Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.08.2017 19:23:41
La première annexe montre comment nous vivons actuellement en location (au 1er étage et au dernier étage). Juste pour que vous puissiez voir....

Les deux autres maisons du voisinage, je les ai photographiées à nouveau comme annoncé. Personnellement, je pourrais très bien vivre avec un toit en pente. Dans notre cas, le côté le plus élevé serait alors orienté vers le jardin. Bien que je ne sois pas sûr que la proposition actuelle convienne du tout pour un toit en pente.

J’ai aussi photographié une maison Bauhaus classique, que je trouve pas mal avec un débord de toit. Discrètement aéré, structurellement solide. Malheureusement, cela ne fonctionnerait pas en brique clinker mais seulement en blanc peint... bon, on peut aussi repeindre tous les quelques années....

Ma femme était avec moi à ce moment-là. Elle n’aime malheureusement aucune des deux options. Elle serait prête à s’y engager mais nous voulons tous les deux être heureux dans notre maison pendant des décennies....

Je pourrais vivre sans souci avec tout – toit en pente, toit à quatre pans et toit plat avec débord. Le plus cool, c’est vraiment un toit en pente comme sur la photo ! Vraiment classe ! Comme déjà écrit plus haut, il serait bien sûr intéressant de savoir si cela s’intégrerait avec le bâtiment actuel qui est prévu.

La maison au style Bauhaus me semble surtout intéressante grâce aux stores à lamelles. Sans eux, ce serait nettement moins intéressant.

RobsonMKK

21.08.2017 19:49:56
Alors, pour moi, un toit en croupe "classique" a plus de 45 degrés.
Regarde la [Kaffeemühlenhaus], là c'est classique.

R.Hotzenplotz

21.08.2017 19:55:47

Je parlais de la pente du toit plus faible.

11ant

21.08.2017 20:28:05

De la même perspective mais derrière le mur, j’aimerais bien voir ça une fois.

Jusqu’à présent toutes les propositions. La « conversion » vers cela (avec le dessous du toit ouvert) serait faite rapidement, pas avec un toit à croupe (avec grenier).

Ça me plaît aussi. Aussi avec une inclinaison modérée.

Le toit en berceau me semble familier, est-ce le même coin de promenade que sur la photo avec les deux toits en tente ? Il y en avait aussi dans le fond, non ?

Celle de gauche, avec la terrasse sur le toit tout autour, dont un coin est caché derrière l’arbuste ?

Donc celle de droite sur la même photo ? – je pensais que tu n’aimerais que celle de gauche, parce que celle de droite n’a pas cette avancée avec plaques de couverture.

Sans stores à lamelles, ce serait nettement moins Meiermüllerschulze 2015.

Ai-je bien compris ton usage de la langue : pour toi, « classique Bauhaus » signifie quand c’est juste blanc et que le toit repose comme une dalle de granit sur une tombe, et « style Bauhaus » quand le toit est « invisible » et qu’on trouve aussi du gris sur la façade ?

R.Hotzenplotz

21.08.2017 20:47:11

Voilà !

Oui. Toutes les maisons montrées ici viennent du même quartier.

Celui de gauche serait un peu comme la maison où nous habitons maintenant. Mais ce sont deux étages pleins plus un étage en retraits, donc ça ne correspond pas à notre concept. Je voulais en effet parler de l’autre maison.

La maison n’a pas de débord de toit. Mais en la regardant tranquillement tout à l’heure, je me suis imaginé d’une part avec un débord de toit et d’autre part je me suis bien représenté que la maison n’est déjà pas si mal avec les ouvertures qu’elle a maintenant – même sans débord de toit. Je pense qu’on ne peut prendre ce genre de maison qu’avec un enduit, je trouve que le briques pleines ou briques partiellement plaquées, ça ne rendrait pas bien.

Tu veux dire, avec des volets roulants classiques ce serait mieux ou du moins plus unique ?

Quand on regarde cette maison tranquillement, j’en conclus que ce que nous avions comme projet déjà validé mais non constructible en compétition n’aurait vraiment pas bien convenu. Trop d’angles et d’arêtes, donc globalement trop chaotique et aussi constructivement plus que désavantageux en termes de coûts.

Je crois qu’il ne faut pas toujours prendre mes propos trop au sérieux.
Je n’avais pas subdivisé aussi finement mes pensées à ce sujet. Le Bauhaus classique signifie pour moi simplement cette apparence cubique... généralement des fenêtres moyennes à grandes... sobre... crépi blanc généralement... mais oublions ça et ne faisons pas la différence entre style Bauhaus et Bauhaus classique. Franchement je ne l’avais pas non plus consciemment fait dans mes propos, donc oublie ça.

Je ne peux pas vraiment imaginer le style Bauhaus – en particulier la maison photographiée – sans stores vénitiens à lamelles motorisées. Je trouve que ça va super bien ensemble. Chez nous nous avons des volets roulants... je trouve ça pas si mal... pourquoi ? Aucune idée !!! peut-être à cause des 2,5 étages ou aussi de la forme différente des fenêtres... si je devais avoir un crépi blanc et construire un Bauhaus, alors avec des stores vénitiens, volontiers !

Quelle journée... maintenant je réfléchis sérieusement à cause du toit... c’est déjà assez difficile de tirer tout seul la bonne conclusion. Et en plus s’entendre avec son/sa partenaire c’est vraiment dur, je te le dis.

Ma femme est toujours clairement pour le toit en croupe. Si je ne veux pas, en compromis un toit plat (avec ou sans avancée elle s’en fiche) mais un toit en pente mono versant, elle ne peut pas se l’imaginer du tout... même si elle a dit, avant qu’on ne recommence tout à zéro, elle l’accepterait même si alors le plan actuel reste. Mais on doit décider ça ensemble... ne la pousse pas trop dans ses retranchements pour qu’elle ne me le reproche pas plus tard.

11ant

21.08.2017 21:07:09

Là où il y a des parties en enduit gris, il pourrait aussi y avoir des parties en clinker gris / gris tirant sur le violet.

Un signe clair qu’il faut maintenant faire une pause.