La cuisine Ikea nous a offert le meilleur rapport qualité-prix. Nous avions aussi le temps pour le montage. Nous ne pensions pas que cela prendrait aussi longtemps (environ 8 jours), mais ce n’était ni compliqué ni pénible.
Cependant, 18 armoires avec l’intérieur demandent forcément du temps et nous choisirions une cuisine Ikea à nouveau sans hésiter. Surtout aussi à cause de la transparence des prix (que nous n’avons pas trouvée dans les studios de cuisines).
Côté électroménager, nous avons pris la cuisinière et le réfrigérateur chez Ikea. Le four et le micro-ondes sont de Neff et le lave-vaisselle de Siemens.
Nous avons dans la maison que nous louons actuellement une cuisine Ikea, encore une Faktum, depuis presque 10 ans maintenant, et je la trouve toujours magnifique, et elle n’a jamais eu de problème. Je trouve aussi que le Suédois ne fait pas de mauvaises cuisines.
Nous aurions probablement fait monter et installer toute la cuisine, et avec les frais de montage, nous serions à peu près au même prix que dans un studio de cuisine. Et là-bas, nous avions vu une cuisine qui était absolument celle qu’il fallait (juste esthétiquement). Parfois, c’est comme ça.
Je n’ai pas trouvé les prix des cuisines dans les studios très transparents non plus. Mais dans celui où nous avons finalement acheté, nous avons pu convenir dès le départ avec le conseiller qu’il nous épargnerait tout ce discours sur les pourcentages et les remises et que seul le prix final nous intéressait. Il a bien compris cela, et nous avons toujours eu le prix directement. Même si nous voulions changer quelque chose (remplacer un appareil électroménager par une série supérieure ou autre), il pouvait toujours nous dire exactement ce que cela coûterait de plus ou de moins.
Nous avons comparé le prix de la cuisine finale en la faisant redessiner par deux autres studios de cuisine. Il n’y avait quasiment aucune différence de prix. Nous parlons ici d’environ 20 000 € avec une différence de prix de l’ordre de 100-200 €. Donc, bien sûr, nous avons acheté là où on nous avait initialement si bien conseillés et planifiés.