Très bonne proposition, ypg - je pense que si le TE aménage son salon de cette manière, ce sera une belle pièce où toute la famille aimera passer du temps.
Personnellement, je pencherais plutôt vers la proposition avec les couleurs d’accent plus claires, mais c’est une question de goût personnel.
En tant que musicienne amateur dilettante, je voudrais t’encourager, TE, à laisser absolument le piano dans le salon. Il fait partie de ton bien-être et de tes loisirs et ne devrait donc pas être "relégué" dans une pièce annexe. Là, je placerais plutôt la télévision dans une autre pièce et je passerais aussi très attentivement en revue ta collection de livres pour réfléchir à ceux qui doivent impérativement être dans le salon (par exemple parce qu’ils sont beaux (albums illustrés par exemple) ou parce qu’on les lit tout le temps). Tous les autres, si on ne peut pas les jeter, je les mettrais dans une belle bibliothèque dans la chambre d’amis, la chambre à coucher ou dans un couloir (ou aux toilettes – certains visiteurs seront ravis ) !
Accessoirement, rien que d’après la photo, je ne trouve pas du tout ton salon inesthétique du point de vue de l’espace – ce n’est pas "moderne", c’est vrai – mais je pense qu’avec une décoration appropriée et bien choisie, cela peut être une pièce où vous aurez plaisir à vous retrouver. Ne perds pas courage, ne te perds pas dans les détails, mais accepte les choses telles qu’elles sont et fais le meilleur avec les moyens disponibles...