Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

chrisw81

01.03.2018 08:45:14

Très intéressant projet, merci pour cela.
Je me suis un peu éloigné de la galerie ouverte, mais je pense qu’il devrait quand même y avoir un couloir, etc., pour accéder à la fenêtre à double battant que nous prévoyons là. Peut-être qu’une armoire/étagère, etc., pourrait s’y glisser, mais un bureau n’est vraiment pas nécessaire.
Dans ta solution, je trouve que ce n’est pas très bien que la largeur de l’escalier/du couloir rende la salle de bain à l’étage très étroite. Je ne sais pas non plus si la cheminée n’est pas trop éloignée du centre de la maison ; elle sera probablement très haute et devra peut-être être soutenue additionnellement, etc. En soi, c’est une bonne idée d’avoir la cheminée dans la pièce voisine, mais il faut quand même voir si la position n’est pas trop défavorable.

kaho674

01.03.2018 09:13:45

Ah bon, finalement non.

La salle de bain a plus de 11m² de surface au sol avec 3m x 3,80m, même si on ne peut utiliser la cloison pour WC et baignoire que comme rangement. Pourtant, je trouve que le mot étroite est une insulte pour tous ceux qui ont une salle de bain de, par exemple, 7m². Mais bon.

C’est tellement confus. Tu veux soutenir la cheminée ? Comment et pourquoi ? Elle n’est pas assez au centre ? Hein ? Tu veux la mettre directement au faîte du toit ? Quelle position serait alors plus avantageuse ?

Ne te méprends pas. C’est tout à fait normal si quelqu’un dit non, je trouve ça moche. Je préfère ceci ou cela. Cependant, tes raisonnements sont difficiles à suivre. D’abord avec un bureau, puis sans. Cheminée ici, cheminée là. Quand le vrai architecte viendra, tu devrais absolument souligner les points essentiels. Si lui entend trois fois oui, faites aussi ça, puis plus tard poisson d’avril - finalement non, il va perdre patience et s’en aller. Peut-être que tu devrais faire un classement des points que tu veux absolument et ceux qui sont moins importants. Parce que tout réaliser sera sûrement difficile et peut-être faudra-t-il renoncer à quelque chose.

À part ça, tout le monde attend encore ton étage.

chrisw81

01.03.2018 09:30:48

Oui... peut-être que tu as raison... ce n’est pas si petit. Mais avec 3 m, on a très peu d’espace le long du pignon/mur intérieur, par contre un énorme espace libre au milieu. Quelque chose comme 3,5 x 3,5 m serait mieux. Mais c’est se plaindre pour rien.

Je ne suis pas non plus fumiste, mais pour l’instant la cheminée est à environ 60-70 cm du faîte du toit. Selon la réglementation, elle doit dépasser de 40 cm le faîte. Cela signifie que la partie visible au-dessus du toit fera environ 1 m, ce qui peut paraître un peu bizarre, tu ne trouves pas ? Plus elle est proche du faîte, moins on voit la cheminée... et à une certaine hauteur, il faut également la soutenir pour résister aux tempêtes, etc., car la surface exposée est très grande.

J’ai toujours dit que je voulais la cheminée aussi près que possible du centre de la maison, c’était dans mon premier projet et tous les autres. Bien sûr, je ne suis pas contre qu’elle soit ailleurs si ça arrange mieux la disposition des pièces, mais ça doit quand même correspondre, voir le texte plus haut. Malheureusement, je ne suis pas un expert.

Tu as raison, il ne faut pas le perturber. Comme tu dis, je vais trier selon ce qui est important.

Ça arrive

kaho674

01.03.2018 10:15:58
J'ai calculé et dessiné la cheminée. Je trouve ça assez normal maintenant.
C'est quand même assez fou de dépendre autant de la cheminée / du poêle pour tant de décisions. On pourrait presque croire que tu as seulement besoin d'une tente et d'un foyer avec cheminée.

kaho674

01.03.2018 11:58:48
Voici encore une fois l'escalier en U avec cheminée plus proche du faîtage ainsi que la salle de bain et la chambre agrandies. Le débarras à l'étage est plus petit. Par contre, un placard de 4,50 m dans la chambre. Les chambres d'enfants ont exactement 14 m² de surface au sol. De plus, un placard de 3,50 m dans la chambre d'amis + un placard à manteaux de 2 m dans le couloir.
Je ne vois pas vraiment un gain d'espace ou d'utilité par rapport à la variante avec l'escalier en L. Je suis curieux de voir si l'architecte pourra encore en tirer davantage.

ypg

01.03.2018 12:23:11

3,5 x 3,5 c’est correct, avec 3,0 x 3,8 tu commences à te plaindre !
12 m² avec des placards intégrés, c’est trop petit, mais 13 quelque chose, c’est acceptable.

Et ensuite tout est construit autour du conduit de cheminée, qui avec un pressostat et tout ça ne rentrera probablement plus dans le budget ?

À ta place, je ne perdrais pas le focus et j’établirais un programme spatial écrit et définitif. Cette instabilité peut aussi rendre muet l’utilisateur le plus patient ici.
La patience de @kaho est remarquable.
En fait, elle est nécessaire dans une autre discussion [emoji12]