Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

ypg

10.01.2020 15:49:22

Et cela venant de la bouche d'un homme - heureusement
mais je l'ai aussi pensé : avec un bon éclairage du salon et de la déco, etc., ça a quand même un tout autre aspect

chrisw81

10.01.2020 15:51:08

Oui, c’était compliqué avec les fenêtres à cause de la maison d’à côté, et je n'aime pas quand quelqu'un peut regarder à l’intérieur.
On aurait au maximum pu faire une bande de fenêtres sur la façade ouest, disons 3x0,76m, la façade aurait alors été moins nue. Mais cette idée, ni moi ni d’autres à l’époque ne l’avons eue.

Les dimensions n’étaient pas déterminées par le prix de la maison, mais par la forme du terrain (8,5m de largeur optimum, sinon on aurait perdu trop de surface au sud) et par la surface maximale de 100 m² imposée par la mairie. J’ai respecté ces dimensions précisément.
De plus, un mètre de plus en largeur aurait rendu le salon encore plus étroit. On aurait alors pu faire un plan en L, ce qui me plairait en fait aussi mieux avec du recul. Ça aurait probablement été le meilleur choix. J’aimais beaucoup d’autres plans, mais on doit vivre avec le terrain qu’on a.

Oui, je me suis fixé sur 200 000, mais avec un super projet j’aurais pu dépenser plus. Mais il ne faut pas non plus que ce soit inutile...

Les fenêtres de 150 cm n’étaient pas souhaitées, mais beaucoup plus n’étaient pas possibles à l’étage à cause de la faible largeur de la maison. Il faut aussi pouvoir placer des placards hauts quelque part.
Au salon, elles mesurent d’ailleurs 1,76 m.
Nous voulions explicitement l’appui au sud car je n’ai pas besoin de vitre derrière le dossier du canapé. Sur la façade ouest, on aurait sûrement pu faire du sol au plafond (peut-être plus large), cela aurait cependant de nouveau créé un conflit avec l’étage...
En plus, je trouve que les rebords de fenêtres sont pratiques pour poser des choses.

Oui, je pense que ça aurait coûté 10-20 000 de plus, mais comme dit plus haut, ce n’était pas possible.
Finalement, j’ai investi plus dans les équipements... ventilation contrôlée, adoucisseur d’eau, stores à lamelles, super électricité et plomberie, escalier de qualité, donc j’ai beaucoup amélioré presque tous les corps de métier. Ça a fini entre 240 et 250 000 (sans peinture/sols).

Oui, c’est vrai, à bien des endroits c’est très beau. Mais le séjour aurait alors vraiment mérité un peu plus de travail à l’époque.

chrisw81

10.01.2020 15:53:12

Oui oui, c'est un piano électronique... mais il prend quand même de la place.
Et oui, c'est encore vide, parce que nous avons eu peu de temps pour décorer. Il manque aussi encore des lampes, des tableaux bien sûr, etc. Mais tout cela n'est pas facile à se procurer.

chrisw81

10.01.2020 15:54:12

Je suis d’accord aussi. Et même avec un canapé d’angle, le coin sera mieux rempli. Ensuite, une applique murale, des tableaux, etc. – alors les murs nus seront bien cachés et plus chaleureux. Une autre couleur fera certainement aussi du bien.

11ant

10.01.2020 16:01:13

Rien que le fait que nos voisins ne soient pas aussi coincés est parfois pour moi une raison suffisante pour aller aux Pays-Bas – même si c'est sur la [Schäl´ Sick]

L'épouse de mon associé aurait à elle seule eu assez de temps pour réfléchir à l'échange des chevrons à cause de la largeur des fenêtres de toit pour vider plusieurs magasins de décoration en un rien de temps.

haydee

10.01.2020 16:25:52

Toutes les femmes n’aiment pas le shopping intensif d’attrape-poussière

Emménage d’abord correctement. Qu’il n’y ait pas d’abondance, c’était déjà visible à la page 2 ou 3. Et puis ça n’a plus marché.
D’autres familles de 3 ou 4 personnes vivent sur moins de 80 m² et s’en sortent aussi.

Pour ta façade ouest, plante des plantes grimpantes, ça change tout. Pour pas cher, tu achètes un sachet de graines de rose trémière à 3 euros et à l’automne tu as des plantes fleuries qui peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur.

On conseille d’éviter les plantes grimpantes comme le lierre sur un système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS).
Il existe des supports pour des plantes comme le chèvrefeuille par exemple. Le choix appartient à chacun.
Tu peux planter des vivaces et des roses qui poussent en hauteur ou qui n’ont pas forcément besoin d’être appuyées contre un mur.

En attendant qu’elles deviennent grandes, je travaillerais vraiment avec des fleurs d’un ou deux ans qui grandissent plus que les roses trémières ou les tournesols.

Oben