Oui, ce genre de choses comme des idées déjà concrètement dessinées, je les retiendrais aussi dans un premier temps – il ne faut surtout pas freiner la créativité du planificateur avant même qu'il commence. Si on voit qu'il pense dans une direction similaire (ou qu’on remarque qu’il est perdu et ne peut pas interpréter la liste de souhaits sans images), alors on glisse ce qu’on a déjà bricolé.
Hier, il y a eu la réunion avec l’architecte, et c’était vraiment mouvementé... parcourir le procès-verbal, définir la ligne d’altitude de la maison, et ensuite il restait seulement quelques minutes pour le plan d’étage... j’ai d’abord retenu mes idées, mais lui n'en avait pas non plus pour le dressing, du moins à la hâte, et il ne semblait pas non plus vouloir en réfléchir tranquillement. Il semblait que le plan d’étage dans le contrat de maîtrise d’œuvre ne devait être que légèrement amélioré, mais de plus grands remaniements n’étaient pas du tout possibles dans ce laps de temps, encore moins des idées de l’architecte...
Bref, le renfoncement pour le dressing doit maintenant se situer au centre entre la salle de bains des invités et la pièce technique – avec une largeur d’environ 90-100 cm et une profondeur de 60 cm. La salle de bains des invités sera un peu plus large (environ 150 cm au lieu de 120 cm), la douche ne prendra plus toute la largeur. La chambre d’amis (et la chambre à coucher à l’étage) fait maintenant 3,8 m de large. J’ai joint un croquis.
L’architecte a aussi d’abord inclus le renfoncement pour la cheminée/poêle, mais je me demande encore si c’est judicieux...
Pour :
- plus de place dans le couloir et dans la chambre d’amis
- la cheminée/poêle ne dépasse pas autant dans la pièce de vie. C’est ma principale raison.
- les niches dans le couloir/chambre d’amis peuvent être jolies si on les exploite bien (armoires encastrées, etc.)
Contre :
- coins disgracieux dans la chambre d’amis et le couloir (on peut aussi bien les exploiter, mais cela demande beaucoup de travail)
- seulement 4,2 m de profondeur dans la pièce de vie à côté de la cheminée, peut-être trop peu à cause du long passage étroit ?
- pas de « prolongement à fleur » de la cheminée par des étagères, des meubles bas, etc. possible (voir image, il faudrait simplement imaginer la cheminée plus large), ce qui peut aussi être très esthétique. Sinon, il faudrait probablement écarter un peu les meubles.
Ce que j’imagine :
- garder le renfoncement, mais tirer tout le mur vers le couloir → peut-être alors 4,3 m ou plus possible dans la pièce de vie
- supprimer le renfoncement et tirer tout le mur vers la pièce de vie → peut-être plus d’espace dans le couloir et toujours 4,35 ou 4,4 m de profondeur dans la pièce de vie → ça ne marche que si la cheminée s’adapte à côté de la panne faîtière, il n’y a pas beaucoup de place
L’architecte n’a pas fait grand-chose, qu’en pensez-vous (également à propos de mes autres questions) ?