Promotion des systèmes photovoltaïques dans le paquet de Pâques

• Erstellt am 18.02.2022 14:57:53

WilderSueden

07.04.2022 08:47:37
Pour les professionnels. Si tu as un entrepôt, tu as donc relativement peu de consommation d’électricité, mais une surface de toit énorme. Et l’écart entre les prix de l’électricité pour les professionnels et la rémunération de l’injection est de toute façon moindre, l’autoconsommation est donc moins intéressante que pour les particuliers. Personne ne met une installation photovoltaïque sur le toit par simple passion, ça doit être rentable. Et bien sûr, le photovoltaïque au sol. On peut déjà s’attendre à ce que beaucoup plus de champs soient construits à l’avenir.

Deliverer

07.04.2022 08:50:20
Alors, une chose d'emblée : je trouve ça nul et c'est un signal très faible de la part de Habeck.

Je peux quand même l'expliquer : les installateurs de panneaux solaires racontent depuis des années le conte des rémunérations d’injection trop faibles et de l’optimisation de l’autoconsommation. Cela semble suffire pour que le secteur soit en plein essor et ait déjà été bien occupé avant les pénuries de livraison et la guerre. Il y a même de plus en plus de gens qui renoncent volontairement à l'argent provenant de la rémunération d’injection...

Bon, en tout cas, une installation photovoltaïque peut aussi vivre uniquement grâce à l'autoconsommation. Avec une pompe à chaleur et une voiture électrique, c’est même très rapide. Et par conséquent, ce secteur privé n’a pas besoin d’être tellement subventionné. Il tourne déjà. (Et quand ça fonctionne, les subventions doivent disparaître, c’est comme ça.)

Ce qui ne fonctionne plus avec la faible rémunération d’injection, ce sont les installations d'injection totale sur des dépendances, des entrepôts, des hangars, des immeubles collectifs, etc. CEUX-LÀ doivent être subventionnés. Ils sont généralement grands et contribuent beaucoup à la transition énergétique.

Le seul problème est malheureusement que les injecteurs excédentaires sont de plus en plus poussés vers des petites installations "optimisées pour l’autoconsommation". Et c’est justement ce qui ne va pas. Tant pour le porte-monnaie que pour l'environnement. C’est pourquoi je suis pour une correction rapide et qu’au moins 8-9 centimes soient payés ici. Et avec ça, on fait encore cadeau d’argent, car l’électricité vaut généralement plus !

In der Ruine

07.04.2022 08:52:31

Si nous n'avons pas besoin des terres pour le blé ;-)

Deliverer

07.04.2022 09:22:16
La photovoltaïque et l’agriculture vont plutôt bien ensemble. Il existe des solutions différentes pour différentes plantes.
En plus de la couverture, je trouve aussi les clôtures photovoltaïques avec des modules transparents très intéressantes. On les installe dans la direction nord-sud et on obtient les performances les plus élevées le matin et le soir. Donc à des moments où les installations habituelles orientées sud produisent le moins. L’électricité peut donc être vendue particulièrement bien, ce qui fait que ces installations peuvent être même plus rentables que les installations classiques en plein champ. Entre deux clôtures, on laisse alors exactement la largeur d’une moissonneuse-batteuse libre, ce qui entraîne une perte de surface relativement faible et, selon la région, une protection contre les conditions météorologiques extrêmes pour les plantes.

Sans parler du fait que : si nous arrêtions toute cette bêtise des « [Energiepflanzen] » super inefficace (un rendement cent fois moindre par m² que la photovoltaïque) et que nous utilisions simplement les surfaces concernées pour la photovoltaïque (2 % de la surface nationale), nous aurions déjà terminé la transition énergétique solaire.

WilderSueden

07.04.2022 09:31:02
Le concept théorique de l'utilisation combinée me est également connu. Je n'ai juste jamais vu une installation de mes propres yeux qui serait adaptée à plus d'un pâturage pour moutons. ;)

Pinkiponk

07.04.2022 10:16:54

Cela va devenir laid, tout comme les éoliennes dans les zones de paysage et de protection de la nature. Je suis curieux de savoir ce qui se trouvera à moyen terme derrière notre maison, actuellement (depuis 15 ans) un champ libre avec des chevreuils. Je ne sais même pas s'il sera plus rentable à moyen terme d'y installer des terrains à bâtir, des installations photovoltaïques ou des éoliennes.