Maison sans garage ni sous-sol ? Extension du grenier ? Lipome ?

• Erstellt am 24.06.2015 19:59:16

f-pNo

17.07.2015 14:39:10

Tu as décrit - à quelques petites différences près - notre façon d’utiliser les pièces.

Chez nous aussi, quand les enfants sont là, on mange dans la cuisine. D’une part à cause de ce que les petits laissent tomber en mangeant. D’autre part parce que pour ma fille, tout est plus important que manger (thème de la distraction dans le salon à cause des jouets, etc.).
Quand nous sommes seuls (le soir), nous mangeons en général aussi directement à la table basse (c’est généralement entre 20h00 et 21h30).
La table à manger (qui se trouve dans le salon/salle à manger) est principalement utilisée pour étendre le linge et comme « station de dessin/bricolage » pour les enfants. C’est pour cela que c’est un modèle « plus ancien ».

La seule différence pertinente – chez nous on ne repasse jamais dans la chambre. Cette tâche monotone manque là-bas de distraction.

nordanney

17.07.2015 15:21:07

Oui, c'est même bien possible si c'est intelligent planifié.
Nous avons auparavant vécu dans 135 m² ("2 1/2" étages, maison mitoyenne). Là, nous avions deux chambres d'enfants de même taille à l'étage + un grand bureau/salle de loisirs et au dernier étage une immense chambre/salle de jeux. Au rez-de-chaussée, grand salon en angle, la cuisine était séparée (si nous avions abattu un mur, ça aurait été cuisine/salle à manger en angle).
La buanderie était au sous-sol - si la maison avait été un peu plus grande, elle aurait aussi pu tenir au rez-de-chaussée. WC invités au rez-de-chaussée et salle de bain avec douche/baignoire à l'étage rentraient également.

Grym

17.07.2015 15:52:27
si on réduit la taille de [Wohnen\Essen] ou des chambres d'enfants, alors c'est bien sûr possible. Et ce que l'un trouve immense, pour un autre est trop petit. Sans un plan concret, on ne peut rien dire.

ypg

17.07.2015 17:57:01

j’ai toujours été un retardataire et je ne peux pas croire beaucoup de choses, même si c’est évident ...

Mon écriture s’inspire de ce projet (le dernier) et de cette écriture :

J’ai moi-même un rythme de vie toujours changeant. Je n’ai pas non plus besoin de nettoyer tous les jours (Dieu nous en préserve) et je repasse devant la télé (en fait, c’est plutôt mon mari qui le fait :cool

Tu as certainement raison.
Mais on ne fait pas du salon le centre de circulation.
Le salon doit être le centre de la famille, mais pas le point nodal où il faut tout traverser. Pourquoi s’imposer de passer du couloir à la buanderie en traversant toute la maison, y compris la zone de repos ? Et vous deux et avez bien décrit votre zone de repos, donc le salon, dans la vie de famille ou en couple.
Le centre dans une maison d’environ 140 m² est bien le couloir, l’entrée avec la cage d’escalier.

Le projet intelligent ne s’est pas encore manifesté – nous attendons toujours… patiemment

Grym

17.07.2015 19:33:07
Je tiens à préciser ici que je ne souhaite pas parler des entreprises et de leur qualité, mais seulement discuter des plans-types du catalogue, j’espère donc que le fil de discussion pourra rester dans le forum non modéré. En principe, chaque fournisseur peut construire tout ce qu’il veut et les plans-types du catalogue ne sont que des propositions.

Sans l’ergot/balcon bien sûr
Éventuellement transformer le bureau en bureau et WC et en contrepartie agrandir la buanderie

Variante A : entrée au centre, le vestiaire devient la buanderie ; WC et bureau échangent presque leur position ; le bureau devient alors aussi grand que nécessaire (ou reste ainsi s’il est assez grand) en déplaçant la cloison vers le salon
Variante B : comme A et ergot rectangulaire en haut à gauche pour la salle à manger, ce qui déplace un peu la cuisine vers le haut, la cloison entre la cuisine et le salon est également prolongée et la buanderie s’agrandit grâce à cette modification (selon les besoins également la cuisine)

Les deux plans ont une surface nette d’environ 160-170m² (sur les deux étages). À mon avis, il n’y a pas d’espace perdu au rez-de-chaussée (l’étage ne compte pas car il est de toute façon assez grand) et avec moins de surface on ne pourrait pas tout intégrer, y compris buanderie/HAR et bureau au rez-de-chaussée. Le bureau doit être au rez-de-chaussée, c’est une condition de base. De même, la relation en angle entre le salon, la salle à manger et la cuisine.

149m² de surface nette et l’on voit déjà qu’il y a des problèmes à certains endroits. Salon apparemment trop petit, chambres d’enfants trop petites, cuisine orientée au sud (nous avons un « terrain type catalogue », c’est-à-dire carré, assez grand, orientation sud).

Les grandes entreprises ont toutes de très bons architectes, c’est simplement que sur une certaine surface on peut loger un certain nombre d’unités fonctionnelles. Soit on renonce au bureau au rez-de-chaussée, soit on construit à partir d’au moins 160m² de surface nette.

Si c’est déjà trop spécifique pour le forum non modéré, veuillez alors supprimer le message et ne pas le déplacer dans le forum modéré.

Édition : Ou bien on construit vers 140-150m² avec un sous-sol et on utilise la buanderie type catalogue comme bureau.

nordanney

17.07.2015 21:25:55
Chambre d’enfant trop petite ? Nos trois font chacun 12 m² - mais en fait c’est 8 m² de trop. Un lit avec armoire suffirait, le reste se passe à peine dans la chambre d’enfant chez des enfants qui sortent aussi dehors de temps en temps.
Pourquoi le salon est-il aussi trop petit ? Où sont tes problèmes.
Cuisine orientée au sud ? C’est OK, alors le salon avec la terrasse est orienté à l’ouest. Justement là où tu as le soleil l’après-midi après le travail. Les chambres d’enfants à l’étage seraient alors aussi bien éclairées par la lumière du jour.
Réfléchis à tes exigences et à ton budget. Tu devras choisir entre deux maux - construis simplement grand. Nous avons fait ainsi aussi - séjour/salle à manger/cuisine de 75 m². C’est déjà bien - tu devras alors ouvrir ton portefeuille.