Chers membres du forum, le moment est venu !
L'architecte nous a envoyé notre plan d'étage ainsi que l'implantation de la maison sur le plan de situation (Attention : plan de situation provisoire sans limites exactes), une coupe et des vues.
Ce qui me frappe spontanément :
- Plan de situation :
- les places de stationnement sont directement placées à côté de la maison. En fait, je préférerais les avoir devant la maison et à côté de la maison (moitié/moitié). Faut-il laisser cela ainsi pour l'instant (ou peut-être les enlever complètement, afin que le service d’urbanisme ne puisse pas plus tard nous y contraindre) ? Si on les laisse dans le plan, sont-elles alors considérées comme établies ? J’espère encore qu’en dépit du recul obligatoire de la maison, je pourrai quand même avancer un peu les places de stationnement vers l’avant.
- la maison est dessinée à 7,14 m de certaine ligne sur le plan provisoire, j’aimerais qu’on la dessine à 7 m quand le plan final du géomètre sera prêt, pensez-vous que ce serait acceptable ?
Plan d’étage étage supérieur :
- la fenêtre dans la chambre est très proche du mur intérieur (j’estime au max 60 cm). Oui, un placard de 60 cm y rentre juste, mais pas un de 70 cm. La fenêtre est reculée de la façade extérieure parce que je voudrais avoir au rez-de-chaussée, côté ouest dans le salon, un espace de 1,93 m ou plus depuis le mur extérieur sud, pour que le canapé ne se retrouve pas devant une fenêtre sur le côté. Pour des raisons de symétrie, les fenêtres à l’étage supérieur et au rez-de-chaussée sont maintenant toutes reculées de 1,93 m du mur extérieur ouest. Ma question est donc : pourrait-on soit seulement du côté nord-ouest rapprocher les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage supérieur vers le mur extérieur, par exemple de 12,5 ou 25 cm, ou est-ce que cela se remarquerait trop si la symétrie n’est plus respectée ? Ce serait au moins ma solution la plus simple. Bien sûr, on pourrait aussi ne déplacer que les fenêtres de l’étage, alors les bords des fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage ne seraient plus alignés, mais la symétrie serait préservée.
Peut-être avez-vous des idées ou remarquez-vous d’autres choses.