Cuisine en haut du plan, tu dis que tu ne veux pas regarder la clôture en planches à l’est pendant le travail dans la cuisine. Je mentionne que tu regardes quand même là-bas quand tu es assis sur le canapé, puis tu écris que tu ne vois pas la clôture en planches au nord... tu t’en rends compte ?
Oui, je m’en rends compte ! Parce que je connais bien mes contraintes, mes exigences et mes souhaits.
Si j’ai la fenêtre de la cuisine exactement au nord, alors je regarde à travers la fenêtre vers la clôture en planches. En revanche, dans le salon il n’y a pas de fenêtre au nord. Donc je ne peux pas regarder à travers une fenêtre vers la clôture. Je ne peux regarder que vers le sud dans le jardin. Bien sûr, je vois alors aussi la clôture autour de ma propriété.
Mais là encore, il ne faut pas prendre chaque mot au pied de la lettre, mais plutôt comprendre ce que j’ai voulu dire. Il ne s’agit pas ici de trouver d’autres échappatoires ou détails pour critiquer le plan.
Et encore une fois à propos de la réserve .. tu prévois un congélateur là et absolument une fenêtre, alors fais attention à ce que la pièce fasse au moins environ 140 cm de large, sinon la porte du congélateur ne pourra pas s’ouvrir.
Nous avons aussi déjà simulé précisément cette réserve. Nous arrivons à 1,35 m. La porte peut encore bien s’ouvrir et il reste de la place derrière.
En général : si les pièces allongées conviennent, et que 2,8 m me suffisent pour mettre un lit, qu’est-ce qui pose encore problème dans le plan ? Je n’ai pas encore constaté de très grandes améliorations.
Je dois dire que les pièces secondaires sont même plutôt secondaires pour moi.
Ce qui me dérange, c’est que malgré plus de 200 m², je n’ai qu’un si petit salon. Ce serait un point.
Mais je ne veux pas que ça devienne plus grand.
Donc, pour que le salon devienne plus grand, il faut que quelque chose d’autre devienne plus petit.
Mais ce ne doit pas non plus être la cuisine.
Je considère les points d’eau dans la salle de bain au RDC, la cuisine et la salle de bain à l’étage comme standard. Beaucoup de maisons ont encore une salle de bain pour enfants en plus, donc +1.
Avoir un robinet dans la buanderie, je trouve ça bien, on l’a vu aussi chez des connaissances. Ils s’en arrangent très bien.
Une autre salle de bain pour la salle de fête, j’en aurais (comme beaucoup d’autres aussi) en plus au sous-sol. Cela ne serait certainement pas si répréhensible au sous-sol.
Qui a sa buanderie au sous-sol a aussi des raccordements d’eau là-bas. Comme ma buanderie est à l’étage, elle peut aussi avoir des raccordements là-haut.
Donc, je trouve que la quantité de raccordements d’eau est plausible pour une maison aussi grande. On peut discuter celui dans la buanderie, le reste est « standard ».
Je pense que j’ai assez claire en tête quelles sont les exigences élevées. Au début, certains écrivaient encore « ce n’est rien de spécial » et « ça doit facile marcher » (dans le sens, pas au pied de la lettre).
C’est pourquoi un extérieur ne peut pas vraiment avancer contre moi ou me convaincre d’autre chose.
Mais croyez-moi, si je trouvais mieux, je le reprendrais aussi.
Je ne vois actuellement pas de grandes améliorations. Alors qu’y a-t-il de si mauvais dans mon projet ?
Je VEUX le deuxième escalier. Je pense que vous devriez juste vous faire à cette idée.
Je VEUX la pièce de passage dans la maison pour les vestes, etc.
JE VOUDRAIS UNE ÎLE DE CUISINE.
Et si le passage devient trop étroit, alors l’île de cuisine sera 20 cm plus étroite !
Je regarde mon projet de façon critique, vous aussi, faites des contre-propositions.
Mais pour moi, rien ne ressort vraiment beaucoup mieux. Certainement pensé différemment à certains endroits, donc pas mauvais. Mais si je relis tout ici, mon projet n’est pas si mauvais que ça.
Vous n’aimez pas les pentes, ok.
J’ai présenté un projet avec un couloir droit et d’autres modifications.
Je voulais entendre des avis. Peu de retours.
On n’a pas vraiment parlé des pour et contre de la nouvelle organisation du couloir, en revenant toujours à l’ancien plan.
Du coup, tout tourne en rond ici.
On planifie depuis un an, dont au moins la moitié sur la base « avec sous-sol », donc tout ça peut être jeté à la poubelle. Puis nous nous sommes mariés et avons mis les plans de côté. Ensuite sont venues les vacances de noces, quand nous voulions reprendre après le repos, la plupart du temps libre a été consacré à s’occuper de ma belle-mère atteinte d’un cancer et de sa famille.
Le 2 décembre 2014, elle est malheureusement décédée. Pendant ce temps, nous n’avons pas pu planifier à plein régime.
Maintenant, nous voulons terminer la chose et commencer un jour la construction.
Comme dit, si j’ajoute ne serait-ce qu’1 mètre d’un côté, j’aurais résolu plusieurs problèmes. Mais là, je serais à 250 m² et plus.
Je voudrais descendre à 200 m² pour des raisons de coût/de nettoyage ou autres.
Avec des exigences constantes.
PS : Combien me coûte le projet par l’architecte ? Si c’est 2-3 %, sûrement plusieurs milliers d’euros, non ? Où est-ce que je me situe ?