Il y a tellement d'aspects où le projet est tout simplement inabouti, désolé. Je trébuche sur ici et là...
C’est aussi mon cas, que je tombe sans cesse (après ajustements) sur des choses qui ne fonctionnent pas.
D’un autre côté, je ne dirais pas que tout le projet est inabouti. Avant les problèmes de structure, il y avait aussi plusieurs utilisateurs ici qui appréciaient le projet et où l’on aurait peut-être seulement pu débattre de questions de goût.
Les problèmes sont simplement survenus à cause des problèmes structurels.
Repassage dans la buanderie en haut : premièrement, il faudrait absolument y ajouter un lavabo (au moins petit). Le sèche-linge sera un sèche-linge à condensation et il ne faut pas à chaque fois aller avec le réservoir plein jusqu’à la salle de bain des enfants (quand on anticipe). De plus, il y a toujours un ou l’autre vêtement que l’on lave à la main. Ce serait déjà utile que cela puisse aussi se faire dans la buanderie.
Donc, si je réponds à cela, alors éventuellement une petite étagère/petite armoire/plaque de meubles de cuisine (où iront les détergents ???), un peu de place pour le panier/le collecteur à linge (le but de la buanderie étant d’avoir le linge à tous les stades là-bas et non plus partout éparpillé), alors l’objection concernant la planche à repasser est justifiée (celle-ci a besoin d’un emplacement même pliée, tout comme le fer à repasser, la planche à repasser à bras, le sèche-linge etc.). Avec les deux portes, on a à peine de la place pour le strict nécessaire et alors la buanderie n’a pas vraiment de sens.
Pour moi, la buanderie ici ne convient pas.
Nous sommes entièrement d’accord là-dessus - même si je n’avais pas pris en compte tous les aspects comme la condensation. Ce n’est pas adapté ! Et cela ne peut pas rester ainsi. Elle ne peut pas être réduite non plus !
Des remarques précieuses que je noterai pour le prochain entretien.
Je te donne vraiment le conseil de vous asseoir et de passer en revue toutes les situations quotidiennes. Est-ce que tout fonctionne comme vous l’imaginez ? Il est clair que l’on obtient rarement la solution miracle, il faut toujours faire des compromis, mais en principe toutes les pièces doivent fonctionner.
Les autres choses nous paraissent plausibles. Nous y travaillons déjà depuis des mois et avons déjà éliminé beaucoup de propositions / aspects qui paraissaient absurdes.
Tout l’étage est "bizarre" pour moi. Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi on a besoin d’un accès au balcon depuis le dressing. Les balcons des chambres à coucher sont généralement jamais utilisés. Le balcon ici n’a vraiment de sens que pour la buanderie, on peut y mettre le linge à sécher (quand on a trouvé une place pour le sèche-linge nécessaire dans la buanderie...). Mais bon, si on le veut absolument...
J’ai aussi évoqué cette situation. Au début, on parlait d’un petit balcon pour étendre le linge. Puis cela a grossi de plus en plus et lors de la dernière modification non prévue, le balcon est devenu une vraie terrasse sur le toit.
Tu as raison. Personne n’a besoin du passage du dressing au balcon. Je l’avais aussi évoqué, mais ensuite chez l’architecte, on m’a dit qu’on perturberait l’aspect uniforme par différentes fenêtres / portes. Mais il faut absolument changer quelque chose à ce niveau en regardant l’état actuel.
Quelle galère, tout ça. On pensait être presque prêts et maintenant on ne sait même pas si le projet peut toujours servir de base. D’un autre côté, je ne saurais pas non plus quelle approche adopter pour démarrer un projet complètement nouveau. Que quelqu’un se lance à partir de zéro libre et créatif sur le programme des pièces ? Nous n’en avons plus envie. Il faut maintenant quelque chose d’efficace.
Au moins, on maîtrise les coûts en renonçant à la salle de loisirs au sous-sol, en réduisant la taille des pièces là-bas et en ne construisant qu’un demi-sous-sol. On ne vit pas au sous-sol mais à l’étage. Et c’est là qu’on ne veut pas faire de compromis.
Pourtant, je le répète ; d’autres interlocuteurs où nous sommes allés ont toujours signalé que les attentes et le budget exigent forcément des compromis au final. C’est pourquoi je ne veux pas non plus dénigrer le partenaire contractuel. J’aurais juste souhaité que son architecte aborde les problèmes structurels et financiers en amont et que je ne passe pas, je dirais, trois semaines seulement sur les derniers détails avec un projet qui ne peut pas tenir dans l’état actuel. La perte de temps est ce qui est agaçant.