hmm, je pense vraiment que c’est ton problème de fond. Tu vois bien ce qui te plaît quelque part, mais tu n’arrives pas à t’imaginer comment cela pourrait être dans ta situation. Tu n’es pas seul, beaucoup ont ce problème. Mais comme apparemment tu as tout de même une certaine exigence quant à l’aspect final, je pense que tu/devriez vraiment chercher quelqu’un pour vous soutenir. Sinon, vous achetez un canapé qui est en soi super, mais malheureusement parfaitement inadapté à votre situation.
Le canapé sur la photo est super, pas de doute. Mais c’est juste un canapé qui ne peut absolument pas convenir pour vous. Comme 11ant l’a déjà dit : même le canapé que vous avez là est en fait trop massif pour l’espace. Et ce n’est pas seulement parce qu’il n’a pas de pieds fins. Ce type de canapé ne me semble pas judicieux chez vous. Vous avez déjà beaucoup de murs et avec un canapé comme ça vous rajoutez une couche "fermée". Je chercherais donc délibérément une solution canapé qui ne soit pas une phalange fermée, mais qui paraisse plus "aérée". Un canapé deux places fin contre le mur sous la fenêtre ouest, un fauteuil individuel où est le canapé maintenant, parce que le petit piano (ce n’est vraiment que ça *g*) bloque aussi visuellement — à côté, je ne mettrais plus de canapé. Ensuite un fauteuil dans la pièce ou peut-être mieux encore un tabouret assorti, pas un fauteuil. Entre ces éléments les solutions pour les luminaires dont j’ai déjà parlé — une table d’appoint avec lampe, une lampe sur pied ou une lampe de sol.
La table centrale au milieu est la moins utilisée, je la garderais petite et délicate (quand on se prélasse sur le canapé, les tables d’appoint sur les côtés sont bien meilleures !). Et surtout jamais de napperon dessus *secoue la tête*.
Déblayer les rebords de fenêtres — en tout cas pas ce mélange de plantes en train de dépérir. Un objet déco bien placé ou une belle orchidée — rien d’autre. Les fenêtres ne sont pas assez grandes pour les encombrer comme ça.
Merci pour ces mots honnêtes...
Je n’aurais vraiment pas pensé à l’avance qu’un canapé d’angle paraîtrait trop massif dans ce contexte. Je ne voyais que l’espace libre.
Merci aussi pour toutes ces suggestions — ça sonne très bien. Moins de "masse" est en effet plus.
Le canapé à côté du piano paraît en effet maintenant trop chargé, tout un côté est bloqué par les meubles (serrés aussi étroitement les uns contre les autres).
Et il y a en plus deux sièges (tabouret devant le piano).
Oui, le napperon est juste posé sur la table à cause de Noël...
Et je trouve aussi qu’il y a trop de fleurs. Et trop variées.