Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

11ant

18.01.2020 18:01:48

Je considérerais comme nul tout plan qui ne "convient" qu'à une seule configuration de meubles – on pourrait alors tout autant se contenter de placards encastrés et visser tous les bancs fixes. Ce serait, à mes yeux, une véritable plaisanterie si "maison individuelle" signifiait qu’on devrait revendre la maison dès qu’on en a assez de la configuration de meubles jugée un jour "meilleure". On ne construit pas une maison pour être ensuite jaloux des locataires qui ont plus de flexibilité dans l’agencement des pièces (juste parce qu’on a construit sa maison au millimètre près autour de meubles débiles). Toutes les surfaces de pose devraient être des modules interchangeables les uns avec les autres, et il doit toujours y avoir des espaces entre eux. Tout le reste provoque une fibrose en cabine dans le plan. Et celui qui pense maintenant que le 11ant est encore en train de dérailler, puisque cela nécessite pour être appliqué rigoureusement une maison beaucoup plus grande, a en fait formulé la plus centrale des connaissances sur l’aménagement : à savoir qu’un concept d’aménagement commence par une liste noire, de ce qui part à la casse plutôt que de suivre dans la nouvelle maison. Librement selon Loriot : un "piano", un "piano", maman, nous t’avons remerciée, mais maintenant il faut partir !

Altai

20.01.2020 10:35:35

C'est aussi une question de point de vue. J'ai une étagère de 2,50 m dans le salon, pleine de livres, et la plupart sont des paperbacks. Et beaucoup d'entre eux, je les relis de temps en temps, je ne les donnerais pas non plus. Je ne trouve pas du tout les dos de livres si peu décoratifs. Récemment, ils ont même été qualifiés de recyclage de papier, qu'on pourrait jeter pour mettre de la déco à la place. Mais cela ne résoudrait probablement pas le problème de la poussière... je trouve justement que la déco attire beaucoup plus la poussière...

11ant

20.01.2020 11:18:52
Moi aussi, je vis très bien avec le fait de savoir encore m'ouvrir des sources éducatives analogiques contrairement à la "génération Pisa"

Tamstar

20.01.2020 11:39:53
En particulier, on peut bien ranger les livres de poche "dos contre le mur", car ils n'ont que la couverture fine, que l'on perçoit alors à peine de face. Ou les aplatir complètement comme Oliver Jahn.
Cela crée alors des nuances changeantes.

Asuni

20.01.2020 13:30:14

J'ai ressenti et ressens quelque chose de similaire – je trouve aussi (beaucoup de) livres dans le salon assez jolis, lorsqu'ils sont soigneusement rangés dans une bibliothèque appropriée. Personnellement, je préfère une collection individuelle de livres plutôt qu'un ensemble d'articles de décoration interchangeables, où l'on voit clairement qu'ils viennent du magasin de déco du coin et que l'idée d'agencement vient de Pi***erest, mais comme je l'ai dit – c'est une question de goût pure.
Mais, je dois l'avouer, j'ai considérablement réduit ma collection de livres au fil des ans, car les livres
1. – quand il y en a beaucoup – finissent par écraser une pièce,
2. quand la bibliothèque ne correspond plus au nombre de livres, elle a l'air en désordre car les livres sont entassés et ne sont pas alignés (je l'admets, je suis pointilleux),
et 3. sont très lourds quand on déménage.

Particulièrement à cause du point 3, j'ai considérablement réduit mes livres et cela ne me manque pas du tout, surtout – voici le point 2 – parce que mon rangement (une armoire fermée avec une porte en verre) a maintenant une allure beaucoup plus ordonnée.

Ce que je trouve aussi très sympa, reprenant les idées de Tamstar, c’est de ne pas ranger les livres « comme d’habitude », mais aussi horizontalement – il existe de très jolis meubles et exemples d’aménagement pour cela (P**erest ).

chrisw81

20.01.2020 16:22:30

J’ai sous-estimé la complexité de l’espace de vie.
Et que puis-je dire… comment pourrait-on tout savoir à l’avance, ce qu’on trouve comment, ce dont on a besoin, comment on se sent… je n’aurais pas pu fournir les informations parce que moi-même je ne savais pas où cela devait mener. Et probablement, même à l’époque, j’aurais voulu m’accrocher à tous les meubles.