Plan d'une maison individuelle, environ 200 m² sans sous-sol - évaluation

• Erstellt am 14.12.2014 10:37:50

kbt09

01.02.2015 21:16:28
Et pour l'escalier et le palier à l'étage ... oui, j'utilise aussi plusieurs mètres carrés, mais je n'ai alors pas besoin d'un deuxième escalier, qui prend lui aussi pas mal de mètres carrés.

Encore une fois, c'est ta maison, tu dois être heureux. Tu as entendu mes inquiétudes. Tu devrais maintenant simplement t'occuper de la planification des coûts. Eventuellement, cela te fera reconsidérer une chose ou deux.

kbt09

01.02.2015 21:23:53
Ah, mince, ce genre de choses me préoccupe tout simplement.

Avez-vous déjà réfléchi à qui va nettoyer et entretenir tout cela ? Par exemple les points d’eau :
- cuisine
- vestiaire rez-de-chaussée
- toilettes invités rez-de-chaussée
- WC garage
- salle de bain étage
- buanderie étage

Puis les espaces de stockage dans le garage et au rez-de-chaussée ainsi que, d’après tes dernières remarques, en partie aussi dans la salle de fête. Je fais toujours très attention à ce qu’il y ait suffisamment de rangement dans les plans, mais je considère que ce besoin en rangement mérite d’être vérifié, notamment en ce qui concerne sa répartition.

Et encore une fois pour le garde-manger... tu prévois un congélateur là-bas et absolument des fenêtres, donc veille à ce que la pièce fasse au moins environ 140 cm de large, sinon la porte du congélateur ne pourra pas s’ouvrir.

kaho674

01.02.2015 21:45:17
2. Essai
Bon, le truc est vraiment énorme. Êtes-vous sûrs que vous pouvez payer ça ?
Je n'ai pas regardé les centimètres, puisque ce ne sont que des croquis de toute façon. Beaucoup de murs peuvent encore être déplacés au profit de la pièce voisine, etc.
Le fait que le hall soit grand, je ne trouve pas ça du tout gênant - mais je suis probablement seul dans ce cas. J'adore quand on entre et qu'on a d'abord de la place. On peut se déshabiller dans toutes les directions, jeter les affaires, etc. C’est une question de goût.
Les pièces du dessus ont pour certaines des fenêtres de toit - je ne les ai pas dessinées - vous devrez les imaginer vous-mêmes.
D’ailleurs, les invités apprécieront sûrement de pouvoir descendre aux toilettes pour faire pipi et ne pas avoir à tenir leur « séance » juste à côté du canapé de la fête. C’est pourquoi les toilettes restent en bas.
Peut-être que ça vous amusera.

On peut peut-être encore un peu tout resserrer pour que ce ne soit pas trop gonflé. N’oubliez pas, la surface en m², il faut toujours enlever environ 10-15% car le programme est trop bête.

Wanderdüne

01.02.2015 21:57:00

Juste en passant : il peut toujours arriver qu’une critique soit injustifiée, par exemple à cause des goûts personnels ou parce que des conditions cadres ne sont pas connues ou ne sont pas présentes pour les foristes.
Cela ne s’applique toutefois pas à la conception actuelle.

Si on trie à nouveau les contributions, on voit clairement comment vous avez abordé la planification. Et c’est là votre problème.

Vous avez essayé beaucoup de choses vous-mêmes pendant un an et avec un BU, puis vous avez eu des oppositions sur le forum, du soutien de la part d’amis, ensuite vous avez consulté une architecte d’un collègue, dont le premier projet ne vous a pas plu, et maintenant vous êtes définitivement « étourdis ».

Je pense que vous ne réalisez pas que vos exigences et la tâche de planification ne sont pas simples. Votre programme spatial avec vos exigences est exigeant, la prise en compte de l’utilisation future comme maison bifamiliale augmente la complexité, et le maître d’ouvrage n’est pas non plus très facile…

À mon avis, vous devriez examiner de manière critique le temps investi jusqu’à présent, les projets et les réactions. Écrivez tout ce qui est important pour vous en tant qu’exigence concernant le logement prévu, puis incarnez un architecte indépendant / une architecte indépendante. Il est normal que le premier projet aille directement à la corbeille. Au bout du 2ᵉ ou 3ᵉ, on peut voir si la collaboration vaut la peine. Ce n’est pas hors de prix avec un contrat à étapes, et cela vous fera avancer.

willWohnen

01.02.2015 22:50:23
Si on n'arrive pas à convaincre quelqu'un, on le qualifie de résistant aux conseils, de réticent et on lui refuse tout sens de l'espace.
Je vais bien réfléchir à ce que je divulgue encore de moi dans ce forum.

Slammer0909

02.02.2015 08:50:39

Oui, je m’en rends compte ! Parce que je connais bien mes contraintes, mes exigences et mes souhaits.
Si j’ai la fenêtre de la cuisine exactement au nord, alors je regarde à travers la fenêtre vers la clôture en planches. En revanche, dans le salon il n’y a pas de fenêtre au nord. Donc je ne peux pas regarder à travers une fenêtre vers la clôture. Je ne peux regarder que vers le sud dans le jardin. Bien sûr, je vois alors aussi la clôture autour de ma propriété.
Mais là encore, il ne faut pas prendre chaque mot au pied de la lettre, mais plutôt comprendre ce que j’ai voulu dire. Il ne s’agit pas ici de trouver d’autres échappatoires ou détails pour critiquer le plan.

Nous avons aussi déjà simulé précisément cette réserve. Nous arrivons à 1,35 m. La porte peut encore bien s’ouvrir et il reste de la place derrière.

En général : si les pièces allongées conviennent, et que 2,8 m me suffisent pour mettre un lit, qu’est-ce qui pose encore problème dans le plan ? Je n’ai pas encore constaté de très grandes améliorations.

Je dois dire que les pièces secondaires sont même plutôt secondaires pour moi.
Ce qui me dérange, c’est que malgré plus de 200 m², je n’ai qu’un si petit salon. Ce serait un point.
Mais je ne veux pas que ça devienne plus grand.
Donc, pour que le salon devienne plus grand, il faut que quelque chose d’autre devienne plus petit.
Mais ce ne doit pas non plus être la cuisine.

Je considère les points d’eau dans la salle de bain au RDC, la cuisine et la salle de bain à l’étage comme standard. Beaucoup de maisons ont encore une salle de bain pour enfants en plus, donc +1.

Avoir un robinet dans la buanderie, je trouve ça bien, on l’a vu aussi chez des connaissances. Ils s’en arrangent très bien.

Une autre salle de bain pour la salle de fête, j’en aurais (comme beaucoup d’autres aussi) en plus au sous-sol. Cela ne serait certainement pas si répréhensible au sous-sol.
Qui a sa buanderie au sous-sol a aussi des raccordements d’eau là-bas. Comme ma buanderie est à l’étage, elle peut aussi avoir des raccordements là-haut.

Donc, je trouve que la quantité de raccordements d’eau est plausible pour une maison aussi grande. On peut discuter celui dans la buanderie, le reste est « standard ».

Je pense que j’ai assez claire en tête quelles sont les exigences élevées. Au début, certains écrivaient encore « ce n’est rien de spécial » et « ça doit facile marcher » (dans le sens, pas au pied de la lettre).

C’est pourquoi un extérieur ne peut pas vraiment avancer contre moi ou me convaincre d’autre chose.
Mais croyez-moi, si je trouvais mieux, je le reprendrais aussi.
Je ne vois actuellement pas de grandes améliorations. Alors qu’y a-t-il de si mauvais dans mon projet ?
Je VEUX le deuxième escalier. Je pense que vous devriez juste vous faire à cette idée.
Je VEUX la pièce de passage dans la maison pour les vestes, etc.
JE VOUDRAIS UNE ÎLE DE CUISINE.
Et si le passage devient trop étroit, alors l’île de cuisine sera 20 cm plus étroite !

Je regarde mon projet de façon critique, vous aussi, faites des contre-propositions.
Mais pour moi, rien ne ressort vraiment beaucoup mieux. Certainement pensé différemment à certains endroits, donc pas mauvais. Mais si je relis tout ici, mon projet n’est pas si mauvais que ça.
Vous n’aimez pas les pentes, ok.

J’ai présenté un projet avec un couloir droit et d’autres modifications.
Je voulais entendre des avis. Peu de retours.
On n’a pas vraiment parlé des pour et contre de la nouvelle organisation du couloir, en revenant toujours à l’ancien plan.
Du coup, tout tourne en rond ici.

On planifie depuis un an, dont au moins la moitié sur la base « avec sous-sol », donc tout ça peut être jeté à la poubelle. Puis nous nous sommes mariés et avons mis les plans de côté. Ensuite sont venues les vacances de noces, quand nous voulions reprendre après le repos, la plupart du temps libre a été consacré à s’occuper de ma belle-mère atteinte d’un cancer et de sa famille.
Le 2 décembre 2014, elle est malheureusement décédée. Pendant ce temps, nous n’avons pas pu planifier à plein régime.
Maintenant, nous voulons terminer la chose et commencer un jour la construction.

Comme dit, si j’ajoute ne serait-ce qu’1 mètre d’un côté, j’aurais résolu plusieurs problèmes. Mais là, je serais à 250 m² et plus.
Je voudrais descendre à 200 m² pour des raisons de coût/de nettoyage ou autres.
Avec des exigences constantes.

PS : Combien me coûte le projet par l’architecte ? Si c’est 2-3 %, sûrement plusieurs milliers d’euros, non ? Où est-ce que je me situe ?