Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

chrisw81

13.02.2018 16:16:28
Si je déplace la cloison intérieure vers le sud, je dois forcément me retrouver derrière la cheminée... la cheminée ne peut pas passer à l’intérieur du mur porteur. Comme la cheminée fait environ 40 cm de profondeur, il faut donc déplacer le mur d’au moins 60 cm si la cheminée ne bouge pas... si je déplace la cheminée simultanément vers le nord, je dois alors déplacer le mur moins vers le sud...

chrisw81

13.02.2018 16:26:06

Il s'agit ici moins de la vue (sinon j'aurais fait des lucarnes) que plutôt d'une source de lumière supplémentaire ou aussi d'une possibilité d'aération. Comme les pièces à l'étage sont aussi très étroites, il ne rentre là qu'une petite fenêtre pleine hauteur ou une fine fenêtre à deux vantaux normale. C'est pourquoi nous pensions qu'une lumière supplémentaire serait très agréable.

Oui, il s'agit seulement du confort. Puisque nous avons la possibilité, nous voulions aussi en installer un. Comme la maison est assez bon marché, cela convient aussi au niveau du budget. Bien sûr, seulement à condition que le reste de la maison n'en souffre pas.

Je trouve la pièce cuisine-séjour très belle et je voudrais aussi la laisser ainsi, elle correspond exactement à notre idée. Et je tourne autour du reste depuis des semaines, mais il y a toujours un endroit où ça ne convient plus. Je pourrais au plus essayer de modifier les dimensions extérieures (par exemple, rendre la maison plus profonde), mais c'est aussi limité, car je devrais alors raccourcir la longueur, car en réalité je ne veux pas que la surface totale augmente. La maison doit être aussi petite que possible, mais contenir tout ce que nous voulons.

11ant

13.02.2018 17:12:09

Je trouverais une coupole de lumière dans le toit en pente d’une pièce à vivre plutôt déroutante. Mais cela reste une question de ressenti.

C’est justement cela qui serait pour moi l’argument décisif pour jeter courageusement le projet et recommencer sans contrainte. Chaque carré dont on reprend « seulement » trois angles de son prédécesseur sera toujours le même.

chrisw81

13.02.2018 17:33:38

Oui, c’est vraiment difficile à dire. Si c’est trop sombre après, on s’en veut aussi.

Je vais essayer cela. Peut-être que je dois simplement m’attaquer à ce que je n’ai pas encore osé.
Peut-être que quelqu’un a quand même une bonne idée sur ce qu’on pourrait améliorer ou a déjà vu un plan similaire qui fonctionne mieux.

11ant

13.02.2018 19:24:33

Tu as de bonnes conditions :
1) Ta propre modestie, te contenter d’un rectangle avec un toit à deux versants
2) le terrain avec des "différences" de hauteur dans la gamme des dix centimètres
3) le cabanon d’environ 25 m² ou plus comme un véritable substitut de cave
4) un service urbanisme qui ne s’oppose pas à un grand plancher bas sous pente, et une limite de hauteur respectée sans trucage
5) une compréhension de base pour des choses telles que la coordination de la cheminée et de la panne faîtière.

Avec cela, on devrait pouvoir faire quelque chose.

D’autres modèles de plans ne pincent ou ne serrent que sur d’autres points, mais pas sur moins de points. Ce qu’on pourrait améliorer se trouve dans votre liste de souhaits.

Ce que vous voulez, c’est de la cuisine maison – n’importe quelle entreprise familiale peut vous le construire aussi routinièrement que les fournisseurs plus connus.

Nordlys

13.02.2018 22:11:31
Alors, je trouve, chère communauté, que vous vous plaignez toujours des plans. Et mon avis sur celui-ci est qu'il est bon. Simple, clair, fonctionnel, des pièces habitables, pas de coins ou d'angles bizarres. Pourquoi le jeter ? Je ne trouve aucun argument qui me convainque que ce soit mauvais. Karsten