Fil de discussion images de cuisine - Montrez-nous vos cuisines !

• Erstellt am 16.08.2018 10:03:01

manohara

01.09.2020 13:06:35
Je trouve que c'est un sujet sympa et j'y ai déjà beaucoup réfléchi dans ma vie.
La plupart des pièces viennent de mon atelier (et sont souvent assemblées à partir d'éléments achetés).
Je viens de prendre les photos et je me suis épargné le rangement. On voit ainsi comment c'est "réellement".

Première image :

La cuisine vue depuis le salon (nous avons retiré le mur) Les carreaux "portugais" ont été posés à la main par ma femme.
Le plan de travail en inox vient de la société Neonela (que je recommande volontiers) et, à mes yeux, il fait ses preuves (comme chez les pros en fait).

Deuxième image :

Ce plan de travail est en bois (pas trop cher). Le meuble haut arrondi vient de mon propre atelier et je l'apprécie parce qu'il ne "gène pas trop visuellement".

Troisième image :

Pour moi, l'essentiel est toujours que les choses soient faciles à nettoyer. Pour les éviers, il y a la "mode" de les construire avec des angles très vifs. Je trouve cela peu pratique (à part que les plaques de cuisson rentrent mieux, mais je m'en sers beaucoup moins souvent que pour nettoyer l’évier).

Quatrième image :

Le tiroir à poubelle (et autre) s’ouvre quand on donne un coup de pied. C'est pour cela qu'il y a une "plaque-pied" en bas. Je trouve ça tellement pratique et évident que je donne souvent un coup de pied sans réfléchir à d'autres tiroirs.

Cinquième image :

Je viens de le tourner (c'est pourquoi c'est penché).
Ici on voit le tiroir pour les déchets compostables. C’est un récipient standard en inox utilisé dans la restauration. S’il était en plastique, il serait cassé après quelques années et probablement introuvable à remplacer.
J’ai essayé de rendre l’encastrement le plus étanche possible (plaques de contreplaqué mélaminé pour une "boîte intérieure" et joints en caoutchouc sur la façade).

Sixième image :

À côté de l’évier, il restait quelques centimètres à droite et à gauche que je ne voulais pas laisser inutilisés. Ici sont rangés les pastilles pour lave-vaisselle et de l’autre côté quelques clips pour sacs. Au moins : on sait où les trouver.

pagoni2020

01.09.2020 13:19:56
J'aime ça, totalement individualisé et aussi adapté à l'utilisateur lui-même jusqu'à la marchepied. Génial !!!

manohara

01.09.2020 13:28:20
Le retour positif me réjouit (bien sûr).

Ce que je voulais encore montrer et que j'ai oublié :
Les déchets de papier étaient jusqu'il y a quelques semaines rassemblés dans un carton de déménagement. J'ai maintenant définitivement mis fin à ce désordre et installé un bac en tissu :
Image numéro sept :

Cette pièce est amovible et lavable...
pour les observateurs attentifs : sur la photo du haut, on voit à droite et à gauche de la hotte aspirante deux « attrape-vapeurs » du même tissu (c’est un motif japonais et je suis « fan du Japon »)

Climbee

01.09.2020 14:37:10
Puhhhhh, les carreaux ne sont vraiment pas mon truc - je les trouve, surtout en combinaison avec le bois, plutôt agressifs pour les yeux. Ça me submerge d'une certaine manière. Ce sont probablement des carreaux très particuliers (ceux du Portugal ?), mais pour moi, c'est trop oppressant. Peut-être en combinaison avec des façades blanches ou crème, mais pour moi c'est un non.
Tu cuisines aussi ? Je me demande ça parce que je ne trouve pas vraiment de place pour ça, tout est rempli. Je suis toujours tellement pointilleux à vouloir avoir le moins de choses possible qui encombrent la surface de travail. Ici, il n’y a que les environ 50 cm entre la plaque de cuisson et l'évier d’utilisables.
Je trouve le plan de travail en acier inoxydable bien, je connais ça dans la restauration. En privé, ça me dérangerait qu’on voit toutes les taches dessus et moi (pointilleux comme je suis) je serais sûrement toujours en train de le polir. Mais sinon, c’est incassable et vraiment facile à nettoyer.
En tout cas, une cuisine très individuelle - mais elle n’a rien à voir avec le minimalisme zen japonais.

manohara

01.09.2020 15:49:48

Je n’ai pas le droit. Je fais trop d’expériences, qui échouent souvent...
Mais ma femme cuisine... et heureusement pour moi, elle aime ça et le fait très bien.

De la place pour travailler ?
Je te l’ai dit : je n’ai pas rangé.
J’aurais bien aimé en avoir plus, ... mais où ?
(pour créer un peu de "place", j’ai veillé à une surface de cuisson sans rebord)

En ce qui concerne les Japonais : on voit souvent des pièces vides et ordonnées, mais les pièces à vivre sont souvent un vrai chaos (je le sais par des initiés), les "étrangers" n’y entrent pas.
Ceux qui peuvent se le permettre ont un "salon de réception" (vide), ceux qui ne le peuvent pas ne reçoivent personne dans leur propre appartement.

Qui a l’ordre en lui, n’en a pas besoin à l’extérieur.

dab_dab

01.09.2020 20:42:03

: la cuisine est vraiment devenue superbe avec cette magnifique vue !

Concernant le plafond acoustique : sur la photo, le plafond avec les spots encastrés au-dessus de la cuisine semble enduit, contrairement à la variante Lignotrend, souvent montrée ici et aussi très belle.

Puis-je demander quel système de plafond acoustique vous avez installé ?