Bon, je ne pense pas non plus que le problème montré au début soit un problème, mais pour le TE, c’en est un, et alors ce pan pourrait peut-être (!) redevenir un problème parce qu’il faudrait alors zigzaguer pour passer de la partie arrière du canapé au réfrigérateur (c’est un peu le même problème avec la table qui a été décrit). D’où mon conseil (et le tien aussi) de mettre un canapé flexible.
Flexible, c’est super, l’idée du pouf amovible/détachable est géniale, on peut le mettre partout si besoin.
Je pense qu’à cet endroit, le pan/pouf ne me dérangerait pas dans la pièce, le chemin sera probablement alors le long de la TV/cheminée en direction de la salle à manger/cuisine.
Te sens-tu vraiment à l’étroit ou est-ce juste inconfortable ?
Tout le monde ici t’a confirmé que c’est inachevé.
Cherche sur ploetzlichbauherr (c’est un blog de construction) « repeindre le salon », ils ont un salon avec encore moins de fenêtres, mais ça ne paraît pas inconfortable. Ce n’est pas mon style, mais on peut s’y sentir bien quand même.
Mais tu te vexes aussi avec ça. Si tu « gâches » une pièce potentiellement belle et confortable à cause du piano, ce sera pire !
Quand je regarde de la porte du salon vers l’ouest, je ne vois pas d’équilibre entre la proportion des murs et des fenêtres.
Le centre avec la grande porte-fenêtre coulissante est magnifique et invite à rester, mais à l’ouest, ça ressemble plutôt à un trou sombre (un peu exagéré).
Surtout du côté ouest, la petite fenêtre paraît presque ridiculement petite et perdue.
La fenêtre sud est aussi, par exemple, plus étroite que le mur à gauche à côté (le mur du piano), ça paraît vraiment bizarre et aussi perdu. C’est pourquoi j’avais posé la question si ça peut du tout être sauvé par l’aménagement, car les mauvaises proportions restent quand même.
Bien sûr, on peut aussi voir tout ça comme un « refuge » cosy où l’on est peu dérangé par les influences extérieures, mais quand je vois d’autres maisons modernes récentes, elles m’attirent plus. Ce n’est pas un palais de verre qu’il faut, mais un peu plus d’équilibre, dosé avec parcimonie, aurait été bénéfique.
Je connais même ce blog de construction et leur espace de vie est effectivement confortable, même si je le trouve un peu trop fermé.