Pourquoi traînez-vous avec un architecte qui est manifestement démotivé ? Un architecte un minimum impliqué ne publierait pas quelque chose comme ça sous son nom. Ou alors, vous lui avez donné des directives si strictes qu’il n’avait tout simplement plus envie dès le départ et qu’il vous a juste balancé ce que vous vouliez sans être prêt à discuter ?
Je crois que le problème, c’est que nous avons fait nous-mêmes un avant-projet pour notre contrat de maison. Cela s’est basé sur la maison de base + nos propres recherches. Et bien sûr, cela a aussi pris en compte ce qui nous tenait à cœur (cheminée, meubles, etc.). Avec ce plan, nous sommes allés chez l’architecte qui a juste vérifié s’il n’y avait pas de grosses erreurs manifestes et a ensuite redessiné. Donc, cela dépend plutôt de l’habileté et de l’expérience du vendeur de la maison, de la qualité du projet. Le nôtre était plutôt axé sur la fonctionnalité que sur la beauté, ou alors il n’avait pas beaucoup d’idées.
Que l’architecte fasse plusieurs versions de son propre chef, ce n’est apparemment pas habituel, cela aurait pris beaucoup de temps et d’argent.
Honnêtement : pour une maison comme ça, chaque euro me semblerait trop dépensé.
Bien sûr, il y a des projets plus géniaux, mais il faut aussi toujours regarder comment est l’environnement du terrain, où on peut mettre des fenêtres et où on ne peut pas. J’aurais aussi aimé une fenêtre d’angle sud-ouest, mais les voisins auraient regardé dedans tout le temps. Il faut alors aussi faire un compromis entre beauté et fonction. On aurait aussi pu faire des lucarnes, mais personnellement, je n’aime pas trop.