En recommandation pour les lecteurs intéressés et les futurs propriétaires : toujours dessiner un mobilier réaliste dans les plans et mesurer aussi les distances qui en résultent, voire recréer la situation si nécessaire, afin d’avoir une idée de l’effet des distances. Toujours réfléchir aux "situations de vie", quand utilisera-t-on la porte-fenêtre ? Que fait-on alors, quand a-t-on besoin de plus d’espace, quand le minimum suffit-il, etc. ?
Malheureusement, en tant que "planificateur de maison", on est souvent dépassé par beaucoup de choses, car il y a vraiment beaucoup à planifier et à considérer dès le début. Il est aussi souvent difficile d’imaginer et de recréer tous les scénarios possibles. De plus, il n’est pas toujours évident de se représenter à quoi ressemblera quelque chose plus tard.
Et ce sont justement ces petits détails, comme chez nous la largeur de la porte coulissante, qui déterminent ensuite à quel point on peut vivre confortablement dans une maison.
C’est aussi ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai présenté mes plans ici sur le forum. Profiter de l’expérience des autres.
Le salon est le principal espace de vie et je trouve que cela est souvent sous-estimé ici sur le forum. Au lieu de cela, on discute des entrées ou de la répartition de l’étage, ce qui importe peu au final, car on passe 99 % de son temps actif dans le salon. C’est là que 99 % de l’effort de planification devrait aller.