J’ai l’impression qu’il vous manque un peu le talent pour ça. Ce n’est pas une honte, mais c’est par là que je commencerais.
Climbee me parle en plein cœur. Les petits pots de fleurs différents sur le rebord de la fenêtre, la table, la table basse et un peu de déco ont l’air complètement ringards et dépassés. Bien sûr, vous voulez du neuf. Mais moi aussi je doute que vous ayez le talent pour en faire quelque chose de vraiment joli. Je ferais donc appel à un décorateur d’intérieur ou un home stager qui vous élaborerait un beau concept. Tout assorti et dans une seule tonalité. Ça peut vraiment être génial !
Je mettrais aussi le canapé dans le coin inférieur et la télé sous la fenêtre, sur un meuble bas. Le piano peut aussi aller contre le mur de droite. L’espace entre la porte coulissante et la fenêtre, je le réserverais plutôt à un point d’attraction — par exemple une étagère fine ou un beau buffet décoré avec un collage de photos au-dessus. Tu vois aussi la cheminée de côté depuis le canapé dans le coin inférieur. Et tu peux en même temps laisser ton regard vagabonder entre la porte coulissante et la fenêtre. Je trouve tellement nul de mettre le canapé face à la fenêtre et tourné vers le mur. Même si c’est ce que la plupart des architectes proposent, mais seulement pour placer la télé.
Placer une table longue et étroite en travers serait une idée. Et les invités ne regarderaient pas le couloir mais la cheminée Et oui, les rideaux qui tombent jusqu’au sol transforment aussi de petites fenêtres en un superbe élément. Un tapis dans le coin canapé, de jolies lampes qui diffusent une lumière chaude et dorée, etc. De grandes plantes d’intérieur plutôt que de petits pots. Bref, tout ce que Climbee a déjà mentionné.
Ce que je me demande encore : surtout en hiver, on reste surtout assis dans le salon dans l’obscurité. Avoir beaucoup de trous noirs (= fenêtres) n’est pas très joli. Ne te sens-tu pas bien le soir dans ton salon-salle à manger dans le noir ? Car alors ce n’est sûrement pas à cause du manque de fenêtres mais de l’ameublement froid et sans âme.