Qu’est-ce que c’est que ça ? [emoji33]
À quoi servent toutes ces niches ?
Le maçon va sûrement te facturer des suppléments d’angle...
Quel gaspillage de m².
Ce ne sont pas tant de niches que ça. Comme déjà écrit, l’autre variante me plaît aussi mieux...
Et où y a-t-il gaspillage de m² ? Que je prenne le placard à vêtements en longueur ou plutôt carré, c’est pareil en m². Bien sûr, ici, on n’est pas obligé de faire une niche carrée pour le vestiaire, on peut aussi l’allonger avec une profondeur moindre.
Au rez-de-chaussée, il faut un étage au-dessus si tu déplaces l’escalier. Tout sera différent.
Que l’escalier soit dans la pièce de droite ou de gauche à l’étage n’est pas vraiment un problème. Mais, bien sûr, il faudrait alors aussi adapter.
Comme déjà demandé plus haut : comment veux-tu utiliser la chambre d’amis comme
chambre à coucher si elle devient plus petite ?
Ce ne serait qu’un cas d’urgence. Je ne souhaite en fait jamais l’utiliser comme chambre. Quand ce sera le cas, on s’adaptera, on n’aura plus besoin d’une grande pièce...
Et c’est à toi de savoir combien de vestes et chaussures chaque personne possède... il y a peu d’alternatives pour ranger les vêtements de saison.
Distinguons la garde-robe de tous les jours et la garde-robe annuelle.
Mon mari et moi avons environ 25 paires (y compris chaussures fonctionnelles et d’hiver) ensemble.
S’il y a aussi des enfants...
Je conseillerais au moins 60 cm de largeur de placard par personne pour les vêtements d’extérieur.
Je laisse les vêtements de saison dans la salle de rangement à l’étage (qui a disparu dans tous les plans, mais elle doit absolument être là, en face de l’escalier à l’étage). Elle devrait faire environ 6-7 m², ce qui permet d’y mettre plusieurs armoires pour les manteaux d’hiver, ainsi que l’aspirateur, etc.
Au rez-de-chaussée, il ne devrait y avoir que les vestes et chaussures actuelles. Dans mon plan, j’ai une grande niche et une commode pour cela. Il y a aussi la place sous l’escalier. On ne peut pas vraiment faire plus.
Concernant la cheminée : je ne pense pas que tu veuilles vraiment la cacher dans une niche ? Elle ne ressortira pas du tout, non ?
La cheminée sera probablement double face et la vitre dépassera devant le conduit (environ 40-50 cm). Même le conduit dépasse déjà dans la niche (environ 10-20 cm). Ci-joint une photo montrant à peu près à quoi cela devrait ressembler (imaginez-la double face et un peu plus sortie). Je pense qu’elle ressortira bien.