Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

ypg

15.01.2020 16:20:24

Nous parlons tout le temps du mur Ouest. C’est bien que tu suives les messages
L’Ouest, c’est bien le côté de la maison ? Donc le mur court ?

Oui, tu t’entraves si tu es assis dos à un mur.

Euh... je n’ai rien à dire ? Je trouverais très impoli que mon invité regarde tout le temps ailleurs que sur la table ou les personnes autour.

Je ne trouve pas.
On est protégé par exemple par un mur derrière soi, mais la vue peut rester ouverte.

les groupes FB arrivent ensuite par MP

11ant

15.01.2020 16:24:23

Eh bien, peut-être des jeux de docteur, où la couleur du mur s’harmonise déjà si bien avec le costume d’infirmière *SCNR*

Je trouve que les fenêtres avec une partie inférieure fixe sont bien : ainsi rien ne gêne lors de l’ouverture, et on peut quand même poser quelque chose sur le rebord.

Climbee

15.01.2020 17:02:51
Ce que je pourrais aussi bien imaginer comme alternative à un canapé serait le fauteuil Love Chair Avalanche de Cor - donc un fauteuil très large, ici avec la possibilité de relever le dossier (on peut alors vraiment s’y affaler) ou de le rabattre vers l’avant. Dans ces trucs, on est assis de façon phénoménalement confortable. Je ne sais pas si nous aurions acheté notre canapé si je les avais découverts avant. Là, soit plusieurs de ces larges fauteuils, soit un deux places (également de la série Avalanche, qui est généreusement dimensionné) et un ou deux fauteuils en plus. Ils sont très délicats et faciles à déplacer, et on reste flexible dans l’aménagement du salon. Si on veut regarder la télévision, on les tourne vers la télé, sinon on peut les placer devant la cheminée.

Nous avions aussi un canapé d’angle, mais c’est toujours très massif et ça remplit beaucoup une pièce. Comme tu te sens actuellement trop "prisonnier" là-bas, je te conseillerais d’éviter un tel canapé d’angle et de choisir une version plus "aérée".

chrisw81

15.01.2020 17:31:24

Je viens de regarder, ça a l’air vraiment bien. Aussi la possibilité de changer l’orientation, quand on a le feu de cheminée etc.

Oui, un canapé d’angle peut effectivement être très massif, je trouve notre canapé actuel (non en angle) déjà très imposant pour la pièce. Je me représente en tout cas quelque chose de plus léger, qui repose aussi sur des pieds. S’il s’agira alors d’un canapé d’angle, il faudra que j’en discute encore.

Dans ce genre ou encore plus minimaliste :

Würfel*

15.01.2020 17:39:47

Climbee me parle en plein cœur. Les petits pots de fleurs différents sur le rebord de la fenêtre, la table, la table basse et un peu de déco ont l’air complètement ringards et dépassés. Bien sûr, vous voulez du neuf. Mais moi aussi je doute que vous ayez le talent pour en faire quelque chose de vraiment joli. Je ferais donc appel à un décorateur d’intérieur ou un home stager qui vous élaborerait un beau concept. Tout assorti et dans une seule tonalité. Ça peut vraiment être génial !

Je mettrais aussi le canapé dans le coin inférieur et la télé sous la fenêtre, sur un meuble bas. Le piano peut aussi aller contre le mur de droite. L’espace entre la porte coulissante et la fenêtre, je le réserverais plutôt à un point d’attraction — par exemple une étagère fine ou un beau buffet décoré avec un collage de photos au-dessus. Tu vois aussi la cheminée de côté depuis le canapé dans le coin inférieur. Et tu peux en même temps laisser ton regard vagabonder entre la porte coulissante et la fenêtre. Je trouve tellement nul de mettre le canapé face à la fenêtre et tourné vers le mur. Même si c’est ce que la plupart des architectes proposent, mais seulement pour placer la télé.

Placer une table longue et étroite en travers serait une idée. Et les invités ne regarderaient pas le couloir mais la cheminée Et oui, les rideaux qui tombent jusqu’au sol transforment aussi de petites fenêtres en un superbe élément. Un tapis dans le coin canapé, de jolies lampes qui diffusent une lumière chaude et dorée, etc. De grandes plantes d’intérieur plutôt que de petits pots. Bref, tout ce que Climbee a déjà mentionné.

Ce que je me demande encore : surtout en hiver, on reste surtout assis dans le salon dans l’obscurité. Avoir beaucoup de trous noirs (= fenêtres) n’est pas très joli. Ne te sens-tu pas bien le soir dans ton salon-salle à manger dans le noir ? Car alors ce n’est sûrement pas à cause du manque de fenêtres mais de l’ameublement froid et sans âme.

Climbee

15.01.2020 17:42:16
Cela paraît minimaliste ici parce que c'est une pièce immense, aussi très haute - chez vous ce canapé écraserait la pièce. Bien trop grand !