Je ne verrais pas cela de manière aussi catégorique maintenant. Nous avons aussi des schnaps et du whiskey en différentes sortes - mais dans le placard du salon, derrière une porte. Parce que c’était simplement l’endroit disponible sur le moment et qui s’y prêtait. Je ne ferais pas non plus une crise de nerfs si nous devions un jour mettre notre collection de schnaps dans une étagère ouverte, parce que le mobilier le prévoit ainsi. (Chez nous, on verrait plutôt différentes grappas de qualité). L’argument selon lequel on conserve généralement les alcools de qualité à l’abri de la lumière du soleil est cependant certainement valable.
Le lien, selon lequel toute personne qui a des alcools forts chez elle est par définition à risque de développer un gros problème d’alcool, me semble un peu tiré par les cheveux, désolé.
Je pourrais aussi dresser la liste des gens de MON entourage qui ont développé une passion pour le whiskey ou qui s’intéressent au schnaps de qualité ou qui ont une cave à vin qui me rendrait jaloux, etc. - et qui ne boivent pas régulièrement, mais plutôt à des occasions spéciales, avec plaisir et modération.
Ceux dont je m’inquiète parfois plutôt à cause de leur consommation d’alcool boivent plutôt de la bière (et cela en quantités appropriées).
Est-ce que c’est une « présentation » si je pose ma batterie de schnaps ouverte dans la cuisine, ou si je n’ai tout simplement pas d’autre place pour ça - ça m’est égal. Que chacun fasse comme il veut. Ni l’un ni l’autre ne me dérange. Ce qui me dérangerait, c’est si trop de bazar, y compris des bouteilles, traînait sur mon plan de travail dans la cuisine ; comment les autres s’y prennent, c’est leur problème. On le voit aussi sur les photos de cuisines ici : certaines cuisines sont tellement remplies que je me demande comment on peut encore y cuisiner. Mais si on aime ça et qu’on trouve cela pratique, qu’on fasse comme ça. Ça n’a alors aucune importance qu’il y ait un TM, une machine à café hors de prix, un mixeur pour smoothies (à mon avis le gadget le plus inutile du monde quand on a un mixeur plongeant ou un blender classique), un cuiseur à œufs, un grille-pain ou juste une batterie de bouteilles.
Est-ce que j’ai réussi à revenir élégamment de la discussion sur l’alcool à celle sur la cuisine ?