Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

Wickie

14.01.2020 19:59:54
Nous habitons directement à côté d’un chemin piéton. Ici passent TOUS ceux qui ont un chien et qui vivent dans le lotissement...
Dernièrement, lors d’une grande fête publique ici dans la commune, mon mari a parlé avec quelqu’un qui a dit : « Je sais où vous habitez. Je vous vois toujours à la table à manger ou dans la cuisine » ! Maintenant, il fait toujours signe quand il passe avec le chien.
C’est aussi comme ça qu’on fait des rencontres Cela ne nous dérange pas. Je ne veux pas être celle dont tout le monde parle ici comme celle qui se barricade toujours dans la maison. Si je refuse le regard vers l’intérieur, je ne peux pas non plus regarder dehors. J’attache donc plus d’importance à ma propre vue qu’aux gens qui regardent à l’intérieur. Si ça me dérange que tout le monde regarde à l’intérieur, j’appuie sur mon téléphone et je ferme le store. Mais chacun y pense autrement.

Pour le TE, je trouve vraiment terrible qu’il ait réalisé son rêve de « maison individuelle » et qu’il soit maintenant si en difficulté. Honnêtement, je trouve l’espace à vivre (je ne veux pas critiquer, mais je ressens ça comme ça) très oppressant. C’est pourquoi je peux comprendre ses réflexions.

Climbee

15.01.2020 10:09:40
Nous avons aussi de grandes fenêtres et nous vivons relativement proches des voisins – nous le savions et l’avons accepté, même si on peut aussi regarder à l’intérieur. C’est drôle que ce soient surtout nos voisins, qui ont des fenêtres normales avec un rebord classique, qui soient dérangés et qui se sentent sensibles à l’atteinte à leur vie privée (oui oui, CES voisins). Madame a ensuite sérieusement exigé que nous baissions TOUJOURS les volets roulants. Ce que nous ne faisons bien sûr pas – je ne prends pas de grandes fenêtres pour ensuite toujours baisser les volets. Ça ne me dérange pas non plus et personnellement, je n’aurais pas l’idée de regarder chez mes voisins. Qu’est-ce qui pourrait être intéressant là-dedans ? Maintenant, ils ont toujours leurs persiennes baissées (ils n’ont ni volets roulants ni stores, seulement des volets battants) – eh bien, s’ils s’y sentent mieux, qu’ils le fassent. Je pense que quand nous aurons notre clôture d’intimité au printemps, ça ira mieux. Je trouvais juste drôle et assez prétentieux cette demande « Quelque chose me dérange, j’ai un problème – fais en sorte que ça disparaisse ! » Donc, si quelqu’un a un problème, qu’il le règle lui-même, s’il vous plaît. Ça a marché, maintenant leurs fenêtres sont fermées, les nôtres non. Ce qui dit, comme je l’ai dit, cela ne me dérangerait pas non plus s’ils ne fermaient pas leurs fenêtres. Je ne vais pas les regarder. Mais si c’est mieux pour eux, qu’ils fassent.

Je ne peux pas danser nue dans la maison – ce que je n’ai d’ailleurs jamais vraiment fait, donc ça ne me limite pas vraiment *g*. Nous pouvons nous déplacer librement et nus dans notre espace privé en haut, salle de bain, dressing et chambre, car cet espace est totalement invisible de l’extérieur et cela suffit. Quand je suis à table ou que je cuisine, les regards venant de l’extérieur me dérangent à peine.

Mais ça me fait aussi mal au cœur quand j’entends Chris ici – c’est juste triste que quelqu’un construise une maison et soit ensuite aussi insatisfait. Ça ne sert à rien de rappeler qu’on l’a dit avant et qu’on l’a signalé. Il pensait avoir de bonnes raisons pour sa décision et maintenant il n’en est pas content. Je suis désolée.

Au fait, la cheminée est géniale ! Vous avez mon envie, on m’a déconseillé mon rêve d’avoir une cheminée et j’en pleure encore. Surtout quand je vois une si belle pièce.

Sinon : depuis combien de temps avez-vous emménagé ? Ça semble encore vraiment très clairsemé et aménagé sans amour. Je commencerais par là. Personnellement, je n’aime pas les rideaux, mais avec ce type de fenêtres, ils sont indispensables ! Ce serait la première chose que j’aborderais. Je peux imaginer deux variantes ici : soit un peu à l’ancienne, avec des tringles en haut (bien dépassant les fenêtres) et de longs rideaux épais mais absolument clairs, qui touchent bien le sol, soit la version épurée avec un système de rideaux et des panneaux de rideaux. Ces panneaux en triple et un jeu de panneaux plus sombres et plus clairs, transparents, et pas seulement à la fenêtre, mais sur toute la longueur du mur (à moins qu’il n’y ait des étagères prévues). Choisissez des couleurs claires et amicales. Offrez-vous quelques plantes de la taille d’une pièce (jetez un œil sur eBay Kleinanzeigen – beaucoup de gens doivent se séparer de plantes devenues trop grandes, on trouve de très belles plantes pour peu cher !). La lampe du salon ne crée pas une atmosphère cozy non plus. Ça a déjà été mentionné ici : procurez-vous un éclairage d’ambiance. Travaillez autour du canapé avec de petites tables ou des éléments lumineux. En ce moment, Lidl propose de jolies lampes simples, qu’on peut bien poser sur une petite table d’appoint à côté du canapé (moins cher que le classique Wagenfeld). Chez Ikea, les boules de verre lumineuses rondes, en poser quelques-unes sur le sol (trois côte à côte, c’est joli si on a la place – si elles sont de tailles différentes, c’est encore mieux !) ou les lampes en papier de riz (qui diffusent une très belle lumière) dans un coin et le soir choisir cet éclairage, pas celui au centre du plafond. Là, je mettrais encore une lampe stylée, qui soit un accroche-regard même éteinte – la boule de verre qui est là maintenant est peu charmante. Réorganiser le canapé, comme cela a déjà été plusieurs fois suggéré, serait aussi une bonne idée.

J’ai l’impression qu’il vous manque un peu le don pour ça. Ce n’est pas une honte, mais c’est là que je commencerais en premier. Regardez des aménagements (en ligne, dans les magasins de meubles, dans des magazines appropriés) et découvrez ce qui fait qu’une pièce vous plaît. Essayez de transposer cela dans vos pièces. Au besoin, faites appel à quelqu’un qui s’y connaît et qui peut vous faire quelques suggestions. Ça peut être aussi un bon ami dont vous aimez l’appartement – pas forcément un pro, mais ça peut l’être (pourquoi ne pas investir encore quelques centaines d’euros si cela vous fait vous sentir « chez vous », ça en vaut la peine !). Je suis convaincue qu’on peut tirer bien plus de ces pièces.

Agrandir les fenêtres ou les transformer en fenêtres du sol au plafond peut être un projet pour l’avenir – pour l’instant, je serais contente que la saleté soit dehors. Un tel grand changement a aussi plus de sens quand vous avez déjà vécu un certain temps dedans – vous saurez alors où cela a un sens ou où c’est bien comme c’est.

Je suis persuadée qu’on peut encore beaucoup tirer de ces pièces et que vous vous sentirez alors sûrement très bien dans votre maison.

chrisw81

15.01.2020 10:31:03

Moi et surtout ma partenaire trouvons que les rebords de fenêtre sont en fait jolis et pratiques, pour les fleurs, la déco, etc.
Et du côté sud, je trouve aussi que c’est pratique, sinon on aurait toujours vu un dossier de canapé depuis le jardin.
À l’ouest, il aurait effectivement été judicieux de prendre une fenêtre du sol au plafond, car il n’y a pas de canapé à cet endroit.

Nous voulons remplacer le canapé actuel par un canapé d’angle dont le dossier arrivera alors jusqu’à la fenêtre ouest. Enfin, un pouf serait placé sous la fenêtre ouest.

Du côté ouest, nous avons aussi prévu une applique murale à hauteur des yeux dans la planification, ce qui pourrait créer une lumière indirecte. + photos ensuite, etc. Je pense que le mur ouest sera aussi joli ainsi.

Oui, ça pourrait, mais alors la moitié des gens regarderaient vers le couloir et non vers la fenêtre, ce qui est un peu dommage ?
C’est pourquoi je l’ai plutôt mise dans le sens de la longueur, comme on peut le voir sur la photo. Mais bien sûr, les deux sont possibles.
Quel avantage y aurait-il à la placer en travers ?

kaho674

15.01.2020 10:35:00

Alors oui, bien sûr ! Chez tes voisins, je me coucherais aussi sûrement nu dans le jardin. :P

chrisw81

15.01.2020 10:35:28

Déjà à la planification, cela ne semblait absolument pas envisageable.
Je crois que le principal problème était que nous n'avions tout simplement aucune vision... donc aucune idée de ce que la maison (au moins le salon) devrait être et que nous nous sommes donc simplement fiés à notre instinct et à l'architecte. Nous aurions peut-être dû "copier" davantage de salons de maisons modèles, ainsi on aurait au moins obtenu ce que l'on avait déjà vu.

kaho674

15.01.2020 10:37:31

Je suis toujours pour "enlever l'îlot" et mettre la table à cet endroit. Le canapé d'angle ne fait généralement pas aussi bien que deux canapés plus petits séparés.