pagoni2020
09.07.2021 00:08:15
Qu’on dépense beaucoup ou peu pour le design, que les meubles soient stylés ou non – qui fixe la valeur ? Pourquoi ce doit-il être du design coûteux, que ce soit d’occasion ou neuf ?
Bien sûr, cela vaut aussi pour une cuisine, n’est-ce pas ? Il s’agit aussi de la qualité pour les meubles, qui se reflète tout autant dans le prix qu’avec les cuisines, et à un moment donné c’est le design (ou le chic tape-à-l’œil) qui commence à faire grimper le prix, c’est pareil pour les cuisines, les meubles, les vêtements et tout le reste. La question est aussi ce qu’on entend par « design » et je dois dire que j’aime beaucoup regarder de belles choses, un nom visible m’importe moins, de toute façon, je n’ai pas beaucoup de visiteurs étrangers pour frimer.
L’habitant se sent bien avec et dans ses propres exigences, mais beaucoup dévalorisent quand il n’y a pas de « Benz » ou qu’on ne reconnaît pas la marque des lampes, qu’apparemment il faudrait avoir dans chaque foyer, tellement elle est célébrée tendance.
Dévaloriser un peu c’est généralement bête, car chacun peut vivre comme il le veut. En retour, je ne trouve pas ça très « juste » non plus, si par exemple un canapé Rolf Benz est qualifié de chic tape-à-l’œil alors que la plaque de cuisson Bora est présentée comme un équipement de base nécessaire (exagérément dit). Comme je l’ai dit, je peux comprendre les deux, même mon ami qui conduit une voiture à 100 000 € mais ne voudrait pas dépenser d’argent pour son logement. Ça ne me dérange pas et apparemment il s’y sent bien – tant mieux !
Tu penses sans doute aux gens qui achètent des choses (cuisine, lampe ou canapé…) pour frimer. Pour ça, pas besoin d’un canapé, ça commence déjà devant la maison, par les vêtements jusqu’aux vacances, le choix de l’école ou l’instrument de musique pour les enfants… Les cuisines et les canapés ne sont pas une exception.
Personnellement, je me réjouis aussi de chaque pièce dans la maison, j’aime bien les regarder, mais comme @pagoni2020 semble le faire (du moins c’est ce que j’ai compris), collectionner des marques design peut aussi être assez chargé ou fatigant dans une pièce… maison.
Soit j’ai mal décrit, soit on m’a mal compris. À cause de quelques tournants dans la vie et de divers lieux de vie, j’ai emballé mes biens plusieurs fois dans 5 cartons de déménagement. Il faudrait, je pourrais le refaire demain et me détacher des choses. Je ne collectionne strictement rien, même pas des pièces design, des objets de marque ni des babioles rapportées de l’étranger.
Avec le temps, nous nous sommes simplement procuré à mon avis de très jolis meubles bien travaillés, qui nous survivront et que nous ne nous lasserons jamais de regarder. Je ne connaissais généralement pas les marques, je dois souvent chercher quand une est mentionnée.
Comme ma maison a été louée pendant des années involontairement en tant que location de vacances, il a fallu souvent acheter une nouvelle pièce. Pour moi, je préfère toujours un mobilier plutôt sobre, les rebords de fenêtres encombrés ou les tiroirs remplis à craquer me rendent fou.
Mon secret : j’aime les armoires et tiroirs vides et pendant 30 ans dans ma propre maison, je n’ai quasiment rien eu dans le grand grenier, je n’aurais rien à y mettre.