Je veux avoir un bain bien chaud le matin et pas seulement « OK chaud ». C’est toujours le même refrain hypothétique. Maintenant, nous avons à nouveau du soleil. Pas tout l’hiver. Faire fonctionner efficacement sans coupure ni augmentation, alors c’est bon marché et personne ne se plaint.
Je trouve cela bien sûr compréhensible !
Mais on dit toujours que le chauffage au sol est très lent.
As-tu déjà mesuré chez toi combien la température dans la salle de bain baisserait réellement le matin, avec une réduction nocturne par exemple de 2 degrés ?
Mais oui, il ne faut pas non plus sur-optimiser si cela fait perdre la qualité de vie !
Pour comprendre brièvement, vous avez une consommation d’environ 30 kW par jour... et la pompe à chaleur devrait être modulante, non ? Donc quelque chose limite, la pièce se refroidit et la pompe à chaleur doit compenser avec une courbe de chauffe plus élevée. Malheureusement, la courbe de chauffe plus élevée n’est pas linéairement liée à la consommation mais l’efficacité diminue.
Comme je l’ai dit, on règle la courbe de chauffe en fonction des besoins énergétiques.
Elle dépend donc surtout de la qualité de l’isolation / étanchéité de la maison.
Ah, mais peut-être qu’ici il y a confusion à cause des ERR actifs.
Les miens sont bien sûr tous ouverts. ;-)
Chez nous, la demande énergétique est simplement élevée car les fenêtres sont fréquemment ouvertes pour faire sortir l’humidité.