Nous avons aussi de grandes fenêtres et vivons relativement près des voisins – nous le savions et l’avons accepté, le fait qu’on puisse aussi regarder à l’intérieur. C’est drôle que ce soient plutôt nos voisins qui sont gênés, ceux qui ont des fenêtres normales avec une hauteur de rebord normale et qui se sentent sensibles dans leur vie privée (oui oui, CES voisins). Madame a même sérieusement exigé que nous baissions TOUJOURS les stores.
Ce que nous ne faisons évidemment pas – je ne veux pas de grandes fenêtres pour toujours laisser les stores baissés.
Cela ne me dérange pas non plus et personnellement, il ne me viendrait pas à l’idée de regarder chez mes voisins. Qu’y aurait-il d’intéressant ?
Maintenant, ils ont toujours leurs petites persiennes baissées (ils n’ont ni stores ni jalousies, seulement des volets) – bon, s’ils se sentent mieux comme ça, qu’ils le fassent. Je pense que quand nous aurons notre clôture d’intimité au printemps, cela se calmera aussi.
J’ai trouvé la demande « ça me dérange, j’ai un problème – fais en sorte que ça disparaisse ! » drôle et un peu prétentieuse. Alors si quelqu’un a un problème avec ça, qu’il le résolve lui-même. Ça a bien fonctionné, maintenant leurs fenêtres sont fermées, pas les nôtres. Même si, comme je l'ai dit, cela ne me dérangerait pas s’ils ne fermaient pas leurs fenêtres. Je ne regarderais pas chez eux. Mais s’ils préfèrent comme ça – qu’ils le fassent.
Je ne peux pas courir nue dans la maison – ce que je n’ai d’ailleurs pas souvent fait et cela ne me limite donc pas trop *g*. Nous pouvons nous déplacer librement et nus dans notre espace privé du haut, salle de bain, dressing et chambre, car cet endroit est totalement invisible, et cela suffit. Quand je suis assise à table ou que je cuisine, le regard de l’extérieur m’importe peu.
Mais ça me fend le cœur aussi d’entendre Chris – c’est juste triste que quelqu’un construise une maison et soit ensuite si insatisfait. Ce n’est d’aucune aide quand on rappelle qu’on l’avait déjà dit et signalé avant. Il avait selon lui de bonnes raisons pour la décision et maintenant il n’en est pas satisfait. Je suis désolée pour cela.
Au fait, la cheminée est superbe ! Vous avez mon envy, on m’a déconseillé la cheminée de mon rêve et je le regrette encore. Surtout quand je vois une pièce aussi magnifique.
Sinon : depuis combien de temps avez-vous emménagé ? On dirait vraiment que c’est encore très spartiate et aménagé sans amour. Je commencerais par là. Personnellement, je n’aime pas les rideaux, mais pour ce type de fenêtres, ils font tout simplement partie du décor ! Ce serait la première chose que je ferais.
Je peux imaginer deux variantes ici : soit un peu à l’ancienne avec des tringles hautes (qui dépassent bien au-dessus des fenêtres) et des rideaux longs, opulents, mais absolument clairs, qui touchent bien le sol ; ou la variante épurée avec un système de rideaux et des panneaux. Ces panneaux en triple et un jeu entre des panneaux plus foncés et plus clairs, transparents, non seulement sur la fenêtre, mais sur toute la longueur du mur (à moins qu’il y ait des étagères, etc. prévues). Choisir des couleurs claires et amicales.
S’offrir quelques grandes plantes (regarde sur Ebay Petites annonces – beaucoup de gens doivent se séparer de plantes devenues trop grandes, on peut trouver de super plantes pour peu d’argent !).
La lampe du salon ne donne pas non plus une ambiance cosy. Cela a déjà été mentionné ici : acquérir un éclairage chaleureux. Travailler autour du coin canapé avec de petites tables ou des éléments éclairés. Il y a en ce moment chez Lidl de jolies lampes simples, parfaites pour une petite table d’appoint à côté du canapé (moins cher que le classique Wagenfeld). Chez IKEA les boules en verre rondes, en poser quelques unes au sol (trois côte à côte c’est aussi joli si on a la place – si elles sont de tailles différentes, c’est encore mieux !) ou les lampes en papier de riz (qui font une lumière vraiment belle) dans un coin et choisir cet éclairage le soir, pas celui au milieu du plafond. Là, je mettrais une lampe design, un eye-catcher même éteint – la boule en verre qui est là maintenant n’a pas beaucoup de charme.
Repositionner le canapé comme cela a été mentionné plusieurs fois ici serait aussi à essayer.
J’ai l’impression que vous manquez un peu de feeling pour ça. Ce n’est pas une honte, mais c’est là que je commencerais. Regardez des aménagements (en ligne, dans des magasins de meubles, dans des magazines adaptés) et découvrez ce qui fait qu’une pièce vous plaît. Essayez de le transférer à vos pièces. Au besoin, faites venir quelqu’un qui s’y connaît et qui peut vous faire quelques propositions. Ça peut être un bon ami dont vous aimez l’appartement – il ne faut pas forcément un pro, mais ça peut être (pourquoi ne pas investir encore quelques centaines d’euros là-dedans si vous vous sentez alors « chez vous », ça en vaut la peine !).
Je suis convaincue qu’on peut tirer bien plus des pièces.
Agrandir les fenêtres ou en faire des fenêtres du sol au plafond peut être un projet pour l’avenir – pour l’instant je serais d’abord contente que la poussière soit dehors. Une telle intervention a plus de sens quand on habite un certain temps – alors on sait où c’est utile ou où c’est bien tel que c’est.
Je suis convaincue qu’on peut encore beaucoup tirer des pièces et que vous vous sentirez alors très bien dans votre maison.
Merci beaucoup pour ton long texte, c’est vraiment gentil de ta part !
Se plaindre, c’est en fait bête de ma part aussi, mais ça m’a quand même un peu touchée que j’aie été si aveugle dans la planification d’un projet si important.
Je vais volontiers accepter et mettre en œuvre tes suggestions ! Surtout avec les rideaux, on peut faire beaucoup et créer une ambiance chaleureuse.
La lampe est seulement provisoire, mieux que la lampe de chantier.
L’éclairage devrait aussi être plutôt indirect par des lampadaires et des appliques plutôt que par le plafonnier.
Et les tableaux peuvent aussi apporter beaucoup de couleur dans une pièce spartiate.