Acheter / Vendre une pompe à chaleur en privé

• Erstellt am 12.11.2021 13:52:47

Tolentino

04.03.2022 11:05:12
Alors, j'ai vu une programmation horaire dans le menu (mais je ne l'ai pas encore regardée). Peut-être avec ça ?

RotorMotor

04.03.2022 11:24:46

Merci de ne pas le prendre mal, mais les deux affirmations ont plutôt un sens limité.

La courbe de chauffage se règle en fonction des besoins de chaleur.
Bien sûr, baisser simplement la température ferait diminuer la consommation électrique, mais à quoi cela sert-il si ensuite il fait froid ?!

La réduction nocturne est souvent judicieuse, car elle permet d'utiliser le photovoltaïque et la pompe à chaleur air-eau ne doit pas générer une température élevée de départ aux périodes les plus froides.

OWLer

04.03.2022 11:35:06
Je veux pourtant avoir un bain bien chaud le matin et pas seulement « OK chaud ». Tout est du genre si j’avais su, ça ne serait pas arrivé. Maintenant, nous avons de nouveau du soleil. Pendant tout l’hiver, non. Faire tourner efficacement sans coupure ni augmentation, alors c’est économique et personne ne se plaint.

Bien sûr, j’aimerais aussi de préférence utiliser mon photovoltaïque le jour pour cela. Mais je veux aussi un bain bien chaud le matin.

C’est comme les conducteurs de voitures électriques qui éteignent le chauffage pour avoir plus d’autonomie. J’ai dû le faire une fois pour pouvoir rentrer à la maison. Je ne veux plus jamais le refaire. Je ne renonce pas au confort que j’ai payé cher pour économiser 50€ d’électricité.

tomtom79

04.03.2022 11:48:21

Je ne me sens absolument pas attaqué.

Pour bien comprendre, vous avez une consommation d’environ 30 kW par jour... et la pompe à chaleur devrait être modulante, non ? Donc quelque chose limite, la pièce se refroidit et la pompe à chaleur doit compenser en augmentant la courbe de chauffe. Malheureusement, l’augmentation de la courbe de chauffe n’est pas linéaire par rapport à la consommation, mais l’efficacité diminue.

Donc équilibrage thermique tant qu’il fait encore autour de 0 degré dehors, trouver la pièce la plus froide, puis le jour, surchauffer la chape.

RotorMotor

04.03.2022 12:14:51

Je trouve cela bien sûr compréhensible !
Mais on dit toujours que le chauffage au sol est très lent.
As-tu déjà mesuré chez toi combien la température dans la salle de bain baisserait réellement le matin, avec une réduction nocturne par exemple de 2 degrés ?
Mais oui, il ne faut pas non plus sur-optimiser si cela fait perdre la qualité de vie !

Comme je l’ai dit, on règle la courbe de chauffe en fonction des besoins énergétiques.
Elle dépend donc surtout de la qualité de l’isolation / étanchéité de la maison.
Ah, mais peut-être qu’ici il y a confusion à cause des ERR actifs.
Les miens sont bien sûr tous ouverts. ;-)

Chez nous, la demande énergétique est simplement élevée car les fenêtres sont fréquemment ouvertes pour faire sortir l’humidité.

Benutzer200

04.03.2022 13:28:56

Le chauffage reste également éteint pendant la journée en utilisant uniquement la courbe de chauffage. C’est ainsi que je procède depuis de nombreuses années (avec une pompe à chaleur géothermique et maintenant avec une pompe à chaleur air-eau). En effet, le chauffage détecte à partir du retour – qui reste chaud car la maison est aussi chauffée – qu’aucune puissance n’est nécessaire. Actuellement, entre 11 heures et 17 heures, le chauffage est éteint – même dans une vieille construction ;) . En ce sens, le résultat est le même, seulement par une autre méthode.