Ne perdons pas concrètement deux choses ici : deuxièmement, il s'agissait d'abord seulement de la maison actuelle, plus tard, une véranda doit être ajoutée derrière ce canapé / cette fenêtre ; et premièrement, la discussion de l'époque était encore compliquée par le fait de maîtriser un triangle magique : à savoir a. tourner la table à manger quand il y a plus d'invités, b. avoir encore une largeur de passage pour la porte de la terrasse avec la table tournée, c. satisfaire un meuble de musique de Mme Berta Panislowski du Massachusetts. De plus, d. ne pas avoir à faire trop d'acrobaties par-dessus le dossier du canapé pour arroser les fleurs sur le rebord de la fenêtre derrière le canapé, a conduit à une hauteur standard du rebord de cette fenêtre (si ma mémoire fonctionne encore parfaitement, ce que j’espère).
Eh bien, la position de la véranda n’était pas définie, elle aurait aussi pu être ailleurs (de préférence là où elle ne sombre pas une fenêtre, donc par exemple plutôt près de la cuisine etc.). Ce qui aurait toutefois conduit à une réorganisation complète, à cause de la fenêtre de construction ou des distances minimales. Cela n’aurait certainement pas été si simple.
Oui, l’histoire avec le piano me travaille toujours, cela n’aurait pas dû être et j’aurais été beaucoup plus libre dans la conception. Ou plutôt, il aurait été généralement mieux de ne pas penser de manière aussi rigide à l’époque et simplement permettre plus, du moins tester plus de variantes (ou aussi de tailles de fenêtres).
La hauteur standard du rebord est venue du fait que nous trouvions A) à l’époque idiot de voir l’arrière du canapé depuis le jardin et B) d’avoir un endroit pour poser des fleurs, etc. sur la fenêtre. Renoncer à ces deux idées à l’époque aurait sûrement été très difficile, ou alors nous aurions complètement dû penser vers une maison moderne avec des fenêtres du sol au plafond partout, ce que nous n’avons pas fait. Comme je l’ai déjà dit, à l’époque les fenêtres nous importaient BEAUCOUP peu, malheureusement. Aujourd’hui, ce serait mon point le plus important dans la planification.