Je suppose que ce sera étroit avec la cheminée et le piano ensemble. Mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas de photos à ce sujet. Et la petite table n’est pas celle que vous avez, n’est-ce pas ? On dirait le mobilier de poupée du dessinateur en bâtiment.
de la catégorie :
Je ne vois pas le problème avec la cheminée, sauf si bien sûr la table est extrêmement déployée (2,6 m ou plus), mais ce n’est pas la norme.
Je vois plutôt le problème à supposer que la table soit positionnée à peu près au centre de la porte coulissante levante, si on s’assoit assez largement, donc avec l’extrémité de la chaise à environ 75 cm de la table, on a alors une largeur totale d’environ 2,5 m. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de placer la table au centre, mais plutôt un peu vers l’îlot de cuisine, mais pas trop loin, sinon le passage est assez obstrué.
Sur l’image, j’ai encore une fois montré les deux chemins problématiques qui apparaissent lorsque
A) on a une grande largeur avec les chaises pas très près de la table
B) on a une grande longueur si la table est déployée ou qu’on la place plus loin de la fenêtre
Et oui, en ce moment nous avons effectivement une petite table comme ça (120 x 80 cm) et il n’y a pas de problème, mais en principe je préférerais plutôt une table de 180 x 90 ou j’ai la chance d’en trouver une de 140 x 90 qu’on peut allonger assez longtemps, mais je n’en ai pas encore vu, ou c’est assez rare.
4 m ? Où est-ce qu’on pourrait encore mettre le piano ?
Maison encore plus large ? Le budget a-t-il augmenté ? Alors construit une véranda.
Oui, les 4 m me plaisaient beaucoup, mais c’est bien sûr irréaliste avec les conditions en place. Je trouve aussi bien que le piano soit là et à l’extérieur on peut aussi bien placer une table à manger contre le mur, c’est parfait. Peut-être que 3 m aurait été idéal. On aurait sûrement pu l’obtenir.
Avec le recul, j’ai malheureusement planifié de manière très conservatrice, dû aussi à notre architecte, qui était un peu axé sur les économies.
Je pouvais encore corriger cela avant le début de la construction (fenêtres doubles battantes plus grandes, ventilation contrôlée du logement, etc.). Et bien sûr il y avait aussi des restrictions (max. 100 m² de surface au sol, petit terrain). Sur un terrain plus grand, j’aurais plutôt construit une maison de 170-180 m².
Oui, le budget est largement disponible en fin de compte. J’aime aussi la véranda, que je construirais à la sortie de la cuisine, mais à cause de la limite de construction de 3 m vis-à-vis du voisin il faudrait obtenir leur accord... mais cela peut aussi se faire dans quelques années.