Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.07.2017 12:09:12

Où d’autre devrait-on repasser ? Courir avec le linge à la salle de bain des parents ? Non

Climbee

21.07.2017 13:38:40
Il y a tellement d’aspects où le projet est simplement inachevé, désolé. Je trébuche sur l’un et l’autre... Repassage dans la buanderie à l’étage : d’abord, il faudrait absolument y ajouter un (au moins petit) lavabo. Le sèche-linge sera un sèche-linge à condensation et il ne faut pas avoir à aller à chaque fois avec le réservoir plein dans la salle de bain des enfants (si on planifie de manière anticipée). De plus, il y a toujours occasionnellement un ou l’autre vêtement qu’on lave aussi à la main. Ce serait bien que cela puisse aussi se faire dans la buanderie. Ensuite, si je réponds à cela, alors peut-être aussi une petite étagère/petite armoire/appareils sous-meubles de cuisine (où mettre les détergents ???), un peu de place pour le panier/collecteur de linge (le but de la buanderie est d’avoir le linge à tous les stades à cet endroit et pas éparpillé partout), alors l’objection concernant la planche à repasser est justifiée (qui d’ailleurs, une fois repliée, a aussi besoin d’un emplacement, tout comme le fer à repasser, la planche à repasser pour manches, le sèche-linge, etc.). Avec deux portes, on a à peine de la place ne serait-ce que pour l’équipement minimal nécessaire et la buanderie ne fait alors pas vraiment sens. Je te donne vraiment le conseil de vous asseoir et de passer toutes les situations quotidiennes en revue. Est-ce que tout cela fonctionne comme vous l’imaginez ? Il est clair qu’on n’obtient pas souvent la solution parfaite, des compromis sont toujours nécessaires, mais en principe toutes les pièces doivent fonctionner. La buanderie ici ne me convient pas. Tout l’étage me semble « bizarre ». Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi on a besoin d’un accès au balcon depuis le dressing. Les balcons des chambres sont en règle générale jamais utilisés. Le balcon ici ne fait vraiment sens que pour la buanderie, on peut y mettre le linge à sécher (si on a trouvé un endroit pour le sèche-linge nécessaire dans la buanderie...). Mais bon, si on le veut absolument...

R.Hotzenplotz

21.07.2017 14:25:16

C’est aussi mon cas, que je tombe sans cesse (après ajustements) sur des choses qui ne fonctionnent pas.

D’un autre côté, je ne dirais pas que tout le projet est inabouti. Avant les problèmes de structure, il y avait aussi plusieurs utilisateurs ici qui appréciaient le projet et où l’on aurait peut-être seulement pu débattre de questions de goût.

Les problèmes sont simplement survenus à cause des problèmes structurels.

Nous sommes entièrement d’accord là-dessus - même si je n’avais pas pris en compte tous les aspects comme la condensation. Ce n’est pas adapté ! Et cela ne peut pas rester ainsi. Elle ne peut pas être réduite non plus !

Des remarques précieuses que je noterai pour le prochain entretien.

Les autres choses nous paraissent plausibles. Nous y travaillons déjà depuis des mois et avons déjà éliminé beaucoup de propositions / aspects qui paraissaient absurdes.

J’ai aussi évoqué cette situation. Au début, on parlait d’un petit balcon pour étendre le linge. Puis cela a grossi de plus en plus et lors de la dernière modification non prévue, le balcon est devenu une vraie terrasse sur le toit.

Tu as raison. Personne n’a besoin du passage du dressing au balcon. Je l’avais aussi évoqué, mais ensuite chez l’architecte, on m’a dit qu’on perturberait l’aspect uniforme par différentes fenêtres / portes. Mais il faut absolument changer quelque chose à ce niveau en regardant l’état actuel.

Quelle galère, tout ça. On pensait être presque prêts et maintenant on ne sait même pas si le projet peut toujours servir de base. D’un autre côté, je ne saurais pas non plus quelle approche adopter pour démarrer un projet complètement nouveau. Que quelqu’un se lance à partir de zéro libre et créatif sur le programme des pièces ? Nous n’en avons plus envie. Il faut maintenant quelque chose d’efficace.

Au moins, on maîtrise les coûts en renonçant à la salle de loisirs au sous-sol, en réduisant la taille des pièces là-bas et en ne construisant qu’un demi-sous-sol. On ne vit pas au sous-sol mais à l’étage. Et c’est là qu’on ne veut pas faire de compromis.

Pourtant, je le répète ; d’autres interlocuteurs où nous sommes allés ont toujours signalé que les attentes et le budget exigent forcément des compromis au final. C’est pourquoi je ne veux pas non plus dénigrer le partenaire contractuel. J’aurais juste souhaité que son architecte aborde les problèmes structurels et financiers en amont et que je ne passe pas, je dirais, trois semaines seulement sur les derniers détails avec un projet qui ne peut pas tenir dans l’état actuel. La perte de temps est ce qui est agaçant.

11ant

21.07.2017 14:34:21

Cela ne justifie pas à mes yeux d'avoir un Schtroumpf comme architecte - c'est simplement interdit ici par le prix total de la cabane. Dit autrement, tu paies ici un architecte - avec "l'argument" que si on réalise cette maison sous-optimale, au moins sa planification ne coûte rien. Deuxièmement, je ne pourrais pas sucrer ça tellement que ce ne serait pas amer pour moi. Et premièrement, je ne comprends pas comment tu jettes un bâtiment existant dont la substance a très probablement de la valeur de travail, pour ensuite gaspiller le "terrain à bâtir" ainsi obtenu à cause d'une erreur de planification. Le vieux, aussi jeune soit-il, ne peut guère être pire que du neuf de seconde catégorie.

Il me semble que le problème ici est que tu es allé vers une entreprise de construction qui apparemment préfère construire du neuf plutôt que faire de la rénovation. Cela a trois attraits pour eux : un volume de commande plus important (au moins si elle ne fait pas elle-même la démolition) ; des jonctions de détails plus simples que pour la rénovation et l'agrandissement ; et cela peut aussi être fait par un jeune fraîchement diplômé, à bas prix. Le "tout inclus" doit aussi être rentable à l'achat. Un architecte indépendant expérimenté aurait pensé de manière plus partisane pour le maître d'ouvrage, et on l'aurait vu au résultat. Des poutres secondaires évitables impactent plus le budget que les 20 mètres carrés discutés.

On reconnaît un bon architecte non pas à la "super" simulation des plans

On a besoin de balcons pour proclamer des républiques. Sinon, ce sont des remplacements de terrasses - et ce qui est là, il ne faut pas encore le remplacer.

Climbee

21.07.2017 14:39:06
Y a-t-il aussi un projet actuel pour le [EG] ?

Et ai-je bien compris : du côté de la rue (là où se trouve l'entrée) c'est le sud, n'est-ce pas ? Il me manque toujours la flèche du nord sur les plans.

Envoie-moi s'il te plaît l'état le plus récent des deux étages, j'ai une idée qui me trotte dans la tête...

Climbee

21.07.2017 14:43:44
11ant, bon, le bâtiment existant a, si je me souviens bien, une cave rampante... je n'aurais pas vraiment envie de ça non plus... je préférerais donc probablement démolir et reconstruire, précisément selon mes souhaits, avec les dernières exigences énergétiques et en général à la pointe de la technologie, plutôt que de rénover un bien immobilier existant qui ne me plaît peut-être pas vraiment.

Seulement si je mets autant d'argent là-dedans, je mettrais bien la pression à l'entreprise de construction si elle ne peut me proposer qu'un architecte limité.

Hotzenplotz, peut-être qu'on peut faire un accord avec l'entreprise : hé, ils reçoivent un bon million de ta part, ils devraient donc être prêts à négocier. Alors demande s'il est possible de changer quelque chose concernant l'architecte, vous n'êtes pas vraiment satisfaits de ce que cet architecte livre ici.

TOI tu as l'argent, TOI tu décides!!!