Croquis de plan d'étage pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 20.06.2017 22:41:15

R.Hotzenplotz

21.06.2017 06:35:43
Bonjour,

merci d'abord pour les réactions.

En pièce jointe d'abord l’orientation du terrain (avec l’ancienne construction ; orientation nord).

J’ai également joint les fichiers jgp demandés du rez-de-chaussée et de l’étage. J’ai laissé de côté la cave car elle n’est pas à jour. Je l’avais postée pour la complétude dans une version antérieure. Elle sera adaptée quand nous serons d’accord sur le rez-de-chaussée et l’étage... donc merci de ne pas trop l’examiner en détail. Je n’ai pas pris en compte la chambre d’amis et la lumière zénithale ; cela ne restera bien sûr pas ainsi.

Voici aussi deux photos du terrain.

Oui, c’est vrai. C’est certainement le résultat du fait que notre séjour devait être grand (et surtout en fait de 6,40 m de long). Il faut vraiment le voir quand une visualisation 3D sera réalisée et qu’on pourra se promener virtuellement dans la maison. Ensuite, nous pourrons mieux le comprendre. Il en fera une quand nous serons d’abord globalement d’accord sur un projet.

Tu vas rire. J’avais moi-même esquissé à l’architecte une proposition qui ressemble à celle du croquis amateur en annexe. Mais il nous a tout de même d’abord présenté la proposition postée, car la connexion garage, réserve, cuisine a finalement plus pesé que le vestiaire... mais évidemment les deux sont possibles. Je préfère plutôt la direction de mon croquis, ma femme préfère le projet de l’architecte.

Idem, je l’ai aussi remarqué. Soit le vestiaire est loin du garage, soit la réserve. Ça me dérange un peu aussi, mais l’un des deux va devoir faire l’affaire. Mais quand je pense au nombre de projets que nous avons déjà vus (chez différents architectes), c’est déjà un compromis possible. Nous en avons vu environ 15 et celui-ci est le plus proche.

La cuisine est plutôt un peu trop grande de quelques m². C’est parce que l’architecte voulait permettre d’avoir un accès au coin repas ainsi qu’entrer dans la cuisine par le couloir.

Il faut dire qu’avant, dans le projet précédent, bureau et cuisine étaient inversés : cuisine vers la terrasse et bureau vers la rue à l’avant. Mais c’était un non-go parce que je passe beaucoup de temps dans le bureau et je ne veux pas regarder la rue et les passants, mais mon jardin. Donc consigne claire : la cuisine doit être placée absolument vers l’avant. Ton raisonnement est compréhensible. Pour être honnête, nous n’avions pas trop réfléchi à cela, mais nous prendrions ce compromis car on ne veut pas faire autrement.

Cf. ci-dessus – le sous-sol sera retravaillé.

Un peu de documentation supplémentaire avec des visualisations est jointe aussi. Nous trouvons cela bien (à part le portail d’entrée et des détails visuels à retravailler).

Tu veux dire que tu étendrais le salon vers l’arrière là où est le canapé ? J’y ai déjà pensé, mais cela dépasse alors les 220 m² (et donc probablement le budget). La surface apparemment en trop dans la cuisine ne nous avance pas vraiment. Mais il faudrait faire des calculs et voir...

L’architecte aura aussi un retour sur cela. En haut, on n’aime pas encore que l’on doive passer par la chambre, puis par le dressing (ce qui est OK), puis par la buanderie pour aller à l’autre bout du bâtiment, aux toilettes. Je vois plutôt la buanderie à l’extrémité droite du bâtiment et l’entrée de la salle de bains juste derrière le dressing....

Je ne sais pas. Nous n’en sommes pas encore là. Jusqu’à présent, aucun plan définitif de salle de bains ne permet de penser à un mobilier. Baignoire, douche, toilettes, lavabo (un seul lavabo suffit). Ça devrait être faisable vu la grande surface. Mais comme dit, je ne peux rien inventer là-dessus pour l’instant. Bien sûr, je peux demander à l’architecte de dessiner des meubles fictifs.

C’est le résultat de l’escalier en biais (un non-go pour nous était un escalier à gauche ou à droite de l’entrée où l’on pourrait voir directement en montant). Il faut absolument que je demande la largeur du couloir à l’étage ! Merci pour la remarque importante !! Nous avons à la maison une largeur de 1,47 m, ce qui est bien.

Balcon orienté nord-ouest. Il donne sur le jardin. Principalement pour des raisons esthétiques, nous avons choisi le balcon et pour y étendre le linge. On l’utilisera plutôt peu pour s’asseoir. Le grand jardin offrira partout des coins agréables au soleil. Nous avons posé beaucoup d’exigences sur le programme des pièces etc. Pour l’orientation, il y a plus de flexibilité. Nous ne devons pas forcément respecter les orientations classiques.

Tu veux dire qu’il aurait fallu en dessiner une à l’étage ? Laquelle exactement ?

Je rassemble maintenant quelques points et questions et donne un retour à l’architecte. J’espère que nous ne devrons pas tout recommencer ; le temps presse malheureusement.

Bonjour Lumpi,

en plus de la maison, il y a aussi la démolition de l’ancien bâtiment, les frais de géomètre, etc. Egalement plus que le descriptif des prestations, par exemple 50 € /m² de plancher au lieu des 25 € standards. Avant de choisir un prestataire, j’ai contacté plusieurs entreprises. Les différents plans avec nos exigences aboutissaient toujours à peu près au même prix.

RobsonMKK

21.06.2017 08:46:10
Le truc avec la distance de siège pour la télévision ne me convainc pas.
D'une part, je considérerais cela comme "plutôt secondaire", d'autre part... la TV a une diagonale de 2 mètres, as-tu vraiment besoin d'une telle distance de siège ?

Je n'aime pas non plus trop l'idée de la cuisine. Le passage entre le salon et la cuisine me semble trop "étroit". Quand on a vraiment des invités et qu'on sert à manger, on se gêne constamment à la porte.
Les couloirs ont déjà été mentionnés. D'après une expérience pénible, je trouve aussi que la chambre 2 est délicate, les chambres d'enfants en forme de couloir sont "nulles" (il reste à peine de la place au centre pour jouer).

Une remarque en passant, ne le prends pas personnellement. J'ai l'impression que la plupart des petites maisons sont mieux conçues que les grandes. D'une certaine manière, les architectes en profitent et créent de grandes pièces sur de grandes pièces (par exemple un salon de 50 m² ou plus). Bien sûr, c’est agréable, mais à un moment il faut aussi se demander si on a besoin d’un salon où peut vivre en fait une famille de 3-4 personnes.

Maria16

21.06.2017 09:54:10
Doit-ce être une cheminée en bois ? Quelque part, il faut bien que la fumée puisse s’évacuer – je ne connais cela qu’avec une cheminée qui traverse tous les étages et se termine AU-DESSUS du toit.

Au fait : si la distance canapé-télé est prioritaire, je penserais peut-être, pour des raisons de coût, à supprimer le balcon et à faire sécher le linge ailleurs. Je suis toujours d’avis que vous voulez une maison plutôt représentative – un étendoir à linge sur la terrasse principale ne conviendrait alors pas vraiment.

Cependant, je suppose que le plan doit encore faire un ou deux tours. Ce n’est pas parce qu’il y a trop de place dans la cuisine qu’on peut « simplement » la déplacer dans un autre coin. Et si la cuisine devient plus petite, l’aménagement tel que dessiné jusqu’à présent ne fonctionnera plus. La cheminée posera un sacré problème, car elle gênera probablement à l’étage.

Pour la salle de bain, il ne s’agit pas pour moi de choisir déjà des meubles précis en magasin. Mais quelque chose, sans doute une baignoire autoportante, devra se trouver devant la fenêtre du sol au plafond pour tout loger.

Grâce à des meubles esquissés, on voit bien si les positions conviennent/plaisent. Et quand on mesure les meubles, on peut réfléchir si leur taille indiquée est suffisante / si malgré tout l’espace disponible à certains endroits ne suffit pas.

ypg

21.06.2017 12:06:33
Waouh, ça va être énorme. Je ne renoncerais pas à une installation de ventilation là-dessus. Sinon, on se fait des ampoules aux pieds.
Quel EG est maintenant le courant ?
La cuisine ne me plaît pas non plus par exemple, il me manque la jolie vue sur l’îlot depuis une certaine distance.
Ce qui est frappant avec de grandes maisons, c’est qu’il faut toujours planifier des couloirs supplémentaires, comme on peut le voir en haut dans la zone de lavage/salle de bain.

En bref, salutations

R.Hotzenplotz

21.06.2017 13:34:08

Ce serait un sujet pour la planification détaillée. Nous n’en sommes pas encore là. Une cheminée moderne était envisagée. Si cela devient aussi compliqué ou qu’on doit recommencer à zéro comme d’habitude, nous pouvons aussi la supprimer. Nous trouvons cela assez joli mais c’est quelque chose dont nous pouvons aussi nous passer. N’est-ce pas bizarre que l’architecte n’ait pas dessiné de conduit de cheminée en haut ? Simplement oublié ?

Actuellement, c’est le projet numérique de l’architecte. Pour le contexte du croquis à main levée, voici encore une fois ma citation de mon deuxième message dans le fil :

"Tu vas rire. J’avais moi-même dessiné une proposition à l’architecte qui ressemble au croquis à main levée amateur en pièce jointe. Mais il nous a finalement d’abord présenté la proposition postée, car la connexion garage, cellier, cuisine avait finalement plus de poids que le vestiaire... mais bien sûr les deux sont possibles. Je préfère la direction de mon croquis à main levée, ma femme préfère plutôt le projet de l’architecte."

D’un côté c’est compréhensible, de l’autre nous avons consciemment choisi un plan plutôt fermé, en particulier la cuisine ne devait pas être ouverte mais installée dans une pièce séparée. Les deux sont probablement difficiles à concilier.

11ant

21.06.2017 14:05:45
Si, il l'a fait. Le tuyau est dans le mur.