f-pNo
17.07.2015 14:39:10
Pour défendre Grym, je dois quand même dire quelque chose.
Les routines quotidiennes varient selon le jour de la semaine et la saison, et avec l’âge des enfants ou le sien, la routine quotidienne changera aussi. Je ne pense pas que l’on puisse optimiser chaque variante des routines actuelles et futures dans un plan d’étage.
Quelques exemples
Le petit-déjeuner et le déjeuner le week-end sont chez nous à la table dans la cuisine. Le dîner de notre petit se prend aussi dans la cuisine.
C’est simplement un avantage que la nourriture ne soit pas dispersée partout sur le sol du salon. Nous deux mangeons souvent le soir devant la télé sur le canapé. En été, par contre, on mange beaucoup dehors. Notre table à manger sert donc plutôt à rien pour le moment.
Mais cela changera au plus tard quand notre petit dîne avec nous et qu’il n’aura plus besoin de sa chaise haute.
En été, chez nous, le salon est plutôt une pièce de passage vers la terrasse, en hiver c’est un point central (jouer, vivre, travailler un peu, et manger un peu).
Le repassage se fait
- parfois dans la chambre, car ensuite les vêtements peuvent être directement accrochés,
- parfois dans le salon, pour discuter en même temps, ou
- par beau temps, aussi dans le jardin.
La chambre d’amis et de travail, qui avait en fait été prévue aussi pour ce genre de choses, n’est étrangement jamais utilisée.
Tu as décrit - à quelques petites différences près - notre façon d’utiliser les pièces.
Chez nous aussi, quand les enfants sont là, on mange dans la cuisine. D’une part à cause de ce que les petits laissent tomber en mangeant. D’autre part parce que pour ma fille, tout est plus important que manger (thème de la distraction dans le salon à cause des jouets, etc.).
Quand nous sommes seuls (le soir), nous mangeons en général aussi directement à la table basse (c’est généralement entre 20h00 et 21h30).
La table à manger (qui se trouve dans le salon/salle à manger) est principalement utilisée pour étendre le linge et comme « station de dessin/bricolage » pour les enfants. C’est pour cela que c’est un modèle « plus ancien ».
La seule différence pertinente – chez nous on ne repasse jamais dans la chambre. Cette tâche monotone manque là-bas de distraction.