Humidité très élevée dans toutes les pièces

• Erstellt am 03.11.2023 20:46:22

WilderSueden

05.11.2023 20:03:34

Beaucoup le font en effet. Avec les vieilles fenêtres ce n’est pas encore un gros problème, elles assurent une ventilation permanente. Dans les immeubles anciens on a aussi vite les pieds froids, 20 degrés ne se ressentent pas comme 20 degrés dans une construction neuve. On chauffe donc généralement beaucoup plus. Et on arrive petit à petit dans une zone où la moisissure se trouve uniquement derrière l’armoire et n’est pas visible.
Ici, le TE a remplacé les fenêtres et devrait maintenant assurer manuellement x renouvellements d’air par jour. Ce qu’il ne réussit pas, car presque personne n’y arrive. Par temps sans vent il faudrait laisser les fenêtres ouvertes bien trop longtemps, par temps comme aujourd’hui on ne fait pas de courant d’air du tout. L’air froid de l’extérieur est de toute façon désagréable. Aérer après la douche c’est bien, mais en réalité il faudrait encore aérer une heure plus tard pour éliminer l’humidité résiduelle des serviettes et de la douche. Mais à ce moment-là on est généralement au bureau et même en télétravail, peu de gens le font. Les murs des fin des années 60 et début des années 70 sont aussi une vraie catastrophe, l’énergie était bon marché et la construction aussi. En ce sens, il ne me surprend pas que le précédent propriétaire ait déjà installé une isolation intérieure. La détruire était évidemment totalement contre-productif et ne pourrait être surpassée que par le fait de la réinstaller soi-même maintenant. Une isolation intérieure mal faite moisit en effet très joliment entre l’isolation et le mur.

La grande question est maintenant : doit-on traiter la cause ou seulement le symptôme ?

xMisterDx

05.11.2023 22:57:41
Avec les différences de température actuelles entre l’extérieur et l’intérieur, surtout le matin, il n’est pas nécessaire d'avoir un "courant d’air" pour obtenir un bon échange d’air. Au contraire, le courant d’air est souvent contre-productif, car il répartit l’air particulièrement humide des chambres et de la salle de bains dans toute la maison... J’ai entendu parler de personnes qui ont créé une grotte de glace dans leur grenier froid, car la trappe était constamment ouverte et se trouvait juste à côté de la salle de bains, où, bien sûr, après la douche, la porte restait ouverte. Air humide, toiture glacée... grotte de glace...

Quant à savoir si l’isolation intérieure installée par le précédent propriétaire était vraiment posée correctement, laissons cela en suspens. Nous ne savons pas.

À court terme, il ne peut de toute façon qu’atténuer les symptômes. Avant de recevoir un nouveau rein, on "court" généralement pendant des années à la dialyse. Très peu de personnes se retrouvent sur la table d'opération après seulement deux semaines, parce qu’elles connaissent quelqu’un qui peut donner un rein.
Ici aussi, c’est pareil. Il ne trouvera plus de artisans cet hiver pour lui installer une ventilation décentralisée ou isoler le mur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Donc, combattre les symptômes : chauffer, aérer, chauffer, aérer, etc.

Et quand on lit "chauffage au fioul", il devrait de toute façon être clair qu’une rénovation énergétique sera inévitable à moyen terme. À moins que "retour aux années 70"-Sahra ne s’allie après l’élection de 2025 avec "retour aux années 30"-Tino et ne sorte de son chapeau un tout nouveau gazoduc et oléoduc à six conduites, qui serait sur le point d’être mis en service à travers la mer Baltique.
J’aime bien ma chaudière à gaz, mais je suis assez réaliste pour savoir que ce sera probablement la dernière de ce genre dans ma vie.

WilderSueden

06.11.2023 08:48:40
Une trappe ouverte vers le grenier est de toute façon un coup dans le genou. À ce niveau, il ne sert à rien d’argumenter et ce n’est pas non plus le sujet actuel. Il s’agit ici du fait que le mur du TE moisit, car avec une température intérieure normale dans sa maison, il est impossible d’obtenir un air suffisamment sec.

HeimatBauer

06.11.2023 10:59:10
Le sujet "humidité relative vs. humidité absolue" a déjà été mentionné, tout comme la formation continue d'humidité. C'est pourquoi je remets encore une fois en avant le ventilateur commandé par l'humidité différentielle dans la salle de bain. Il ventile alors que c'est utile. Je le placerais a) dans la salle de bain et b) partout où il y a un problème d'humidité individuel.

Cela ne résout bien sûr pas le problème de la construction de murs aussi fréquente qu'insensée, qui a été poussée à l'extrême ici par la suppression de l'isolation lors de l'isolation des fenêtres. Cela doit être corrigé au plus vite.

andre007

06.11.2023 11:10:32
Merci beaucoup pour les nombreux retours et conseils. J'ai prévu pour moi les tâches suivantes.
    [*]Isoler à titre expérimental le mur nord de la chambre avec des plaques isolantes de l'intérieur. [*]Si cela ne suffit pas, installer une isolation soufflée et un ventilateur. [*]Quelqu'un a-t-il besoin d'un rein ? Veut isoler la maison ?
Salutations, Andre

KarstenausNRW

06.11.2023 11:20:58

Te sens-tu capable d'isoler toi-même la maison de l'extérieur (avec des amis ou éventuellement via des petites annonces) ? Alors tu peux le faire pour un "petit pécule". Le matériel pour une enveloppe KfW55 coûtera bien moins de 10 000 €. Isolation, colle, chevilles, enduit minéral, peinture minérale, embrasures, appuis de fenêtre en aluminium.