Eh bien, avec 200 000, c’est déjà juste pour la maison. Nous avons construit 11x10, mais avec 2 étages complets et avons payé 290 000. C'était encore avant le boom extrême de la construction et tout n’est toujours pas terminé.
100 m² de surface au sol et en plus le grenier aménagé – avec ce budget, je réfléchirais bien à nouveau pour savoir si on a vraiment besoin d’autant de pièces. Mieux vaut faire plus petit et se moquer du bureau / chambre d'amis – mais pouvoir se le permettre.
200 000 € est déjà l’offre (fixe) pour la maison, bien sûr cela coûte encore plus cher pour des choses comme un peu d’électricité, etc., j’ai déjà prévu une marge de 10 000 €. Des choses comme le sol, la peinture, la cheminée, une meilleure salle de bain, etc. sont de toute façon exclues du prix. Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait faire augmenter significativement le prix. Nous avons déjà beaucoup d’équipements supplémentaires dans le prix (volets roulants en aluminium, porte coulissante levante, etc.), on ne peut presque pas faire mieux.
Le problème avec une maison plus petite n’est pas l’absence de chambre d’amis au rez-de-chaussée, mais que là aussi à l’étage une pièce (ou dressing ou débarras) disparaît. À un moment donné, c’est un problème de ne pas avoir de cave pour ranger des choses (que ce soit juste du matériel de bureau, mais aussi l’aspirateur, etc.). Avoir alors 10 m² de plus de jardin ne justifie pas selon moi le manque de place dans la maison.