Wow, un grand merci ! Quelle est la taille de votre fenêtre maintenant (largeur/hauteur) et quelle est la superficie de la pièce (m²) ? Ce serait vraiment super si je pouvais te poser quelques questions dans les prochains jours, si tu veux aussi par message privé. ;)
Chez nous, il y aura un mur pignon de 2 mètres moins 16 cm de chape au sol. Nous renonçons également à la pose de volet roulant intégré. La dimension claire à l’état brut est actuellement prévue à 1,75 m depuis le dessus du sol brut. Après déduction de la chape, il reste environ 1,55 m de hauteur pour la fenêtre, avec un vitrage fixe en bas. Au-dessus, un toit à deux pentes à 35° avec un débord de toiture de 40 cm. La pièce fera environ 13 m². Avec une largeur de pièce de 3,8 m, nous avons actuellement prévu la fenêtre avec une largeur de 2 m.
Maintenant, bien sûr, mille choses nous viennent à l’esprit... Qu’en est-il de l’aspect, aussi de l’extérieur ? Assez de lumière grâce à la hauteur et au débord de toiture ? Plutôt une lucarne préfabriquée... Et ainsi de suite. Je suppose que tu connais presque toutes ces réflexions. :)
Ah oui : Je soutiendrai volontiers votre prochaine fête barbecue avec une caisse de pils de notre région. ;)
Les dimensions les plus importantes peuvent être tirées des photos. La pièce fait 15 m² et mesure environ 3,10 x 4,90 m.
La fenêtre elle-même fait 1,72 m de large et aussi 1,72 m de haut. La pente du toit commence à une hauteur de 1,90 m.
La pièce est occupée par notre fils, il a 13 ans et est très satisfait de l’entrée de lumière et de la hauteur de lumière apportée par la fenêtre.
Je mesure 1,75 m et quand je me tiens directement devant la fenêtre, c’est tout à fait correct, je n’ai pas besoin de regarder contre le mur.
Notre architecte avait qualifié cette fenêtre de « fenêtre de poche » lors de l’élaboration du plan, mais en supprimant le coffret apparent, ce qui était une très bonne idée, ce n’est finalement plus une fenêtre de poche. Nous avons suffisamment de lumière dans cette pièce, c’est définitivement une très bonne solution.
Le voisin, donc notre locataire à côté, utilise cette pièce comme bureau et il en est également très content.
Tu as un débord de toit plus petit et une largeur de fenêtre plus grande, une pièce plus petite, donc ce ne sera absolument pas un problème pour toi de planifier une telle fenêtre.
L’installation des volets roulants en applique n’a pas posé de problème non plus, le charpentier a découpé les chevrons à ces endroits, de sorte que les volets roulants sont à peine visibles, car ils sont très petits et cachés.
Et la question était de savoir si on peut bien isoler au-dessus de cette fenêtre à l’endroit où commence la pente du toit. Le plaquiste a un peu improvisé et a pu isoler très proprement ce point, car il n’existe pas de solution prête à l’emploi, il faut simplement construire une ossature et isoler et étancher l’endroit, mais ce n’était pas non plus un problème.
En conclusion, vu de l’extérieur, c’est très joli, on ne voit même pas que cette fenêtre est coupée un peu plus bas que d’habitude, elle s’intègre bien à l’ensemble de la maison. Ce n’était pas aussi cher qu’une lucarne préfabriquée ou une fenêtre de toit, etc. Le volet roulant en applique coûte presque autant que le coffret apparent.