Alors, une chose d'emblée : je trouve ça nul et c'est un signal très faible de la part de Habeck.
Je peux quand même l'expliquer : les installateurs de panneaux solaires racontent depuis des années le conte des rémunérations d’injection trop faibles et de l’optimisation de l’autoconsommation. Cela semble suffire pour que le secteur soit en plein essor et ait déjà été bien occupé avant les pénuries de livraison et la guerre. Il y a même de plus en plus de gens qui renoncent volontairement à l'argent provenant de la rémunération d’injection...
Bon, en tout cas, une installation photovoltaïque peut aussi vivre uniquement grâce à l'autoconsommation. Avec une pompe à chaleur et une voiture électrique, c’est même très rapide. Et par conséquent, ce secteur privé n’a pas besoin d’être tellement subventionné. Il tourne déjà. (Et quand ça fonctionne, les subventions doivent disparaître, c’est comme ça.)
Ce qui ne fonctionne plus avec la faible rémunération d’injection, ce sont les installations d'injection totale sur des dépendances, des entrepôts, des hangars, des immeubles collectifs, etc. CEUX-LÀ doivent être subventionnés. Ils sont généralement grands et contribuent beaucoup à la transition énergétique.
Le seul problème est malheureusement que les injecteurs excédentaires sont de plus en plus poussés vers des petites installations "optimisées pour l’autoconsommation". Et c’est justement ce qui ne va pas. Tant pour le porte-monnaie que pour l'environnement. C’est pourquoi je suis pour une correction rapide et qu’au moins 8-9 centimes soient payés ici. Et avec ça, on fait encore cadeau d’argent, car l’électricité vaut généralement plus !