Les gens avec beaucoup d'argent et les gens ne pensent pas en "ou bien", mais en "et aussi".
Les personnes qui ne donnent pas trop d'importance à l'argent et aux biens font cela aussi, d'ailleurs.
Les deux jouissent de la même forme de liberté, mais de manière totalement différente.
Des paroles sages et certainement vraies. Ceux qui pensent et vivent de cette façon ne parlent justement pas du plan de travail venu de l'autre bout du monde avec de vraies traces fossiles pour 50k. Ils l'ont parce qu'
ils trouvent cela utile pour eux-mêmes – ou pas.
J'ai parlé du potager parce que je le cultiverais moi-même et que cela me donne plusieurs raisons de sens : le jardinage, peut-être des anciennes variétés que je ne peux pas acheter, et enfin des produits pour cuisiner, c’est-à-dire l’activité centrale pour laquelle la cuisine existe (et non une salle d’exposition). Certes, à la fin je dépense la même somme d’argent, mais pour un effet différent.
Ou en résumé : ceux qui ne trouvent du sens à dépenser de l’argent que parce qu’ils doivent montrer leurs achats et dépendent des réactions de leur entourage (« oh, comme ta cuisine est belle, je suis tellement jaloux »), ont emprunté un chemin malsain dans leur développement (ou s’y sont fait entraîner).
Cela ne signifie pas qu’on ne pourrait pas dépenser le même argent de manière significative, mais d’une autre façon, qui est plus saine.