Plan d'étage maison individuelle d'environ 150 m²

• Erstellt am 12.02.2018 18:09:21

Tamstar

15.01.2020 15:49:48
Je ne sais pas à quoi cela ressemblerait en vrai, puisqu'une partie se trouverait devant la fenêtre, mais en regardant l'image :

je pensais à une solution de banc autour de l'îlot, qui s'étirerait un peu (d'après le plan, il semble que le passage entre la rangée du bas et l'îlot soit très spacieux). Je mettrais aussi le canapé contre l'autre mur, mais tu ne voulais pas le piano près de la fenêtre, n'est-ce pas ?

Image d'exemple (c) Baufritz

Pour insister un peu : j'ai relu le fil de discussion et tu n'as pris aucune des suggestions des nombreux messages utiles. Il y avait aussi plusieurs projets avec deux portes-fenêtres à levage coulissant ! Maintenant, critiquer le forum, c'est un peu injuste.

chrisw81

15.01.2020 15:52:25

Oui, l’idée n’est pas mauvaise – canapé du côté ouest et ensuite par exemple deux fauteuils en face – c’est aussi joli. Se focaliser trop sur la télévision n’est pas toujours bon.
Toutefois, le canapé d’angle chez nous offrirait à tous les assis une belle vue sur la cheminée – que nous avons planifiée si intensivement. Maintenant, elle doit aussi être regardée.

11ant

15.01.2020 16:00:22

Si tu as vraiment été sans but, alors tu l'as habilement couvert par une obsession du détail. Tu étais longtemps en deuxième position juste derrière

Je peux à peine me retenir de mentionner qu’une cheminée factice pourrait être repositionnée plus facilement.

chrisw81

15.01.2020 16:03:43

Merci pour la photo, c’est vraiment intéressant. C’est en tout cas une idée à considérer. Nous avons déjà des armoires et une étagère ouverte côté salle à manger à l’îlot de cuisine. Mais je pense qu’on peut peut-être obtenir le même résultat en plaçant la table assez près de la fenêtre et un peu plus vers l’îlot. Il faut juste que la circulation soit bonne et, comme sur l’image d’exemple, celui qui est assis à l’intérieur a toujours du mal à sortir. C’est pourquoi nous envisagions plutôt de mettre la table un peu à l’écart de la fenêtre (environ 60-70 cm) pour que ce soit facile de se lever partout.

Oui, je sais, je connais les plans et ce n’était pas mon intention de râler ici ou d’accuser quelqu’un. J’ai aussi montré les plans à des proches, qui n’y ont rien trouvé à redire.
À l’époque, il y avait juste trop de choses à concilier, souvent absentes même dans une maison témoin, ce qui fait que ces dernières paraissent souvent beaucoup plus ouvertes sur l’extérieur – cheminée (+ banc + étagère en bois), téléviseur, bibliothèque, piano. Ce n’était pas facile du tout de tout placer de façon cohérente et de penser aussi à des fenêtres judicieuses, ça a probablement été trop. Peut-être qu’un aménagement plus minimaliste aurait été préférable, mais nous voulions tout avoir.

Altai

15.01.2020 16:16:45

Chez moi aussi, au début, le salon paraissait un peu "nu" autour des fenêtres, alors j’ai installé des rideaux et des tentures, et l’effet a été vraiment étonnant !! Alors, courage, réduis en plus l’éclairage fixe (tu ne vas pas opérer sur la table basse, hein ?) et tu auras une pièce différente.

Beaucoup de connaissances à moi, de ma génération, ont ces fenêtres nues et veulent que ça reste ainsi. Personnellement, ça ne me plaît pas.

haydee

15.01.2020 16:19:31
Même dans les maisons modèles, il faut faire attention.

Beaucoup de maisons modèles donnent actuellement simplement une impression de minimalisme, de légèreté, de grandeur. C’est moderne.
L’ancien hall d’entrée spacieux devient un goulot d’étranglement avec des montagnes de chaussures et des manteaux (Bien sûr, dans la maison modèle, il y avait 4 crochets vides)
La baignoire autoportante est intégrée avec des étagères – 4 personnes ont quand même besoin de beaucoup de serviettes, d’articles d’hygiène, etc.
Et l’ancien grand espace entre la salle à manger et le salon est devenu un slalom, car la cuisine de jeu et le train électrique prennent de la place.