Ah d'accord, différences culturelles ;) Chez nous, on coupe à côté de l'évier pour rincer des choses de temps en temps. Je passe donc beaucoup moins de temps devant la cuisinière qu'à côté de l'évier.
Je le fais.
Je passe nettement (nettement !) plus de temps à couper à côté de la casserole et à remuer ou à faire grésiller qu'à l'évier - c'était donc la seule décision logique. L'îlot devait également être assez profond pour qu'il ne se passe rien à l'arrière. 1,20 m devraient suffire, j'espère.
C'est pareil chez nous ! Je le referais à chaque fois, même si si j'avais la possibilité d'un énorme îlot, j'intégrerais tout là-bas. Mais c'est rare d'avoir ça...
Chez nous, la surface de cuisson est également sur la péninsule. Elle est cependant relativement grande avec un deuxième évier. Je trouve cela idéal. Ce qui ne va pas, ce sont les mini-îlots qui ont juste assez de place à gauche et à droite pour poser une cuillère en bois. a un plan de travail à côté de la surface de cuisson. Je découpe aussi toujours à côté de la cuisinière, et ainsi on a la vue sur la pièce.
Je m'étonne toujours que, en Allemagne, tout le monde installe la cuisinière sur l'îlot de cuisine et non pas – comme je le connais de chez moi – l'évier.
En complément des autres retours, dans ce cas, toute la vaisselle (sale) ne s'accumule pas sur l'îlot, mais plutôt plus loin sur le plan de travail derrière.
De même, l'îlot est parfois utilisé pour un "buffet", ce qui n'est pas très agréable si un évier (avec tout le bazar qui va avec) se trouve entre les deux.
La zone de l'îlot reste donc plus "propre" et invite davantage à travailler de manière conviviale avec des amis/invités !