Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

24.07.2017 18:23:07

Je ne sais pas. On ne voit rien ici et le plafond a une hauteur sous plafond de 2,65 m.

Si le garage n’est pas construit là, il n’y aura rien d’autre qu’un mur protecteur de terrain. La maison se termine plus à gauche.

J’ai parlé aujourd’hui pendant une heure avec le nouvel architecte, qui a repris le projet chez l’entreprise générale en tant que responsable après l’architecte indépendant libre. Il n’était pas très enthousiasmé par l’idée de s’asseoir ensemble devant l’ordinateur pour créer le plan en direct ensemble, car il n’a pas eu de bonnes expériences avec cela. Il faut probablement l’accepter ainsi.

Nous avons discuté des points suivants :

- Poutres :
J’ai demandé pourquoi on ne pouvait pas installer un plafond suspendu. J’ai apparemment mal compris. On peut le faire de manière à suspendre le plafond, mais on n’aurait alors plus que 2,54 m de hauteur sous plafond, ce qui n’est pas très excitant dans cette immense pièce. Il a proposé de suspendre le plafond dans le séjour et de laisser ouvert dans la salle à manger. Le poutre ferait alors office de séparation légère de l’espace. On aurait ainsi des hauteurs de plafond différentes. Je dois y réfléchir. Comme il doit de toute façon retravailler sur le projet entier, on verra si quelque chose de complètement différent en ressort finalement.

- Toit plat / toit en pavillon :
J’ai dit que, après une longue réflexion, le toit plat nous plaisait mieux, car il correspond mieux au style Bauhaus. Mais nous aimions aussi le rendu tel qu’il était représenté. Il a dit que la visualisation ne pouvait pas être construite telle quelle. Il y a des éléments qui paraissent beaucoup plus massifs en réalité. Je ne sais pas s’il parlait de la surépaisseur du toit ou d’autre chose exactement. Il aurait aussi préféré le toit en pavillon sur le projet, car il adoucit la maison.

J’ai proposé que nous insistions sur la liaison entre le garage et la porte d’entrée, ainsi que sur la surépaisseur du toit. En revanche, il ne faut pas forcément un oriel et les différences de dimensions des étages ne sont pas indispensables, si cela aide. Selon lui, il est plus avantageux aussi en termes de coût que les deux étages soient à niveau et utilisent les mêmes murs extérieurs. Je ne voulais pas cela à l’époque, car je pensais qu’une sorte de gradation apportait plus de légèreté. Aujourd’hui, j’imagine que la liaison et la surépaisseur du toit apportent suffisamment d’ouverture. Il faut juste essayer. Je crois qu’il a beaucoup aimé cette idée.

Concernant le « projet final » original, il a dit avoir vu plusieurs points formels qu’il ne construirait pas aussi simplement. C’était encore à propos de la surépaisseur du toit, etc., mais assez technique.

- Escalier :
J’ai réintroduit la contrainte souhaitée de 1,10 m pour l’escalier.

- Buanderie
Concernant la buanderie, j’ai évoqué la porte devenue plus petite. Il a dit que c’était assez large pour un panier à linge et qu’il aimait bien utiliser des portes de tailles différentes pour mieux exprimer l’importance des pièces et leur différentes valeurs. Ce point ne m’a pas convaincu, je suis resté sur la porte plus large…

- Idées de modifications majeures :
J’ai aussi réintroduit mon idée d’alors, que j’avais postée ici ( ). J’ai dit que nous n’avions pas besoin du garde-manger ni de la cuisine immense. En cas de doute, je préfère passer par un petit vestiaire depuis le garage avec les provisions vers la droite dans la cuisine et un garde-manger adéquat intégré là.

Il va maintenant aborder cela pendant 2-3 jours avec une grande ouverture aux résultats. Je suis curieux.

kaho674

24.07.2017 19:21:32
Le plafond suspendu serait franchement modeste. Je n'aurais pas besoin d'y réfléchir longtemps. Tout le reste est mieux.
Que les architectes conçoivent quelque chose qui ne peut même pas être construit ainsi est vraiment décevant. Là, je serais furieux. Et déclarer une porte étroite suffisante n'est pas non plus très remarquable vu la taille de l'objet.

Bon. Attendons de voir ce qu'il propose.

Peut-être pourrais-tu installer un coin salon dans la grande cuisine ? Je trouve ça toujours super joli quand la famille est assise ensemble dans la cuisine en train de préparer la salade. Regarde.

Ah oui, j'ai allongé à 6,40 m. Yeah.

R.Hotzenplotz

24.07.2017 19:51:56
Pas mal. Bien qu'on consacre beaucoup d'espace à une autre place à manger. Mais je peux comprendre cette idée. Cependant, je ne voudrais pas aller directement du garage au salon.

Dans 2-3 jours, nous en saurons plus. Voyons ce que l'architecte propose.

Je suis surtout curieux de voir l'effet du bâtiment lorsque les deux étages seront au même niveau et que le décalage disparaîtra. Pour l'instant, je m'inquiète plus de l'aspect extérieur que du programme des pièces. Pour un programme des pièces, nous avons de nombreuses bonnes options. Seul le problème des poutres dérange.

kaho674

24.07.2017 20:45:41
J'étais juste confus. Ton garage était resté de l'autre côté lors du miroir.
La porte doit maintenant disparaître là. C’est clair.
Le programme des pièces et la vue doivent bien sûr être réunis. J'ai aussi encore déplacé quelques choses. Veuillez ignorer si cela agace. Comme dit, c’est une addiction.

La réserve a dû céder la place pour une vue optimisée. En échange, coin repas dans la cuisine + couloir plus large.

ypg

24.07.2017 22:13:34
Belles idées, même si je commence à ne plus suivre [emoji4] Une remarque : un escalier avec palier est mieux mis en valeur lorsqu'il n'est pas séparé par 2 pièces. De plus, un sous-sol entre en jeu ici. Pour cette taille et qualité de maison, veuillez ne pas prévoir un accès au sous-sol depuis la zone de vie, mais rester joliment dans le segment du couloir [emoji2]

kaho674

24.07.2017 22:32:17
Je crois que TE ne voulait absolument pas que l'escalier dans le [WZ] mène en haut à cause du calme. Mais tu as raison, inverser le sens de l'escalier serait la solution élégante pour le sous-sol. Mais ce n'est de toute façon qu'un jeu. Le nouveau plan devrait arriver bientôt. D'ici là, nous ne faisons que rassembler des idées ici.