Tu voulais absolument que les fenêtres soient superposées... et réduire la taille du salon...
Je dois avouer que ce n’est pas mon style.
Mais je ne planifie pas pour moi, mais pour le TE, et tu avais déjà l’avant-projet de l’architecte. Les dimensions étaient donc déjà fixées, puisque tu voulais dépenser seulement 200000 pour la maison.
Oui, c’était compliqué avec les fenêtres à cause de la maison d’à côté, et je n'aime pas quand quelqu'un peut regarder à l’intérieur.
On aurait au maximum pu faire une bande de fenêtres sur la façade ouest, disons 3x0,76m, la façade aurait alors été moins nue. Mais cette idée, ni moi ni d’autres à l’époque ne l’avons eue.
Les dimensions n’étaient pas déterminées par le prix de la maison, mais par la forme du terrain (8,5m de largeur optimum, sinon on aurait perdu trop de surface au sud) et par la surface maximale de 100 m² imposée par la mairie. J’ai respecté ces dimensions précisément.
De plus, un mètre de plus en largeur aurait rendu le salon encore plus étroit. On aurait alors pu faire un plan en L, ce qui me plairait en fait aussi mieux avec du recul. Ça aurait probablement été le meilleur choix. J’aimais beaucoup d’autres plans, mais on doit vivre avec le terrain qu’on a.
Oui, je me suis fixé sur 200 000, mais avec un super projet j’aurais pu dépenser plus. Mais il ne faut pas non plus que ce soit inutile...
Pour les fenêtres et les dimensions extérieures, je m’implique peu, surtout quand il est clair que des fenêtres de 150 cm sont souhaitées ou des appuis... pour moi, les appuis étroits sont bien et servent de protection visuelle par exemple à l’étage. Et les dimensions extérieures reflètent justement le prix de la maison.
Les fenêtres de 150 cm n’étaient pas souhaitées, mais beaucoup plus n’étaient pas possibles à l’étage à cause de la faible largeur de la maison. Il faut aussi pouvoir placer des placards hauts quelque part.
Au salon, elles mesurent d’ailleurs 1,76 m.
Nous voulions explicitement l’appui au sud car je n’ai pas besoin de vitre derrière le dossier du canapé. Sur la façade ouest, on aurait sûrement pu faire du sol au plafond (peut-être plus large), cela aurait cependant de nouveau créé un conflit avec l’étage...
En plus, je trouve que les rebords de fenêtres sont pratiques pour poser des choses.
Avec de l’argent, beaucoup de choses sont réalisables. Tu as utilisé les 200000 pleinement, je dirais... ou au final, ça a coûté combien ? Cela serait intéressant à savoir. Si tu avais agrandi d’un mètre, ça aurait peut-être ajouté 20-30000.
Oui, je pense que ça aurait coûté 10-20 000 de plus, mais comme dit plus haut, ce n’était pas possible.
Finalement, j’ai investi plus dans les équipements... ventilation contrôlée, adoucisseur d’eau, stores à lamelles, super électricité et plomberie, escalier de qualité, donc j’ai beaucoup amélioré presque tous les corps de métier. Ça a fini entre 240 et 250 000 (sans peinture/sols).
Je pense que beaucoup de choses sont super maintenant, même si tu ne les remarques pas. Et si le hall d’entrée et la buanderie ne fonctionnaient pas ?
Comme on dit : la première maison pour l’ennemi, la deuxième pour l’ami, et la troisième pour toi alors
Oui, c’est vrai, à bien des endroits c’est très beau. Mais le séjour aurait alors vraiment mérité un peu plus de travail à l’époque.