau-eau, soit avec fonction de refroidissement dans le chauffage au sol, soit avec la climatisation.

Merci en tout cas pour les nombreuses réponses, cela nous aide à prendre une décision !

KatlarOne

27.06.2023 13:47:48
Salutations du post de

Avez-vous prévu une ventilation centrale ?
Chez nous, on penche maintenant pour une pompe à chaleur air-eau avec ventilation centrale (encore incertain s’il y aura une fonction de refroidissement) et photovoltaïque.

jrth2151

29.06.2023 10:36:45

Tu dis ça comme ça, si nous avions de l'argent infini, nous serions directement partis sur du photovoltaïque + clim. La fonction de refroidissement de la pompe à chaleur coûte cependant seulement environ 500 € de plus, c'est donc cela qui serait envisagé dans un premier temps.
Je vais de toute façon remplacer les thermostats à long terme, car je souhaite installer les thermostats intelligents de notre appartement actuel. Malheureusement, le maître d'œuvre est un peu réticent à l'idée d'installer et de déduire les autres thermostats, car ils ont eu par le passé de mauvaises expériences avec des thermostats fournis par le maître d'ouvrage (retard dans le séchage de la chape, thermostats défectueux, etc.). Ils préfèreraient garder tout cela sous leur propre responsabilité avant la réception des travaux. C’est compréhensible pour moi et je peux l’accepter pour le moment.
Comme je travaille moi-même dans l'informatique et que je me qualifierais probablement de nerd, je prévois de toute façon de rééquiper moi-même la maison avec la domotique au cours des prochaines années. Nous n’étions pas prêts à dépenser l’argent à l’avance et ce genre de choses me plaît de toute façon. C’est devenu un petit hobby, je dirais.

Pacmansh

29.06.2023 11:13:40

D'où viennent les coûts de 500€ ?

jrth2151

29.06.2023 11:41:00

Honnêtement, je les ai trouvés ici, sur le forum, dans un fil un peu plus ancien, lorsque je me suis penché sur le sujet au début de l'année. Il faudrait probablement une sorte de valve supplémentaire et un capteur d'humidité, etc. La discussion avec notre plombier est encore à venir. C'est prévu pour la semaine prochaine dans ma liste de choses à faire.

kati1337

29.06.2023 12:18:27
Pour moi, les refroidissements par chauffage au sol ne sont ni tout à fait efficaces ni entièrement satisfaisants. Nous nous sommes intensivement penchés sur ce sujet avant la construction du bâtiment 1, car nous voulions également exploiter des synergies. Mais la plupart des sources indiquent qu’on ne peut pas dépasser une capacité de refroidissement de 2-3°C avec cela.
Notre situation est un peu particulière à cause du télétravail - mais en été, avec 2 ordinateurs en marche et 4 écrans, la température au bureau dépasse rapidement les 30°C sans refroidissement. Le reste de la maison, bien isolé, chauffe aussi fortement à cause des surfaces vitrées.
On lit souvent ici l’avis qu’il faut impérativement fermer toutes les ouvertures en été. En partie, je le comprends - sans protection solaire, c’est difficile dans une maison neuve. Mais vraiment tout fermer, tout l’été ? Alors on se retrouve comme un hobbit dans sa grotte. Pour moi, la qualité de vie est autre chose.
Finalement, nous avons combiné chauffage au sol, pompe à chaleur air-eau, système de ventilation centralisé et une vraie climatisation.
Nous avons renoncé à la fonction de refroidissement du chauffage au sol.