Cela dépend toujours de l’usage que l’on fait du piano. Si l’on s’exerce beaucoup soi-même, il me semble même logique que cet instrument NE SOIT PAS dans le salon, car on peut rarement y pratiquer calmement et concentré (je ne veux pas savoir combien de pianistes pleins d’espoir ont été perdus parce que le piano familial se trouvait dans le salon et qu’on ne pouvait pas s’exercer tranquillement).
Mais si on l’utilise plutôt pour faire de la musique ensemble, en famille, avec des invités, en ensemble, alors je trouve tout à fait justifié de le mettre dans le salon.
Le TE a prévu dès le départ d’avoir le petit piano dans le salon – je suppose qu’il a de bonnes raisons pour cela. Donc je tiendrais plutôt compte de cela dans l’aménagement.
Je trouve que Baufie l’a exprimé de façon un peu trop radicale, mais moi aussi j’ai déjà soufflé deux fois dans ce sens : tout le monde n’a pas le don de s’aménager un intérieur avec goût. Et cela ne dépend pas du budget. Il y a des personnes vraiment douées par la grâce de Dieu, avec le sens des belles décorations. Elles ont souvent aussi de bonnes idées et réalisent des aménagements géniaux avec peu de choses et quelques idées originales. D’autres peuvent s’acheter des meubles hyper chers et pourtant cela ne crée aucune ambiance chaleureuse, sans parler de l’effet «aha». Je trouve que cela parle en ta faveur que tu acceptes cela ainsi et que tu en es conscient.
Maintenant, pratique la deuxième étape : accepte les propositions. J’ai encore l’impression que tu essaies à chaque proposition de trouver un contre-argument. Cela ne t’aidera pas. Encore une fois la suggestion de peut-être faire appel à un professionnel qui puisse t’épauler. Fixe d’abord le budget et ce qui doit être rénové maintenant / impérativement, et ce que l’on achètera peut-être dans quelques années. Mais développe maintenant un concept global – la mise en œuvre peut se faire ensuite étape par étape. La cuisine doit aussi être prise en compte – je suppose qu’elle est neuve. Ou est-ce un souvenir de l’ancien appartement qui sera remplacé un jour ? Alors on pourra la négliger pour l’instant. Mais je suppose qu’elle reste.
Si vous faites vraiment appel à un professionnel, rassemblez avant des images de pièces qui vous plaisent sur internet, dans des magazines, etc. Le professionnel reconnaîtra ce qui vous plaît «vraiment» et réalisera cela dans vos moyens. Quand je vois la photo du canapé que tu aimes tant et la réalité – je suis perplexe que ce soit la même personne ! Et c’est précisément là que tu as besoin de quelqu’un qui relie tout cela. Car manifestement tu vois ailleurs des possibilités d’aménagement agréables et tu les reconnais. Et pour mettre en œuvre un style, une idée dans le cadre que vous avez, c’est précisément là que tu as besoin d’aide. J’avoue que je n’aurais jamais construit ainsi, mais honnêtement : ce n’est pas impossible de rendre la pièce belle. Je connais d’autres salons où je me demande parfois si quelqu’un a jamais pensé que des gens doivent aussi y vivre. Vous avez la possibilité de placer des meubles, c’est lumineux, et le reste est faisable !