Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

11ant

19.04.2018 18:15:35

Les vues et les coupes ne sont plus dans le CAD des images isolées comme sur le tableau à dessin, mais interconnectées. C’est-à-dire que les fenêtres se déplacent dans la base de données du projet dans tous les dessins en même temps. En ce sens, c’est une commande d’impression pour produire les vues selon l’état actuel. Lors du dessin manuel, c’est différent, mais même là cela se fait à la même étape.

Alors, il considère la planification pour l’autorisation comme finale en principe – à l’exception des sujets de retouche comme le déplacement des fenêtres. Déjà, le déplacement des cloisons intérieures affecte encore le calcul de la charge thermique par pièce.

chrisw81

15.05.2018 09:45:05
Chers membres du forum, le moment est venu !

L'architecte nous a envoyé notre plan d'étage ainsi que l'implantation de la maison sur le plan de situation (Attention : plan de situation provisoire sans limites exactes), une coupe et des vues.

Ce qui me frappe spontanément :

- Plan de situation :
- les places de stationnement sont directement placées à côté de la maison. En fait, je préférerais les avoir devant la maison et à côté de la maison (moitié/moitié). Faut-il laisser cela ainsi pour l'instant (ou peut-être les enlever complètement, afin que le service d’urbanisme ne puisse pas plus tard nous y contraindre) ? Si on les laisse dans le plan, sont-elles alors considérées comme établies ? J’espère encore qu’en dépit du recul obligatoire de la maison, je pourrai quand même avancer un peu les places de stationnement vers l’avant.
- la maison est dessinée à 7,14 m de certaine ligne sur le plan provisoire, j’aimerais qu’on la dessine à 7 m quand le plan final du géomètre sera prêt, pensez-vous que ce serait acceptable ?

Plan d’étage étage supérieur :
- la fenêtre dans la chambre est très proche du mur intérieur (j’estime au max 60 cm). Oui, un placard de 60 cm y rentre juste, mais pas un de 70 cm. La fenêtre est reculée de la façade extérieure parce que je voudrais avoir au rez-de-chaussée, côté ouest dans le salon, un espace de 1,93 m ou plus depuis le mur extérieur sud, pour que le canapé ne se retrouve pas devant une fenêtre sur le côté. Pour des raisons de symétrie, les fenêtres à l’étage supérieur et au rez-de-chaussée sont maintenant toutes reculées de 1,93 m du mur extérieur ouest. Ma question est donc : pourrait-on soit seulement du côté nord-ouest rapprocher les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur vers le mur extérieur, par exemple de 12,5 ou 25 cm, ou est-ce que cela se remarquerait trop si la symétrie n’est plus respectée ? Ce serait au moins ma solution la plus simple. Bien sûr, on pourrait aussi ne déplacer que les fenêtres de l’étage, alors les bords des fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage ne seraient plus alignés, mais la symétrie serait préservée.

Peut-être avez-vous des idées ou remarquez-vous d’autres choses.

kaho674

15.05.2018 10:54:36
La cheminée dans la chambre est cool - probablement prévue comme un cale-porte avec un gaspillage maximal d'espace. Les enfants peuvent très bien se cacher derrière en jouant à cache-cache. Quel amusement ! Cela montre que l'architecte n'a aucun intérêt pour l'objet.

Le problème de l'armoire/fenêtre existe aussi pour l'enfant 2. Alors lance-toi, voyons ce que tu peux en tirer. Je ne le laisserais en aucun cas ainsi.

ypg

15.05.2018 11:30:45
Pourquoi l’escalier n’est-il pas inversé ? On pourrait alors tirer beaucoup plus du [Schlafzimmer] et du [Kinderzimmer]. La cheminée pourrait aussi être déplacée d’un mètre. On pourrait aussi la laisser là et offrir à la chambre d’enfant, dans la surface gagnée, un placard intégré à gauche du conduit de cheminée, aux parents à droite.

Pour l’esthétique, je déplacerais un peu la fenêtre des WC invités vers la droite, et un peu enfoncer la fenêtre du salon (à droite).

Chez nous, il faut obtenir une autorisation pour une construction en limite séparative (carport). Si deux places de stationnement sont prescrites, elles doivent être respectées, qu’elles soient découvertes ou couvertes.

Il faudrait avancer les fenêtres côté ouest vers l’extérieur, il devrait encore y avoir de la capacité. Cela irait bien aussi à la chambre d’amis.

chrisw81

15.05.2018 11:36:33

Je pense qu'on peut encore faire quelque chose avec cet espace (placard à gauche à côté, et derrière ensuite libre). Bien sûr, on peut aussi aligner les murs - mais cela pose un problème encore plus grand pour la fenêtre/placard et j'aimerais aussi conserver cette largeur. Et dans le salon, la cheminée est très bien positionnée.
Mais je te donne raison, on ne voyait pas beaucoup d'intérêt, pas du tout durant tout le processus.

Ici, je ne vois pas trop le problème, car je ne dois pas forcément pousser le placard jusqu'à la fenêtre. La fenêtre peut sûrement être déplacée de 20-30 cm vers le mur extérieur. Mais atteindre 60 ou 70 cm sera sans doute assez difficile. Éventuellement, on peut aussi organiser les fenêtres du rez-de-chaussée/étage de manière à ce que l'alignement vertical soit du côté intérieur et non extérieur, cela aurait-il une mauvaise apparence ?

chrisw81

15.05.2018 13:08:52

Je ne comprends pas encore tout à fait, l’ouverture au plafond devrait rester la même peu importe l’emplacement de l’escalier ? Dans ce cas, cela n’apporte pas plus d’espace non plus.

Chez nous, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour une construction mitoyenne jusqu’à une certaine taille (30 m²). C’est pourquoi je ne veux pas encore me décider maintenant. Et je voulais juste savoir si ces places de parking "dessinées" sont contraignantes.

Je le pensais aussi. Dans la chambre d’amis en tout cas. Le problème est que je préférerais ne pas faire cela aussi dans le séjour, car je ne veux pas de fenêtre de ce côté (à cause de la maison voisine et du canapé).